Une virée à Strasbourg pendant les Marchés de Noël

La capitale européenne change de casquette pour devenir la capitale de Noël à partir de fin novembre jusqu’aux fêtes de fin d’année. La cité revêt ses plus belles guirlandes qui scintillent à la tombée de la nuit. Les rues se parent de jolies décorations et les places se meublent de jolis chalets en bois dont l’odeur du bois réconfortant chatouille nos narines lorsque l’on passe tout près. Évidemment, la tradition strasbourgeoise du marché de Noël est présente dans chaque quartier et chaque rue de la ville. Les odeurs de vin chaud et de pain d'épices guident les pas des visiteurs qui risquent de se perdre avec plaisir dans ce foisonnement sensoriel et culturel. Mais tel un phare, le plus grand sapin de Noël naturel d'Europe se dresse bien haut au centre de la ville et illumine autant les yeux que les cœurs.Autour des marchés historiques de la ville (Christkindelsmärik, Marché de Noël de la Cathédrale, Le village géorgien, Le village du foie gras fermier d'Alsace, Le village des bredle et des vignerons de la Couronne d'or, Le village des irréductibles petits producteurs d'Alsace, Le comptoir des Rois mages, Le village du Carré d'Or et Autres marchés de Noël), les animations traditionnelles sont légions. On retrouve ainsi la crèche de Noël, les promenades organisées autour du patrimoine de la ville, la marche aux flambeaux, les ateliers de Noël et le Village des enfants qui emmène nos chères têtes blondes dans un voyage dans le grand nord au travers d'animations, d'ateliers, de spectacles et de lectures de conte.

Strasbourg

✈️ Vols à destination de Strasbourg

Strasbourg est accessible à partir de nombreuses villes françaises.
A partir de
55 €
Réserver
Strasbourg

🚆 Votre trajet Paris - Strasbourg en train ou en bus

Direction Strasbourg en train ou bus, plongez dans l'Alsace, entre tradition et modernité
A partir de
39 €
Voir les offres

Strasbourg, capitale de Noël

La naissance d’une tradition

C'est en 1570 que la première édition du Christkindelsmärik (marché de l'enfant Jésus) s'est tenue place Broglie. Depuis, pas une année ne se passe (à l’exception des perturbations liées à la crise sanitaire) sans que la capitale européenne ne devienne le pôle d'attraction pour tous ceux qui veulent vivre les fêtes de Noël dans la plus grande tradition.

Attirant des millions de visiteurs à chaque édition, le marché de Noël de Strasbourg est une véritable institution dont les plus de 500 manifestations qui s'y déroulent en cette période en font résolument la capitale de Noël.

Décorations de Noël dans les rues de Strasbourg, Alsace, France.

- © elitravo / Shutterstock

L’ancien marché Saint-Nicolas

Les prémisses de ce marché apparaissent avec son ancêtre, le marché Saint-Nicolas qui est apparu au Moyen-Âge. Il est interdit à partir de la Réforme mettant fin au culte religieux. Dès 1570, il revient sous une autre appellation le Christkindelsmärik qui s'étoffe d’année en année pour évoluer vers le titre de capitale de Noël dès 1991. La renommée de Strasbourg a d'ailleurs largement dépassé les frontières et l'on vient de l'Europe entière pour découvrir non pas un mais bel et bien 12 marchés de Noël répartis dans toute la ville.

Jouets dans un magasin de souvenirs à Strasbourg, France.

- © kavalenkava / Shutterstock

Les marchés incontournables de la saison

La Place Kléber et le roi des forêts

Parmi les temps forts de ce marché de Noël, le Grand sapin qui se dresse place Kléber est sans aucun doute LA star du moment où les ornements brillants créent une atmosphère féérique. Il mesure plus de 30 mètres de haut et pèse environ plus de 6 tonnes. Pour soutenir ce mastodonte, son tronc peut mesurer jusqu’à 1,20 mètres de diamètre. Une perle rare qui trône parmi les forêts d’Alsace, de Moselle et des Vosges et qu’il faut dénicher chaque année.

Le grand sapin de Noël de la place Kléber à Strasbourg, en France.

- © Hadrian / Shutterstock

Le saviez-vous ?

Traditionnellement, les sapins étaient décorés avec de jolies pommes rouges. C’est suite à une importante vague de sécheresse que la région est de la France a été privée de sa récolte de fruits et donc de ses boules de Noël. Un artisan verrier eut la brillante idée de fabriquer des substituts en verre pour remplacer les fruits. Et la boule de Noël est née !

Place Broglie et le Christkindelsmärik

Cette place est située entre la place de la République et la place Kléber, bordée par de nombreuses maisons du XVIIIe siècle et trois rangées de platanes. On aperçoit l’opéra et l’hôtel de ville à l’est. Elle représente le chef-lieu de la tradition des marchés de Noël strasbourgeois. Depuis 1871, le Christkindelsmärik est transféré à cet emplacement, ce qui fait de lui le plus vieux marché de Noël de la ville.

À compter du dernier week-end de novembre, les chalets s’installent en enfilade sur la promenade formant un couloir de stands culinaires qui sentent bon l’Alsace. Le soir, la façade de l’Hôtel de ville prend vie et brille de mille feux. On fait place à la flânerie parmi les allées bordées par les chalets de Noël, un bretzel à la main.

Le marché au pied de la cathédrale Notre-Dame

Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg n’est pas épargné par les festivités. Les stands prennent place devant l’immense entrée du monument, surplombée par l’une des plus belles rosaces du XIIIe siècle. Le marché s’étend sur les deux façades latérales. Au programme, vin chaud, jus de fruits chaud, artisanat alsacien et forcément… beaucoup de monde !

Au total, une cinquantaine de chalets sont disposés de part et d’autre autour de l’édifice religieux et constituent une activité enchanteresse. La nuit tombée, la magie de Noël s’accentue avec les lumières qui éclairent l’ensemble et la fumée odorante qui sort des petites cabanes en bois. On pousse l’immense porte d’entrée pour jeter un œil à l’intérieur de l’édifice et admirer la grande crèche de Noël. Elle date de 1907 et mesure près de 18 mètres.

Chalet de Noël sur la place de la cathédrale à Strasbourg, Alsace, France.

- © ecstk22 / Shutterstock

Les autres lieux (moins connus) mais tout aussi féériques

Place Gutenberg

Plus petit que le grand sapin mais tout aussi magique, l'arbre bleu de 10 mètres qui orne la place Gutenberg est également l'une des vedettes de ce marché. Chaque année, la municipalité met un pays à l’honneur à l’exception de l’année 2022 où une attraction en forme de flocon de neige a été installée sur la place, dans laquelle fallait mettre un petit coup de pédale pour l’éclairer.

Le Marché de Noël du Palais Rohan

Le meilleur endroit pour déguster des spécialités alsaciennes est sans nul doute ce marché situé sur la terrasse du Palais Rohan. Le marché des délices expose ses pâtisseries locales traditionnelles (bredele ou mannele). On vous recommande de goûter le vin blanc chaud.

Le Marché OFF, responsable et engagé, place Grimmeissen

Loin du tumulte des marchés touristiques du centre-ville et non loin de la pittoresque Petite France, le Marché OFF de Strasbourg offre un autre aspect sur l’évènement. Ici, on a troqué les chalets en bois pour des containers et un igloo géant. Côté produits, on y trouve des objets recyclés, chinés ou reconditionnés.

Noël dans le vieux quartier de la Petite France, Strasbourg, Alsace, France.

- © ecstk22 / Shutterstock

Square Louise Weiss et ses produits régionaux

C’est le repaire des petits producteurs locaux. Les exposants organisent également des ateliers pour fabriquer sa décoration de Noël et des cartes de vœux et des animations musicales.

Place Benjamin Zix, le petit marché de la Petite France

Au cœur de la Petite France, une dizaine de chalets sont installés sur l'esplanade qui longe la rivière. On est loin du faste des gros marchés de la capitale de Noël mais l’ambiance conviviale de ce quartier historique est très plaisante et on y vient surtout pour le fabuleux pain d'épices de Mireille Oster, vendu sur le marché ou bien directement dans sa boutique, située à quelques mètres.

Pain d'épices de Noël, Strasbourg, Alsace, France.

- © Marina Datsenko / Shutterstock

Place du château

Dans le prolongement de la place de la cathédrale, côté flanc droit, on aperçoit une petite placette avec quelques cabanons en bois dont l’un d’eux semble faire sensation. La Féérie de Noël de Käthe Wohlfahrt revient chaque année pour vendre ses prestigieuses décorations de Noël. On peut bien sûr entrer simplement pour le plaisir des yeux.

Place du Temple Neuf et sa célèbre charcuterie

Au pied de l’église du Temple-Neuf, du foie-gras, des marrons glacés et autres produits typiques de la gastronomie française, la place du Temple Neuf a également son village de Noël. On vient surtout sur cette esplanade pour admirer la façade du commerce Porcus qui vend des spécialités charcutières depuis plus de 80 années. On en profite pour visiter le quartier du Carré d’Or et ses jolies ruelles décorées.

Place du Marché aux Poissons

Entre le musée historique de la ville et le Palais Rohan et face à l’Ill, se trouve la place du marché aux Poissons qui accueille la Porte des Lumières pendant les festivités. L’arche lumineuse marque l’entrée du marché de Noël et fait la une des journaux pendant le mois de décembre.

Place Saint-Thomas

Dernier endroit à visiter pendant le séjour estival strasbourgeois (ce qui relève d’un challenge de haute voltige), les petits pains d’épices de la célèbre marque Fortwenger ou encore les chaussettes de la marque Labonal sont à retrouver sur ce marché.

Informations pratiques

🚌 Comment s’y rendre ?

À pied : l’accès piéton est possible 24h/24, sans aucune restriction.

À vélo : les cyclistes peuvent circuler 24h/24 sans restrictions particulières. Pour faciliter les flux de passage, des itinéraires spécifiques sont prévus pour les vélos.

En transports en commun : le réseau de transports continue de fonctionner pendant la période à quelques exceptions près. La station Broglie est fermée temporairement. Le tram ne marque pas l’arrêt à Langstross Grand’Rue et Alt Winmärik de 11h à 20h. Au niveau des bus, les itinéraires peuvent être déviés en raison des rues piétonnières.

👉 Accessibilité : On peut retrouver tous les renseignements nécessaires sur le site de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). 

Toutes les informations sont consultables sur le site de l'événement

Une carte interactive a été créée pour l’événement afin de retrouver tous les marchés de Noël dispersés dans la cité et leurs exposants.

👉 Les dates d'ouverture :

Habituellement, le marché de Noël se tient chaque année à partir du dernier week-end de novembre jusqu’au 1er janvier de l’année suivante. Les cabanes présentes partout dans la ville ouvrent leur porte de 11h à 20h (à l’exception du réveillon de Noël où la fermeture est prévue pour 18h).

Note de la rédac'

La Grande Île est rendue piétonne pendant toute la durée de l’événement. À l’entrée, il est demandé de procéder à un contrôle des sacs et on vous recommande de ne pas vous charger de bagages. Il y a beaucoup de monde qui circule à pied, c’est le mieux lorsque l’on vient profiter des festivités strasbourgeoises à cette période.

Amis cyclistes, il faut bien avoir en tête que la ville devient une aire piétonne pendant le marché de Noël et par conséquent, les marcheurs restent prioritaires.

Où dormir pendant le marché de Noël ?

Pavillon Régent Petite France 5* - Strasbourg Strasbourg

Pavillon Régent Petite France 5* - Strasbourg

Cet établissement haut de gamme propose des chambres équipées et dotées d'une jolie vue sur l'Ill.
A partir de
227 €
Réserver
Hôtel LÉONOR 4* - Strasbourg Strasbourg

Hôtel LÉONOR 4* - Strasbourg

Les chambres sont climatisées et dotées d'une salle de bain privée.
A partir de
172 €
Réserver
Okko Hotels Strasbourg Centre 4* - Strasbourg Strasbourg

Okko Hotels Strasbourg Centre 4* - Strasbourg

Dans un décor contemporain, l'établissement 4* abrite des chambres bien équipées et desservies par un ascenseur.
A partir de
109 €
Réserver

Nos restaurants préférés

Chez Yvonne

Une adresse incontournable pour déguster une bonne choucroute garnie ou un boudin noir avec sa purée maison. Les différents étages de la maison ont été réaménagés en restaurant mais cette ancienne demeure alsacienne a gardé son âme chaleureuse avec ses petites nappes d’antan et ses assiettes généreuses. Installés près des fenêtres, on profite de l’animation et des décorations de la rue. Au rez-de-chaussée, on baigne dans l’atmosphère familiale avec la vue sur le comptoir et les conversations des équipes. 

Brasserie des Haras

Une table de prestige qui prend racine dans un lieu historique aux abords de la Petite France, le quartier emblématique de la cité. Les anciens Haras Nationaux de Strasbourg ont fait l’objet d’une réhabilitation dans un style chic avec des matériaux nobles comme l’immense escalier en bois, une véritable œuvre d’art. Les chefs mettent à l’honneur des produits régionaux avec quelques touches modernes.

La Hache

Cette adresse abrite depuis 1257 le plus vieux winsturb strasbourgeois dont le nom n’a jamais changé depuis. Un restaurant bistronomique d’excellente renommée a désormais élu domicile, s’inspirant des traditions locales. La rénovation mêle des matériaux rustiques à des couleurs plus tendres pour un rendu contrasté et plein de charme, à la lumière du passé et du présent des lieux. Des tables en bois foncé, du parquet brut et des banquettes en cuir patiné. Un esthétisme tranchant et raffiné.

par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Strasbourg
Strasbourg
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes