Envie de vous initier à la plongée ? En Guadeloupe, voici les meilleurs spots pour débutants

Savez-vous où les plongeurs débutants sont initiés dans les grandes villes de la métropole ? Dans des piscines et des fosses de béton. Alors inutile de vous dire le plaisir qu'on peut ressentir à prendre ses premiers cours de plongée dans l'une des plus belles mer du monde, la mer des Caraïbes, en Guadeloupe. Cela dit, si l'on peut plonger à Bouillante où se situe la Réserve Cousteau, à Gosier ou à Sainte-Anne, mais aussi aux Saintes, en Basse-Terre comme en Grande-Terre, tous les spots ne sont pas pour les débutants, géographie oblige ! Si vous êtes de ceux-là, voici un petit topo pour y voir plus clair.

Initiez-vous dans une réserve fantastique : la Réserve Cousteau

Ah, le Commandant Cousteau, une figure emblématique pour tous les amoureux de la mer qui ont découvert avec ses émissions le fond des océans depuis le fond de leur fauteuil. Presque un héros grâce à ses actions en faveur de la préservation des mers. En plus, il a inventé l'homme-grenouille ! De par son action, cette réserve maritime et sous-marine au cœur du Parc National de Guadeloupe a pu être protégée. Cela en fait un formidable lieu pour qui veut s'initier à la plongée. Profitez bien. Vous êtes à Bouillante, au milieu de la côte est de Basse-Terre. Les initiés considèrent cette réserve comme le meilleur spot de plongée de Guadeloupe.

La Réserve Cousteau, avec son îlet Pigeon, c'est ici !

La Réserve Cousteau, avec son îlet Pigeon, c'est ici !

- © Marek Pistelak / Shutterstock

Au bord, vous verrez la richesse du récif corallien, les coraux bien-sûr mais aussi les petits poissons multicolores qui le peuplent. Plus on gagne en profondeur et moins les poissons du récif sont nombreux. Une aubaine pour les débutants qui plongent près du bord. Dans le récif, il n'est pas rare de pouvoir observer poissons-chirurgiens et poissons-perroquets. Les premiers sont au choix jaunes ou bleus éclatants, les seconds bleus pastel ou irisés. Lorsque vous gagnerez en expérience, vous pourrez aller plus loin, voir des éponges-vases et pourquoi pas des tortues vertes, peu craintives, avec lesquelles vous pourrez nager, et même des raies !

Banc de poissons-perroquets dans le récif de la Réserve Cousteau

Banc de poissons-perroquets dans le récif de la Réserve Cousteau

- © Johan Holmdahl / Shutterstock

A Bouillante, plusieurs clubs de plongée vous accompagneront dans votre initiation à cette discipline dans cette formidable Réserve Cousteau que certains surnomment l'aquarium de Guadeloupe.

📍 Localisation : Bouillante sur trouve ici sur une carte.

🚌 Y aller : en voiture depuis Pointe-à-Pitre.

Les éponges vases dans le récif corallien guadeloupéen

Les éponges vases dans le récif corallien guadeloupéen

- © John A. Anderson / Shutterstock

Plongez à l'abri du lagon de Saint-François

Saint-François, situé à l'est sur la côte sud de Grande-Terre, offre en prime la tranquillité et la beauté de son lagon. De quoi plaire aux débutants. Peu profond, il permet de prendre ses marques et d'apprendre les automatismes de l'exercice sous-marin en confiance. L'eau y est chaude et la lumière du soleil viendra se réverbérer sur le sable blanc, au fond, y dessinant des reflets incessants. En même temps, le récif est un vivier de poissons exotiques, ce qui devrait d'emblée satisfaire les plus jeunes. Vous verrez aussi peut-être des raies et des requins-citrons, des habitués des récifs coralliens des Caraïbes.

La marina de Saint-François et son "lagon"

La marina de Saint-François et son "lagon"

- © Iryna Shpulak / Shutterstock

Située sur la marina, Icigo est un centre de plongée, le plus grand de Saint-François, qui prodigue des formations et initie les enfants dès l'âge de 8 ans, l'occasion de passer son baptême. Pour eux, le lagon permet une initiation en douceur en paliant à l'appréhension de la profondeur.

Pour les plongeurs déjà initiés, vous pourrez monter en niveau grâce à des formations adaptées. Bien entendu, d'autres clubs à Saint-François pratiquent les initiations et formations, portant souvent une attention particulière aux aléas que l'enfant est susceptible de connaître, comme le refroidissement et la fatigue. De courtes formations comprenant les apprentissages essentiels donnent même accès un diplôme.

Les poissons habitent à l'abri du récif corallien

Les poissons habitent à l'abri du récif corallien

- © Lotus_studio / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : Saint-François se trouve ici sur une carte.

🚌 Y aller : en voiture par la N4.

Faites vos classes au bord de l'îlet Gosier

Dans toutes les Antilles, les îlets sont des micro-îles, de véritables petits bouts de paradis éparpillés sur la mer. Cet îlet-là est situé au sud de Grande-Terre, à l'est, sur la commune de Gosier. Il se distingue par ses eaux peu profondes qui permettent un accès rapide et direct au récif corallien. Inutile de vous dire combien il est apprécié des nageurs en tuba qui viennent ici régaler leurs yeux de tout ce spectacle sous-marin. Pour les mêmes raisons, il conviendra à l'apprentissage des débutants de tous âges.

L'îlet Gosier vu depuis Grande Terre.

L'îlet Gosier vu depuis Grande Terre.

- © freisein / Shutterstock

Bordé de récifs protecteurs, ce site naturel protégé est assez fréquenté. On n'y trouvera pas une faune sous-marine aussi riche que sur les autres spots, mais le cadre idyllique se prête parfaitement à l'initiation de la plongée. En plus, la petite balade en bateau pour aller du Gosier à l'îlet est vraiment sympa pour les enfants. De par l'importance du récif, vous risquez de voir des murènes. N'essayez surtout pas de les toucher, elles sont agressives et leurs dents sont acérées. Beaucoup d'oursins également, noirs et blancs, et des langoustes cachées sous le récif pour échapper aux prédateurs.

L'îlet Gosier et son ponton où l'on accoste en arrivant de Grande-Terre

L'îlet Gosier et son ponton où l'on accoste en arrivant de Grande-Terre

- © Claudio306 / Shutterstock

📍 Localisation : l'îlet Gosier se trouve ici sur une carte.

Y aller : en bateau depuis la commune du Gosier. Le club de plongée vous y conduira.

Plongez aux Saintes

Paradis au paradis, les Saintes sont un chapelet de petites perles îliennes situées au large de la pointe sud de Basse-Terre. A l'est, Marie-Galante protège de l'Atlantique. Au sud, la Dominique. Bénéficiant des alizées, ces 9 îlots sont propices à un écosystème sous-marin qui se protège naturellement, engendrant une faune particulièrement riche et poissonneuse.

Le pain du Sucre à Terre-Haute, l'île principale des Saintes où se concentrent les clubs de plongée

Le pain du Sucre à Terre-Haute, l'île principale des Saintes où se concentrent les clubs de plongée

- © Iryna Shpulak / Shutterstock

Ici, les plongées permettent de voir autant des tortues vertes que des octopus, des murènes, des anges royaux et des raies pastenagues. Les requins-citrons habitués des récifs seront aussi de sortie. Plonger ici relève de la magie. Mais ce genre de rencontres est réservé aux plongeurs aguerris. Avant d'en arriver là, il vous faudra prendre un peu de bouteille.

Cela tombe bien, la plupart des clubs de plongée prodiguent des initiations à cette discipline accomplies dans les règles de l'art. Vous pourrez par exemple vous initier avec l'équipe de La Dive Bouteille localisée plage de la Colline sur Terre-de-Haut, au nord de l'île. En plus, son approche comprend une sensibilisation au respect de la faune sous-marine, coraux y compris.

Guadeloupe

✈️ Envolez-vous pour la Guadeloupe

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Guadeloupe !
A partir de
506 € / AR
Trouver mon vol
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Guadeloupe
Guadeloupe
Dernières actus
France
Puy du Fou, Disneyland Paris, Europa Park... ces grands parcs sont-ils éco-responsables ?
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Toutes les actualités
Top destinations