L'Italie, berceau de l'art, de l'histoire et de la culture : 5 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

L'Italie regorge de trésors qui ont transcendé les époques et les civilisations. Quoi de mieux pour les découvrir qu'une immersion culturelle dans cinq sites exceptionnels, tous inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces lieux, témoins de l'héritage riche et diversifié de l'Italie, offrent un voyage à travers le temps, entre magnificence architecturale, beauté naturelle et expression artistique. Préparez-vous à être ébloui par la splendeur intemporelle de l'Italie.

Florence

✈️ Envolez-vous vers Florence

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Florence !
A partir de
47 € / AR
Trouver mon vol

Florence et son centre historique

Symbole de la Renaissance, c'est depuis 1982 que le centre historique de Florence, capitale de la Toscane, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Santa Maria del Fiore, l'église Santa Croce, la Galerie des Offices et le palais Pitti font la renommée de la cité du Lys.

De nombreux artistes célèbres comme Giotto, Brunelleschi, Botticelli et Michel-Ange ont participé à édifier la ville. Il suffit d'une promenade dans les rues pavées pour ne plus savoir où donner de la tête.

Les Îles Eoliennes, l'archipel volcanique

Théâtre de phénomènes volcaniques, les îles Éoliennes se trouvent au large des côtes nord-est de la Sicile et sont étudiées par les volcanologues du monde entier.

Parmi ces îles, la plus connue est Stromboli où se trouve le volcan du même nom, toujours très actif. La lave se déverse en continu depuis le cratère du volcan, qui compte quant à lui plusieurs éruptions par heure. Depuis l'an 2000, l'archipel est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vue de l'île Vulcano aux îles Éoliennes au coucher du soleil, Sicile, Italie

Vue de l'île Vulcano aux îles Éoliennes au coucher du soleil, Sicile, Italie

- © Alfiya Safuanova / Shutterstock

Etna, plus haut volcan actif d'Europe

De passage en Sicile, la découverte de l'Etna est incontournable. Le plus connu, le plus actif et le plus haut volcan d'Europe fascine pour ses panoramas variés faits de sable noir, roches volcaniques, coulées de lave et de zones vertes.

À près de 3 357 mètres d'altitude, ce monstre de la nature à l'activité explosive, donne lieu à des spectacles exceptionnels. Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013.

Matera et ses églises rupestres

Entré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993, ce site est un ensemble de maisons, églises et monastères implanté dans les grottes naturelles de la Murgia, en Basilicate.

Occupé depuis le paléolithique, il est considéré comme l'un des sites d'habitations troglodytiques de la région méditerranéenne les plus remarquables tant il a su s'adapter à son environnement au fil du temps.

Les îles Tino et Tinetto et leurs vestiges romains

Située à l'extrémité occidentale du golfe de La Spezia, ces petites îles appartenant à la commune italienne de Porto Venere, sont un des sites les moins connus d'Italie classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est notamment grâce à la zone archéologique qui abrite de nombreux vestiges de l'époque romaine ou encore l'édifice monastique médiéval datant du XIe siècle qu'elles figurent dans le classement mondial.

Aujourd'hui, l'île verdoyante du Tino est aussi la base militaire de la marine italienne. Les 12 et 13 septembre sont les seuls moments de l'année où il est possible de visiter l'île du Tino, lors de San Venerio, une fête locale populaire.

Réservez votre séjour d'une semaine ou plus en Italie ! Italie

Réservez votre séjour d'une semaine ou plus en Italie !

Découvrez nos meilleures offres vols + hôtels !
A partir de
199 €
Voir les offres
par Clémence CHARDARD
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
À lire aussi
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Italie
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Quand on pense "île italienne", on pense tout de suite à la Sicile, la Sardaigne, à Capri ou à Ischia. Mais si vous souhaitez découvrir des coins de paradis intimistes, à l'abri des...
La Basilique Santa Croce et le coeur de Florence
Florence
La Basilique Santa Croce et le coeur de Florence
A Florence, Santa Croce désigne l’une de ses plus belles églises de la ville, la Basilique Santa Croce, mais aussi tout le quartier qui l’entoure. A partir du parvis où se dresse la...
Découverte des villages de la côte amalfitaine, un poème italien
Naples
Découverte des villages de la côte amalfitaine, un poème italien
Des étendues de terre qui s'étirent vers la mer, une végétation verdoyante qui se confond avec la couleur bleue de l'eau, des villages perchés que l'on visite un par un. Tout cela...
En 2024, on (re)découvre l'Italie ! Voici 7 spots incroyables à ne pas manquer sur place (certains ne sont pas encore connus des touristes !)
Italie
En 2024, on (re)découvre l'Italie ! Voici 7 spots incroyables à ne pas manquer sur place (certains ne sont pas encore connus des touristes !)
Pour attirer les touristes, l'Italie peut compter sur de nombreux atouts. Une gastronomie riche, un patrimoine culturel exceptionnel et la célèbre douceur de vivre à l'italienne sont...
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top pays