Lyon : le berceau du cinéma

Lyon, ou la Ville des Lumières, est le berceau d’Auguste et Louis Lumière, à qui l’on doit l’invention du cinéma ! Installé dans le 8ème arrondissement de Lyon au cœur du quartier Monplaisir, l'Institut Lumière permet de retracer et comprendre l’histoire de la création du 7ème art. Le complexe comprend le Hangar du Premier-Film et la Villa Lumière, où le Musée rend hommage aux deux frères, dans la demeure familiale. Chaque année, le Festival Lumière continue de faire vivre cette histoire, durant plusieurs jours et à travers de nombreuses animations. L’occasion pour les Lyonnais et les touristes de passage à cette période, de profiter d’un moment 100% dédié au grand écran ! Direction l’Institut Lumière, dans les pas de deux frères passionnés et précurseurs, pour découvrir les prémices de cet art, qui fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies…

Lyon

✈️ Vols en direction de Lyon

Envolez-vous vers l'aéroport Saint-Exupéry pour découvrir facilement la région lyonnaise
A partir de
50 € A/R
Réserver
Lyon

🚆 Votre trajet pour Lyon en train ou en bus

Vibrez au rythme de la ville des lumières !
A partir de
19 €
Voir les offres

C’est en décembre 1895 que la première projection publique mondiale a eu lieu, au Grand Café à Paris. Le film La sortie des ouvriers de l’usine Lumière, en noir et blanc, durait moins d’une minute mais la magie opère. Le cinéma est né !

Les frères Lumière : pères du cinéma

Les frères Lumière sont les deux Lyonnais à l'origine de la création du 7ème art. Durant les années 1890, le père de Louis et Auguste découvre le Kinétoscope et pousse ses fils à s’intéresser à la projection d’images animées. Après un an de travail, ils mettent au point le cinématographe, qui permet à un large public d’assister simultanément à la projection d’un film.

Dans les mois qui suivent, les frères ouvrent des salles de spectacle cinématographique à travers le monde, pour diffuser plusieurs films qu’ils ont tourné. Ces séquences mettaient en lumière la vie des Français, dans des scènes tout à fait classiques. Les dix années qui suivent ont permis à Auguste et Louis de réaliser plus de 1 400 films, tout en travaillant sur le développement de la couleur. Si c’est aujourd’hui une activité de notre quotidien, regarder un film était extraordinaire il y a 130 ans !

Institut Lumière, Lyon

- © ricochet64 / Shutterstock

Visiter le musée

Un lieu à l’histoire forte

Avant de créer le cinématographe avec son frère, Louis a voulu industrialiser la création de ses plaques photographiques sèches. La famille loue alors un terrain à Monplaisir pour créer une usine. C’est d’ailleurs le lieu de tournage de leur tout premier film projeté ! La Villa Lumière, qui abrite aujourd’hui le musée, n'était autre que la résidence familiale. Le Hangar du Premier-Film accueillait plusieurs ateliers pour la fabrication des fameuses plaques, entre tâches manuelles et opérations mécanisées. En mars 1895, en fin de journée, Louis lance sa caméra et filme en direction de la sortie du Hangar ; les premières images du film La sortie des ouvriers de l’usine Lumière sont tournées.

Hangar Premier-Film, Lyon

- © Electric Egg / Shutterstock

Une maison qui fait vivre le cinéma

Un institut est sorti de terre en 1982 pour veiller sur le patrimoine cinématographique. Le complexe qui possède deux salles de cinéma, une villa, un musée et une galerie photo, se trouve au 25 rue du Premier Film.

Désormais, on déambule dans les 21 pièces joliment décorées de la Villa pour admirer les inventions des frères, dont le fameux cinématographe "n°1". Le Hangar du Premier-Film, situé juste à côté, est celui où fut réalisé et projeté le 1er film : La sortie des ouvriers de l’usine Lumière. A ce jour, il est une salle de projection où s'enchaînent une grande diversité de films. Tous les jours, des séances de projection, des animations, des ateliers ou encore des expositions sont proposés au public. Un programme toujours varié mais avec un même point commun… la passion du cinéma !

📍 Localisation : rue du Premier Film, 69008 Lyon

👛 Tarif : variable selon les espositions et les diffusions. Plus d'informations sur la billeterie ici

Festival Lumière : entre célébration et mémoire

Mur des cinéastes, Institut Lumière, Lyon

- © Electric Egg / Shutterstock

Depuis 2009, l'association organise un festival de cinéma appelé Grand Lyon Film Festival, ou plus communément le Festival Lumière. Chaque année, dans les lieux ou le 7ème art a été inventé, on célèbre cette invention et le Prix Lumière est remis à une personnalité du cinéma. A travers des expositions, des projections et des rencontres, tous les publics peuvent s’approcher de cet art, qui peut parfois sembler inaccessible.

Clint Eastwood, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Jane Fonda et même Tim Burton se sont vus remettre le Prix Lumière, et on comprend pourquoi ! A l’Institut Lumière, les films ne sont pas juste une question de divertissement, mais bien une institution.

Entre deux séances, le Village du festival, situé dans le parc de l’Institut, permet de se restaurer, de repartir avec un souvenir mais aussi de profiter de concerts quotidiens ! Un vrai lieu de vie qui anime cette parenthèse annuelle où le cinéma est à l’honneur. Les fans du grand écran sont aux anges !

par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lyon
Lyon
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top Villes