Ce train traverse l'un des plus impressionnants canyons des Etats-Unis (et vous offre une expérience culinaire avec vues spectaculaires !)

Aux Etats-Unis, dès qu'on entre dans les terres, on revit d'une manière ou d'une autre la conquête de l'Ouest. Découpant la montagne dans le sud des Rocheuses du Colorado, le Royal Gorge accueille dans sa saignée, comme deux serpents jumeaux, un train qui vous emmènera dans cette chouette excursion ferroviaire de 2 h, le Royal Gorge Route Railroad, et la rivière qui déboule tout du long comme un torrent, l'Arkansas. Allez, on vous emmène avec nous dans le premier pour tenter de rattraper le second, en même temps qu'on passe à table !

© jmac23 / Shutterstock

Un grand canyon au Colorado

Le Royal Gorge est impressionnant au point qu'on lui donne un autre nom qu'il emprunte aux mythiques gorges de l'Arizona : le Grand Canyon de l'Arkansas. En plus, au fond, sa base ne fait souvent que 20 mètres de large, ce qui accentue l'effet de profondeur pour qui s'y trouve et regarde en haut où, à un moment donné, il vous sera donné de voir le "pont Royal Gorge" à 291 mètres au-dessus de votre tête. Pendant plus de 70 ans, c'était le pont le plus haut du monde. C'est dire que, vue d'en-bas, la balade a de quoi faire son effet.

© TSG Multimedia

On vous conseille de faire ce trajet en fin de journée, un peu avant le coucher de soleil, moment que les Américains nomme "magic hour" où le canyon de Royal Gorge se parera de couleurs éclatantes. Ensuite, les rayons du soleil qui se couche donnent un relief inattendu aux parois du gouffre le long duquel vous filez.

Embarquons dans le Royal Gorge Route Railroad

Pour profiter de ce parcours, il fallait bien un train ! Ce fut chose faite dans les années 50, où le Royal Gorge Route Railroad commença ses excursions quotidiennes à partir de Cañon City jusqu'au terminus ouest de Parkdale. Aujourd'hui le parcours consiste en un aller-retour avec demi-tour à Parkdale. L'occasion d'une excursion de 2 heures où le son du train challenge le brouhaha de la rivière.

Vous embarquerez à Cañon City, à la gare Atchison, Topeka and Santa Fe Railway (ou AT&SF). Préférez des sièges du côté gauche du train si vous voulez profiter pleinement du paysage (bien entendu, au retour, vous seriez alors du bon côté, mais il vous faudrait attendre ce moment-là). Vous aurez aussi la possibilité, si le temps le permet, d'aller sur le wagon ouvert qu'on nomme open-air observation car (voiture d'observation), c'est-à-dire une voiture ouverte, sans toiture, donc à l'air libre, pour une expérience dans la joie et le vent, cocktail ou soda à la main. Ensuite, laissez-vous porter.

Le "pont Royal Gorge", le plus haut du monde au 20e siècle

Le "pont Royal Gorge", le plus haut du monde au 20e siècle

- Copyright © Gary Gray
Rafting en eaux vives dans le Royal Gorge Colorado
Viator.com

Rafting en eaux vives dans le Royal Gorge

Demi-journée de rafting dans les rapides de la rivière Arkansas
9
A partir de
129,74 €
Réservez

Breakfast train, lunch train et First Class Dinner Train : des trains où l'on vient aussi pour manger !

Contre toute attente, l'idée maîtresse de ce voyage, c'est aussi et surtout de passer un bon moment entre amis, en famille ou avec sa moitié, autour d'un bon repas et de soft drinks. Comme un bistrot sur roue qui ferait défiler devant vos yeux un paysage insolite, pendant que vous sirotez une bière bien fraîche ou un Bordeaux réconfortant.

Bien-sûr, vous pouvez aussi juste prendre un soda et un hamburger. Et vous pourrez aussi embarquer juste pour le petit-déjeuner (breakfast) qui est en fait un brunch : œufs brouillés, bacon, saucisses, pain perdu à la crème fouettée, rouleau géant à la cannelle. Voyez le menu ici. Sympa pour commencer la journée !

Un "lunch train" fait aussi la boucle, à l'heure du déjeuner, avec son propre menu.

Le train dinatoire ou "First Class Dinner Train" vous accueillera dans la voiture Vista Dome au toit de verre transparent pour une vue imprenable sur le gouffre qui s'ouvrira au-dessus de vous, tout le long du voyage. L'expérience est à vivre en fin de semaine, dès 18h30. Profitez, vous êtes en 1ère classe.

Informations pratiques

📍 Localisation : le Royal Gorge Route Railroad se trouve ici sur une carte.

Horaires : de 9h00 à 12h30, puis de 15h30 à 18h30.

👉 Réservations : online ici.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur

Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.

Besoin d'aide ? Consultez le guide
Etats-Unis
Etats-Unis
À lire aussi
Testez le voyage temporel à bord du train touristique de Durango à Silverton aux Etats-Unis !
Côte Ouest des Etats-Unis
Testez le voyage temporel à bord du train touristique de Durango à Silverton aux Etats-Unis !
Quand on pense à l’ouest américain, notre esprit vagabonde automatiquement jusqu’à l’époque de la conquête de l'Ouest. Dans l'État du Colorado, un ancien train minier nous propose...
Dernières actus
La Plagne
On peut faire autre chose que du ski à La Plagne : 3 activités à tester cet hiver !
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Toulouse
Toulouse : The Fork dévoile le classement 2024 des meilleurs restaurants abordables de la ville rose
Toutes les actualités
Top pays