On connaît les déserts du sud de l'Espagne, en Andalousie, où furent tournés de nombreux westerns. On sait moins qu'un autre désert se cache au nord de l'Espagne, pas très loin des Pyrénées, quelque part entre Saragosse et Huesca, dans la province d'Aragon : Los Monegros.
Au nord de l'Espagne, non loin des Pyrénées, entre Saragosse et Huesca, dans la Communauté d'Aragon, se cache un désert très méconnu : Los Monegros. Une région surprenante à l'écart de la foule, parsemée de ravins et d'intrigantes formations rocheuses, à découvrir sans tarder !

Le désert de Los Monegros en Aragon

Désert de Los Monegros
- © matthi/123RFCet immense désert de pierres et de sable est pourtant traversé par trois fleuves formant quelques nappes d'eau dormantes, comme des lagunes et des salines. Un climat sec et aride a façonné ce surprenant paysage où surgissent d'étonnants monuments de pierre qui évoquent les déserts de l'ouest des Etats-Unis.

Tozal de la Cobeta, Los Monegros
- © Alberto Loyo /123RFA savoir :
Ce paradis des randonneurs de 2 700 km² est traversé par un massif forestier, la Sierra de Alcubierre, culminant à 834 mètres d'altitude, dont les pins et chênes verts contrastent avec le paysage aride du Monegros.
L'une des régions les moins peuplées d'Europe
À l'origine, Los Monegros était couverte de forêts de pins et de sapins, d'où son nom "Montes Negros", les monts noirs. Ce sont les hommes qui coupèrent tout ce bois, et firent de cet endroit une steppe désertique ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous ne serez pas dérangés par la foule : la densité est de 7,36 habitants par km², à comparer aux 20 habitants au km² dans la Creuse ou dans les Cévènnes, parmi les régions les moins peuplées de France...

Los Monegros
- © Claudio Giovanni Colombo /123RFEn voiture, prenez la route de Jubierre, aux paysages à couper le souffle ! L'érosion a forgé d'étonnants reliefs tel le Tozal de la Cobeta, mais aussi des ravins et des sculptures monolithiques aux airs de Monument Valley comme en Arizona. Des espaces de stationnement facilitent l'accès aux cinq monuments en pierre les plus emblématiques de Jubierre : Tozal de la Cobeta, Tozal Solitario, Tozales de los Pedregales, Tozal de Colasico et Peña Altar.

Tozal solitary, Los Monegros
- © Alberto Loyo /123RF