À moins d'1h de Lille, ces lieux industriels sont devenus touristiques ! Ils risquent de vous surprendre

Dans le Nord-Pas-de-Calais, deux lieux se trouvent parmi les plus grands et anciens sites miniers de France. Ils sont aujourd'hui des lieux d'intérêt culturel qui attirent toujours plus de visiteurs. C'est notamment le cas de la Cité des Électriciens et de la Cité Nature, près d'Arras, deux anciens bâtiments miniers devenus des sites touristiques incontournables !

La Cité des Électriciens

Située à Bruay-la-Buissière, au sud de Béthune, la Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière du nord et l'un des plus grands sites miniers de la région.

Elle a été construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les travailleurs miniers et leurs familles.

Depuis 2009, la Cité est inscrite aux Monuments historiques et en 2012, le bassin minier a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Au même titre qu'un musée, le site est un témoignage essentiel de la période industrielle et minière du Nord.

Les collectivités ont entamées des travaux en 2013 afin de lui apporter une seconde vie en tant que site touristique majeur de la région. Aujourd'hui, la Cité peut être visitée afin de découvrir le quotidien et les lieux de vie des mineurs de l'époque.

Lille

🚆 Réservez votre trajet pour Lille en train ou en bus

Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Lille !
A partir de
10 € / AS
Voir les offres

Elle accueille également des artistes dans le cadre d'expositions et des événements culturels y sont organisés tout au long de l'année. Les jardins publics sont ouverts à la visite et sont un cadre idéal pour se promener ou pique-niquer !

Ceux qui le souhaitent peuvent également profiter de la terrasse de Chez Simone, un espace de restauration où visiteurs et locaux peuvent apprécier les produits frais issus des jardins et du verger de la Cité.

Infos pratiques :

📍 Localisation : ici

👛 Tarif : À partir de 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les tarifs réduits

👉 Pour plus d'informations : ici

La Cité Nature

C'est un autre élément du patrimoine minier du nord qui a été rénové de 1998 à 2004. La Cité Nature, près d'Arras, montre une autre facette de la réhabilitation de ces lieux industriels d'époque.

Cette ancienne usine à lampe de mineurs a été transformée en un immense centre de loisir scientifique par l'architecte Jean Nouvel, qui en a fait un bâtiment design et contemporain !

Ouvert aux petits comme aux grands, on peut venir y découvrir des expositions permanentes, des ateliers et des expériences sur les domaines de l'agriculture, de la science, de la nature et des énergies renouvelables.

Plus de 4000 mètres carrés sont ainsi consacrés aux expositions permanentes et temporaires. Un jardin de 15 000 mètres carrés est situé entre les deux bâtiments : celui-ci apporte un véritable bol d'air frais et propose une diversité d'espèces de plantes exceptionnelle !

Infos pratiques :

📍 Localisation : ici

👉 Pour plus d'informations : ici

par Raphaël Reveillon
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Hauts-de-France
Hauts-de-France
À lire aussi
Amiens, la belle du Nord
Hauts-de-France
Amiens, la belle du Nord
Les hortillonnages et les canaux ainsi que le quartier Saint-Leu valent à Amiens le doux surnom de “Venise du Nord”. Au fil des siècles, la ville a affirmé son esprit avant-gardiste...
Calais, la porte de l'Angleterre
Hauts-de-France
Calais, la porte de l'Angleterre
Située à 40 kilomètres de l'Angleterre, Calais est une ville chargée d'histoire. Elle a subi d'importantes séquelles au fil du temps, de par sa situation géographique mais également...
5 jours au cœur du patrimoine Normand
Normandie
5 jours au cœur du patrimoine Normand
La Normandie n’est pas pour rien l’une des régions les plus visitées de France, le pays le plus touristique du monde. La région regorge de trésors et d’activités à réaliser. D’abord...
6 visites insolites à faire pendant les Journées du patrimoine en France (certains sites sont fermés le reste de l'année !)
France
6 visites insolites à faire pendant les Journées du patrimoine en France (certains sites sont fermés le reste de l'année !)
Ces 16 et 17 septembre marquent la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, les thèmes sont "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport", l'occasion de découvrir...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top destinations