Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !

Enchevêtrées dans des crevasses montagneuses, immergées au coeur de falaises océaniques, taillées dans les parois de glaciers géants ou cachées dans les tréfonds de la terre, il émane quelque chose de mystique et de magique de ces endroits qui semblent échapper au temps. Découvrez 7 des grottes les plus incroyables qu'abrite notre planète !

Cathédrale de Marbre au Chili - © LucyEmiliBust / Shutterstock

Cathédrale de Marbre au Chili - © LucyEmiliBust / Shutterstock

1. Les grottes de Jeita, Liban

A seulement 18 kilomètres de Beyrouth, ce complexe de grottes fait partie des plus beaux sites à voir au Liban. D'ailleurs, c'est l'un des symboles touristiques du pays ! Avec sa rivière bleue turquoise sous un plafond éclairé de stalactites, elle est composée de plusieurs chambres dont certaines font plus de 120 mètres de haut. La visite se fait en petit bateau ou à pied.

Le saviez-vous ? C'est la seule grotte qui a été pré-nommée pour les 7 nouvelles merveilles de la nature !

2. La Cathédrale de Marbre, Chili

Comme souvent au Chili, on en prend plein les yeux ! Située à proximité de Puerto Rio Tranquilo, sur le lac General Carrera, cette formation minérale est un véritable spectacle.

La visite n'est possible que lorsque l'eau est à son niveau le plus bas : sur des petites embarcations, on découvre alors un plafond aux couleurs presque féériques, dans lequel se reflète l'eau turquoise. Résultant de milliers d'années d'érosion, elle fait partie des sites les plus touristiques du Chili.

Cathédrale de Marbre au Chili - © LucyEmiliBust / Shutterstock

Cathédrale de Marbre au Chili - © LucyEmiliBust / Shutterstock

- © Alberto Loyo / Shutterstock

3. Les Grottes glacées des îles des Apôtres, Etats-Unis

En plein cœur du Wisconsin, aux Etats-Unis, ces grottes sont absolument superbes et particulièrement en hiver lorsqu'elles se couvrent de neige. On a l'impression d'être au pays du Père Noël, entre les sculptures de glace, le blanc immaculé et les stalactites de glace qui font tomber de l'eau depuis le plafond.

Absolument fabuleuses, elles sont plus faciles d'accès en été et possèdent un autre avantage : elles donnent vue sur des sublimes couchers de soleil qui illuminent la mer.

La grottes glacées de l'île des Apôtres, dans le Wisconsin - © nikitsin.smugmug.com98.jpg

La grottes glacées de l'île des Apôtres, dans le Wisconsin - © nikitsin.smugmug.com98.jpg

4. Waitomo Glowworm, Nouvelle-Zélande

Alors là, vous n'êtes pas prêts pour cette grotte incroyable ! En effet, ce gouffre situé sur l'île du Nord, en Nouvelle-Zélande, est connu pour sa forte concentration en vers luisants ! Comme son nom l'indique, elle est parfois entièrement éclairée par ces petits animaux.

Découverte au XVIIIème siècle environ, elle a été aménagée, d'abord par le gouvernement puis par les familles d'indigènes qui vivaient là. Un hôtel et un centre d'accueil ont par exemple été construits sur place pour faire venir les visiteurs qui se bousculent chaque année.

Waitomo Glowworm, en Nouvelle Zélande - © Guy Cowdry / Shutterstock

Waitomo Glowworm, en Nouvelle Zélande - © Guy Cowdry / Shutterstock

5. Grotte des Cristaux, Mexique

C'est peut-être l'une des grottes les plus connues du monde : la Grotte des Cristaux mexicaine offre à ses visiteurs un spectacle magnifique avec ses énormes pierres de sélénite dans sa salle principale.

Certains peuvent mesurer jusqu'à 12 mètres de long et 4 mètres de diamètre. Des géants dans leur genre qui n'ont été découverts qu'en 2000, alors qu'on connaissait depuis longtemps la cavité du dessus, où l'on trouve des cristaux plus petits.

6. Grotte d'Orda, Russie

Egalement appelée Ordinskaya, la grotte russe d'Orda est située dans l'un des endroits les plus froids du globe. En effet, à la surface, la température est de -40°C. Lorsqu'on descend dans le gouffre, elle remonte un peu à -23°C et sous l'eau, elle est seulement à 5°C.

D'ailleurs, on ne peut y entrer qu'en plongée, pour observer les magnifiques paysages sous-marins. Cependant, vu les températures et la difficulté d'accès du lieu, tout le monde ne peut pas voir ça de ses propres yeux !

7. La grotte de l'Aven Armand, France

Avez-vous déjà vu... des forêts de stalagmites ? Si non, on vous conseille rapidement la visite de l'Aven d'Armand, en Lozère ! Cette immense cavité de 110 mètres sur 60 est connue pour ses nombreuses stalagmites qui sortent du sol.

L'une d'entre elles est d'ailleurs la plus haute d'Europe : elle culmine à 30 mètres ! En revanche, peu de stalactites mais un plafond haut de 45 mètres et un funiculaire pour y descendre. Le spectacle est sublime !

La grotte d'Aven d'Armand en Lozère - © D. Ruisseaux / Shutterstock

La grotte d'Aven d'Armand en Lozère - © D. Ruisseaux / Shutterstock

Partez une semaine en Occitanie Occitanie

Partez une semaine en Occitanie

Découvrez nos meilleures offres de location
A partir de
182 € / semaine
Voir les offres
par Justine Texier
À lire aussi
Aven Armand : une grotte spectaculaire à visiter en Lozère
Occitanie
Aven Armand : une grotte spectaculaire à visiter en Lozère
400 stalagmites, une salle souterraine et des descentes en funiculaires, c'est un aperçu de la grotte d'Aven Armand. Située en Lozère, cette cavité datant de plus de 30 millions d'années,...
Besoin de fraîcheur ? 3 grottes exceptionnelles et loin des touristes à Majorque
Espagne
Besoin de fraîcheur ? 3 grottes exceptionnelles et loin des touristes à Majorque
Prisée pour son sable blanc, ses eaux turquoise et ses criques sauvages, Majorque cache bien d'autres secrets. Direction le sous-sol de l'île où se trouvent plus de 100 grottes répertoriées...
Brin de fraîcheur dans les grottes de Nerja
Malaga
Brin de fraîcheur dans les grottes de Nerja
A une cinquantaine de kilomètres à l’est de Malaga, la petite ville de Nerja se dresse sur une falaise creusée d'anses sablonneuses. Capitale touristique de la Axarquia, elle possède...
Cueva del Viento : les grottes volcaniques de Tenerife
Ténérife
Cueva del Viento : les grottes volcaniques de Tenerife
Tenerife figure parmi les îles les plus touristiques d’Europe et pourtant il reste des territoires confidentiels où l’on peut sortir des sentiers battus. Découvrez les grottes de la...
Dernières actus
Espagne
Minorque : tour d'horizon des spécialités culinaires à déguster seulement sur cette île des Baléares (la mayonnaise se mange en dessert) !
Ces sites archéologiques impressionnants n'ont toujours pas dévoilés leurs secrets ! (Des recherches sont toujours en cours)
Connaissez-vous la Slovénie ? Une destination nature à seulement 2h30 de Paris en vol direct !
Amsterdam
Cette activité insolite (et complétement folle) risque de vous surprendre à Amsterdam !
Toutes les actualités
Top destinations