A 1h30 de Montpellier, cette petite ville entre dans le classement des villes les plus accueillantes du monde

Connaissez-vous Uzès, dans le Gard ? Non ? Ben, va falloir. Car cette petite ville du Sud est désormais classée parmi les villes les plus accueillantes du monde. Ce n'est pas nous qui le disons, mais l'incontournable plateforme de réservation online Booking.com qui la place 7ème de ce classement, au terme d'une synthèse de l'ensemble des avis de ses usagers. Uzès, et son petit nom qui déjà à lui seul fait rêver, mérite qu'on s'y arrête... et même assurément qu'on y parte en vacances ! Visite guidée.

Uzès ou la France mise à l'honneur

Cette année, la plateforme internationale de réservation Booking.com met la France à l'honneur à l'issue de ses Traveller Review Awards 2024 qui placent notre pays en 3ème position. Au rang des villes, Uzès se classe 7ème et c'est bien mérité. On vous explique pourquoi.

Le Gard est le phare de la côte d'Améthyste qui brille notamment par son patrimoine historique et les vestiges nombreux de son occupation par les Romains. Le fameux pont du Gard en est un fleuron. Uzès est le paroxisme de ce mariage entre ce que nous a laissé l'ère romaine, notamment en terme d'architecture, et sa forte identité méridionale qui lui donne son accent. Ancienne ville fortifiée, Uzès foisonne de vieilles bâtisses méridionales et d'hôtels particuliers érigés à partir du 16ème siècle par les notables de la ville.

Enfermée dans l'ovale caractéristique des cités médiévales, Uzès, que les Romains nommaient Ucetia, a le charme des villes de la côte d'Azur et du Golfe du Lion. Foisonnant de petites habitations ou de maisons bourgeoises, en pierre claire de calcaire miocène, on aime se perdre dans le dédale de ses ruelles étroites qui protègent du soleil. Ici ne sont sombres que les ombres.

Pourquoi est-elle si accueillante ?

Si le cadre et l'architecture de la vieille ville ne sont pas étrangères à l'excellence de son classement au rang mondial, il semble que ce soit sa douceur de vivre, couplée à son sens de l'hospitalité, qui joue tant en faveur de la ville. Car Uzès se vit comme un moment de vérité. Le marché sur la place aux Herbes, épicentre de la cité ducale, est un grand moment de la semaine qui se répète deux fois, les mercredis et samedis. Cette place, animée constamment par les terrasses de ses restaurants et cafés le reste de la semaine, devient le théâtre de nombreux échanges, rencontres, discussions et rires pendant le marché et les foires qui s'y tiennent.

Place aux Herbes dans le centre d'Uzès, place du marché

Place aux Herbes dans le centre d'Uzès, place du marché

- © Dudlajzov / 123RF

Asperges de l’Uzège, citrons et oranges du sud, fraises gariguette, bourses de lavande ou petits fromages de la région qu'on nomme ici pélardons changent de main avec joie. Un creuset de bonne humeur qui se perpétue depuis le 13ème siècle autour de la fontaine qui gazouille jour et nuit. On aura aussi plaisir à se restaurer ou prendre un café sous ses arcades basses qui encadrent cette place, et ou les tables s'enfilent, à l'ombre.

© Claire PAIN journaliste

Côté hébergement, Uzès met en effet la barre haut. S'il ne s'agit pas ici de palaces, les hôtels authentiques sont très bien notés sur Booking.com, tout en restant abordables. L'accueil qu'on y prodigue est chaleureux et nombre d'entre eux offrent le réconfort d'une piscine. Et puis à Uzès, on mange bien !

Boutique Hôtel Entraigues Uzès
Booking.com

Boutique Hôtel Entraigues

Boutique-Hôtel avec piscine et vue sur la vieille ville
8.9 Superbe
A partir de
137 €
Réservez

Sans oublier sa dimension historique

On sait par exemple que les Américains sont intéressés par la profondeur de notre histoire, tandis que les Anglais sont sensibles au charme méridional de nos campagnes du sud. Mais tous, Français y compris, seront sensibles au pouvoir de dépaysement de leurs destinations, ce qu'Uzès garantit. On l'a vu, son patrimoine historique joue là un rôle majeur. Outre les vestiges romains (parmi lesquels un bassin de régulation de l'aqueduc romain, mais aussi une mosaïque polychrome de 60 m² représentant notamment 4 oiseaux emblématiques : un aigle, un canard, un faon et un hibou), la ville est dominée par sa cathédrale au nom rêveur, Saint-Théodorit. Tout proche, son campanile qui évoque celui de Pise, la fameuse tour, penche un peu. C'est la tour Fenestrelle.

Saint-Théodorit et la tour Fenestrelle. Derrière, le maquis.

Saint-Théodorit et la tour Fenestrelle. Derrière, le maquis.

- © Phil Semmens / Shutterstock

Au milieu de la ville, le Duché s'impose. Ce château du 12ème siècle est un monument dont ses tours d'angle dominent elles aussi la ville : la tour du Roi, la tour de l'Evêque et la tour Bermonde qui est le donjon du duché. En outre, sa façade Renaissance impressionne par la complexité du mélange de ses styles (dorique, ionique et corinthien). Mais Uzès rayonne aussi par ses sources et l'Alzon qui coulent dans sa vallée et qui ont donné lieu à la construction sur 50 kms, par les Romains, du fameux aqueduc qui passe notamment par le pont du Gard, véritable chef d'œuvre d'ingénierie et d'architecture.

La Cathédrale Saint-Théodorit (à dr.) et la tour Fenestrelle. Le château Ducal, dit "le Duché" (à g.)

La Cathédrale Saint-Théodorit (à dr.) et la tour Fenestrelle. Le château Ducal, dit "le Duché" (à g.)

- © Novinit Images / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : Uzès se trouve ici sur une carte.

🚌 Y aller : en bus numéro 115 depuis Avignon. Sinon, en voiture par la N100 et la D981 (45 min.)

👉🏻 Des visites guidées du centre historique ont lieu toute l'année (durée : 2 heures).

La cathédrale néo-romane de Saint-Théodorit

La cathédrale néo-romane de Saint-Théodorit

- © robert paul van beets / Shutterstock
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Paris
L’exposition immersive de la série Friends revient à Paris en octobre ! Et vous pouvez déjà accéder à la liste d'attente pour réserver votre billet
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" : ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !
Reconnaissez-vous ces lieux qui ont été le décor des fictions les plus populaires ?
Toutes les actualités
Top destinations