C'est le plus grand monastère bouddhiste européen, il est réparti sur quatre hameaux près de Bordeaux. Le Village des Pruniers est un lieu où l'on peut se ressourcer et prendre le temps de méditer sur nos actes quotidiens : s'asseoir, marcher, écouter et parler librement.
Le tourisme spirituel est de plus en plus apprécié des voyageurs. Pour rompre avec la morosité du quotidien, certains se tournent vers la méditation, les prières et surtout, le silence. Top 5 des lieux où se retirer pour faire le vide en France.

Le Village des Pruniers en Gironde
L'abbaye de Lérins près de Cannes
Un havre de paix non loin de Cannes et de ses palaces. C'est pourtant ici que se trouve l'Abbaye de Lérins, sur l'île Saint-Honorat. Le monastère peut accueillir 30 personnes pour des séjours de deux jours à une semaine. Les repas se prennent en silence et les hôtes doivent bien sûr participer aux tâches ménagères.
La maison d'accueil Ephrem à Paris
L'Hôtellerie Ephrem propose des retraites tout au long de l'année. Elle se situe dans la maison d'accueil de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Vous serez accueillis par les Pères Chapelains et les Soeurs Bénédictines.
La Flatière en Haute-Savoie
Ce foyer de charité catholique situé dans la vallée de Chamonix est tenu par des laïcs et un prêtre. Il est ouvert à tout le monde. Le silence y est de rigueur, et vous n'êtes pas obligé de participer à l'office. Face à la chaîne du Mont-Blanc, offrez-vous un week-end de relaxation.
L'abbaye de Cîteaux près de Dijon
Cette abbaye est l'une des plus connues de France, pour sa fabrique de fromages. Vous serez accueillis près des vignobles de Nuits-Saint-Georges, car selon la règle de Saint Benoît, les moines doivent accueillir les visiteurs jusqu'à sept jours. L'occasion de faire le vide, et d'essayer de ne pas céder à la tentation, devant les fromages !