Le Hverarond (en français, "sources chaudes des canards") est une zone géothermique située au Nord de l'Islande. Un espace naturel dans lequel les nombreuses mares d'eau et de boue bouillonnent en permanence, et où le paysage apocalyptique est empreint d'une puissante odeur de soufre, désagréable, mais à laquelle les visiteurs s'habituent rapidement.
Parcourir la Terre permet de découvrir des endroits mystérieux, des phénomènes naturels étranges, et des curiosités géologiques dont on ignore les nombreux secrets. Et comme une vie ne suffirait pas pour découvrir tous ces endroits, nous avons sélectionné pour vous les 10 lieux naturels les plus étranges de la planète.
- 1. Le Hverarond en Islande
- 2. La forêt tordue en Pologne
- 3. La forêt de pierre à Madagascar
- 4. La grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande
- 5. Le Mont Roraima au Venezuela
- 6. La plage rouge de Panjin en Chine
- 7. La mer d'étoiles de Vadhoo aux Maldives
- 8. Le volcan Dallol en Éthiopie
- 9. Le Grand Prismatic Spring aux États-Unis
- 10. La cascade sous-marine à l'Ile Maurice
✈️ Envolez-vous pour l'Islande !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Islande !1. Le Hverarond en Islande
2. La forêt tordue en Pologne
Vous êtes à la recherche d'une forêt loufoque ? Direction la Pologne et le parc de Chojna où se situe cette inexplicable forêt tordue. Ici, plus de 400 pins octogénaires présentent la particularité d'être déformé à la base du tronc. De nombreuses théories expliquent que les arbres auraient été cultivés de cette façon afin de favoriser la construction navale.
3. La forêt de pierre à Madagascar
Cette forêt karstique de massif calcaire formant des pics aiguisés, se situe dans le parc national Tsingy de Bemaraha à Madagascar. Surnommé "forêt de pierre", le parc offre un paysage naturel époustouflant. Les Tsingy désignent d'immenses cathédrales de calcaire sorties de terre il y a des millions d'années. Une randonnée dans le parc permet de croiser des dizaines d'espèces endémiques.
4. La grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande
Glowworm Cave est une sublime grotte illuminée qui se situe dans les entrailles de la terre en Nouvelle-Zélande. À bord d'une barque, les visiteurs peuvent découvrir ce spectacle féerique dans le silence, les yeux grands ouverts.
Waitomo compte près de 300 grottes de type karstique, reliées par des tunnels, mais celle-ci est incontestablement la préférée des visiteurs, grâce à ses larves luisantes qui peuplent ses parois.
5. Le Mont Roraima au Venezuela
Trois pays d'Amérique latine ont la chance de se partager cette merveille naturelle. Avec ses allures de monde perdu au milieu du désert, le Mont Roraima est un "tepuy", c'est-à-dire, une montagne tabulaire aux contours abrupts et au sommet plat.
Le Maverick Stone, dont le point culminant est à 2 810 mètres d'altitude, offre un panorama unique au monde. Cette surprenante montagne est d'une telle beauté qu'elle a déjà inspirée de nombreux films et ouvrages.
6. La plage rouge de Panjin en Chine
C'est dans la province du Liaoning en Chine que se trouve cette plage à l'aspect peu commun. Un phénomène provoqué par la "Sueda" une algue méconnue qui devient rouge vif à l'automne.
Une balade sur le sentier en pilotis, construit le long de cette étendue marécageuse, permet de découvrir l'ampleur de ce spectacle. La plage rouge de Panjin est également un magnifique écosystème pour plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux et près de 400 espèces animales.
7. La mer d'étoiles de Vadhoo aux Maldives
Cette longue plage, couverte de milliards de points lumineux, est surnommée "la mer d'étoiles". Ce phénomène naturel spectaculaire est provoqué par le phytoplancton des mers, qui s'illumine la nuit lorsque les vagues arrivent sur la plage pendant les marées rouges. À la nuit tombée, la plage scintille et s'illumine d'un bleu de toute beauté. Le phénomène est observable toute l'année.
8. Le volcan Dallol en Éthiopie
C'est dans le désert du Danakil en Éthiopie que se trouve cet incroyable paysage apocalyptique. Les couleurs jaunes, vertes et rouges du site proviennent de la forte concentration de minéraux des sols.
Le volcan qu'abrite ce site géologique unique au monde repose sous une couche de sel épaisse de plusieurs mètres. Les vapeurs nauséabondes dégagées par le volcan et les températures extrêmes (parfois plus de 50 degrés) font du Dallol l'un des endroits les plus hostiles de la planète.
9. Le Grand Prismatic Spring aux États-Unis
Au milieu des dizaines de merveilles naturelles que renferme le parc national de Yellowstone se trouve le Grand Prismatic Spring. Un lac de sources chaudes aux couleurs vives encerclés par des anneaux bleus, verts, jaunes, oranges et rouges.
Ce lac, qui compte naturellement parmi les plus impressionnants du monde, se distingue grâce à ses 110 mètres de diamètres et sa profondeur de 35 mètres.
10. La cascade sous-marine à l'Ile Maurice
C'est en survolant le sud-ouest de l'Ile Maurice que vous pourrez apercevoir ce superbe phénomène naturel. Cette chute d'eau subaquatique à la teinte turquoise offre un paysage irréel.
Cette cascade sous-marine est en réalité une chute de sable, partant d'un haut plateau côtier et entraîné vers les profondeurs par les courants océaniques.