Vous ne le savez peut-être pas, mais originellement le hamburger n'est pas américain, pas plus que les frites (qui sont françaises !), mais allemand. Ainsi, le Hambourgeois était, et est toujours, un steak haché au couteau dont la viande était mélangée à des oignons émincés qu'on faisait poêler. Il n'était pas rare que les émigrés allemands qui partaient en bateau vers la Terre promise l'emmenaient pour la traversée, avec également du pain. Obligés de voyager en 2nd classe, dans des conditions plutôt rustres, il fallait faire avec les moyens du bord. C'est ainsi que le préparation de viande s'est retrouvée en sandwich. Et le hamburger, inventé pendant la traversée, s'est retrouvé lui à Manhattan, puis New York, pour finalement s'implanter aux States !
Ah, déguster un bon hamburger ! Un excellent même. Certains d'entre nous feraient des kilomètres pour ce moment d'exception, surtout s'ils ont l'assurance que cette promesse sera tenue. S'ils n'iront peut-être pas jusqu'à traverser l'océan, il serait blasphématoire pour tout gourmand de ne pas profiter d'un passage à New York pour filer aux meilleures adresses de burgers et se livrer à cette dégustation unique !
Où manger le meilleur burger de New York ?
Peu de choses font l'unanimité en ce bas monde, et je ne vous parle pas de politique ! Concernant les hamburgers cependant, quand on en trouve un excellent, on peut être sûr qu'on n'est pas le seul ! A New York, où le burger est le prince de nos papilles, c'est souvent dans de petits restaurants de quartiers, des "diners" qu'on y cuisine les meilleurs, comme dans la " luncheonette " de la famille Philis, depuis près d'un siècle. Il se nomme Lexington Candy Shop. Ne vous y trompez pas, vous n'êtes pas dans un magasin de bonbons ! Photos de stars du showbiz aux murs, pâtisseries maison sur le bar, petits compartiments avec banquettes en skaï vert foncé, on se croirait dans American Graffitti !
Les Five Napkin Burger
Un très bon burger déroge à cette règle. Il est concocté par les Five Napkin Burger, enseigne qui se décline en plusieurs restaurants new yorkais. Dans des lieux cosys qui donnent à eux seuls l'envie de revenir, on vous sert des burgers gourmands, dégoulinants de fromage. Tout un programme. L'œil et le cerveau salivent avant la bouche !
Black Iron Burger
Black Iron Burger est selon nous LE must du burger new yorkais ! On y retrouve tout ce qu'on aime dans un burger : une viande bovine goûteuse saucée avec justesse, agrémentée de crudités gorgées de fraîcheur, relevées du piquant subtil de tranches d'oignons rouges, un fromage fondant versé là avec générosité, le tout pris entre deux buns dorés et moelleux, chauffés à point. Un régal extatique !
Informations pratiques
Black Iron Burger, NOBODY BEATS OUR MEAT, c'est deux restaurants à New York :
📍 Adresse à Midtown West : 245 West 38th Street, à New York.
📍 Adresse à Theater District : 250 West 54th Street, à New York.
👛 Prix : à partir de 14, 95 $ pour un hamburger.
⏰ Horaires : 11h30 à 22h30 (ouvre à midi le week-end)
Sa viande de boeuf est certified black angus beef !
Des incontournables à la chaîne : Shake Shack et Five Guys
Shake Shack est une chaîne, mais rien à voir avec les fast-foods auxquels nous sommes habitués en France ! C'est une invention new-yorkaise, que l'on trouve surtout à Big Apple donc, et qui s'est exportée dans certaines grandes villes américaines comme Las Vegas, mais aussi à Londres par exemple, et en Asie. Shake Shack n'existe pas en France.
L'enseigne Five Guys quant-à elle a de l'avance. Ce sont 7 restaurants répartis dans les zones très achalandées de notre capitale qui ont ouvert récemment : Les Halles, Opéra, Champs-Elysées, Pigalle, gare du Nord, La Défense et Bercy Village !
Informations pratiques
🍔 Five Guys 🍔
👛 Prix : le " Little Hamburger " est à 8, 15 € et le "Hamburger" de 2 steaks à 11, 15 €.
⏰ Horaires : ferme à 23h00 ou minuit, selon les restaurants.
🏍 Livrable : par Deliveroo ou Uber Eats.