On démarre place du Temple Neuf, située à proximité de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. L’église protestante du Temple-Neuf siège au milieu, dévoilant son imposante façade de couleur marron rosé. Après quelques perturbations entre la guerre, la Réforme, l’édifice rouvre ses portes en 1681, surnommée “église neuve”. Pendant les fêtes de fin d’année, il ne faut pas rater la charcuterie Pocus qui décore sa façade avec de jolis ornements. Elle se trouve au fond de la place sur la gauche.
Puisque Strasbourg est classée cinquième ville cyclable d’Europe, c’est l’endroit parfait pour se (re)mettre au vélo. Quoi de mieux que d’enfourcher une bicyclette pour partir à la découverte de la ville mais aussi de ses espaces verts au fil du fleuve qui la borde. Une manière originale et ludique de parcourir les rues et de s'arrêter au gré de ses envies. Cette activité est l’occasion de faire une sortie en famille ou entre amis pendant un week-end strasbourgeois quand le thermomètre affiche des températures douces. Cependant, le Strasbourgeois n’a pas peur d’affronter l’hiver, muni d’une parka et de la panoplie bonnet, écharpe, gants, il sort son bicycle pour parcourir les ruelles et profiter du plein air. Et pendant les fêtes de fin d’année, on peut aussi en profiter pour admirer les décorations extérieures. Voici un itinéraire à suivre pendant un week-end dans la capitale de l’Alsace entre deux choucroutes. Et pour ceux qui n’aiment pas les véhicules à deux roues, la marche est une bonne alternative et peut suivre le même itinéraire. Allez, en selle !

🚆 Votre trajet Paris - Strasbourg en train ou en bus
Direction Strasbourg en train ou bus, plongez dans l'Alsace, entre tradition et modernitéJOUR 1 : parcours cyclable dans la Grande île

Maisons traditionnelles à colombages le long des canaux de la Petite France, Strasbourg, Alsace, France.
- © Marina Datsenko / ShutterstockOn poursuit la balade en direction des ruelles du Carré d’Or, un quartier emblématique qui rassemble des restaurants gourmets et des boutiques sophistiquées. Parmi les adresses culinaires, on retrouve Le Clou, Le Saint-Sépulcre ou encore Chez Yvonne, trois winstubs authentiques qui servent des plats alsaciens traditionnels. Tout ce qu’on aime !
✈️ Vols à destination de Strasbourg
Strasbourg est accessible à partir de nombreuses villes françaises.Direction la jolie place Broglie bordée par des anciens hôtels particuliers et ses trois allées de platanes. Au passage, l’Hôtel de Ville de Strasbourg, un lieu prestigieux et de caractère qui héberge la représentation municipale. Un peu plus loin, l’Opéra national du Rhin clôture la place. Il reprend le style néo-classique avec une façade d’ordre ionique.

Hôtel de ville de Strasbourg, Alsace, France.
- © trabantos / ShutterstockOn poursuit par la rue Brûlée pour se rendre sur les berges. On longe l’Ill le long du quai Lezay Marnesia pour enjamber le Canal du Faux-Rempart par le pont Saint-Etienne. Profitons d’une courte pause en terrasse au café-brasserie Le Michel, avenue de la Marseillaise. On y mange de délicieuses croix à la cannelle. Juste en face, l’ancien hôtel des Postes, en cours de rénovation pour devenir bientôt un immense restaurant de plus 1000 m².
Quelques coups de pédales plus loin et on arrive sur la place de la République, entourée par le Théâtre national de Strasbourg, sa voisine la bibliothèque nationale et universitaire et à l’opposé le Palais du Rhin. En plein milieu, gît un joli jardin fleuri et arboré avec de nombreux bancs pour se reposer avant de repartir explorer les environs.

Théâtre national de Strasbourg, Alsace, France.
- © Leonid Andronov / ShutterstockSitué à proximité de la place de la République, le quai Jacques-Sturm est une agréable promenade ombragée par les jolis arbres en bordure du Canal. La piste cyclable a été aménagée de manière à profiter de la vue sur le cours d’eau et la nature (sans oublier de garder un œil sur son guidon).
C’est une balade bucolique en pleine ville. Si l’envie de se rapprocher de l'eau est imminente, on pose les vélos pour emprunter les escaliers et descendre sur les quais piétonnisés. Cette balade convient à tout le monde à condition d’avoir une bonne condition physique et on peut également prendre l’option du vélo électrique pour les moins courageux.
Coup de cœur de la rédac'
Parmi les trésors de la ville, on se laisse facilement embarquer, même à vélo, dans les petites ruelles dont les maisons à colombage nous plongent à l’époque du Moyen-Âge. Au détour d’une rue, on tombe sur de jolies esplanades. La Place des Tripiers figure dans notre top des places strasbourgeoises.
Derrière son nom peu vendeur, elle ressemble à un petit cocon de nature. Des jolis parcs fleuris, des bancs pour se détendre et quelques arbres pour s’abriter du soleil l’été. On ajoute une petite brise et c’est le paradis. Les mercredis et samedis, les brocanteurs déballent leurs trouvailles pour le plus grand bonheur des fripiers en herbe.

Canal traversant la vieille ville de Strasbourg, Alsace, France.
- © trabantos / ShutterstockOù dormir ?

Hôtel LÉONOR 4* - Strasbourg
Les chambres sont climatisées et dotées d'une salle de bain privée.JOUR 2 : balade sur la voie verte du Canal de la Bruche
Idéale à faire avec des enfants, cette promenade à vélo se fait au départ de Strasbourg et dure environ une quinzaine de minutes. Sur le chemin, on prend le temps d’observer la nature verdoyante en compagnie des charmants oiseaux qui chantent et soutenus par l’Ill, qui n’est jamais très loin. L’Hôpital civil, situé face au parc du Heyritz, au sud de la cité, représente le point de départ idéal pour commencer le parcours. On met un premier coup de pédale sur le quai Menachem Taffel, très bien aménagé pour faire de la bicyclette en toute sécurité. On peut donc aisément embarquer les tout petits pour la balade.

Maisons traditionnelles alsaciennes et rivière Ill au printemps, Alsace, France.
- © Sergey Novikov / ShutterstockOn suit le quai Louis Pasteur jusqu’au pont qui porte le même nom. Sur la gauche, la Grande Mosquée de Strasbourg pointe le bout de son minaret tandis que le peuplier américain à l’opposé sur la droite, danse au rythme du vent qui fait trembler ses feuilles. Originaire d’Amérique du Nord, il s’agit du seul arbre de cette espèce référencé à Strasbourg. Suivant les saisons, il passe d’une teinte verte à une couleur jaune avant d’apparaitre totalement nu pendant l’hiver. Sa hauteur vertigineuse domine les immeubles et la flore du coin.

Arbres et maisons sur les rives de la rivière à Strasbourg, Alsace, France.
- © StevanZZ / ShutterstockSi besoin de faire une pause pendant le périple, le parc Eugène Imbs longe le chemin. Au cours du périple, on a besoin de refaire le plein d'énergie. Direction le Plaisir du Pain situé non loin, une boulangerie-pâtisserie disposant d’une belle sélection de pains spéciaux, des sandwichs et des viennoiseries réconfortantes confectionnées par un artisan-boulanger. De quoi faire un pique-nique improvisé sur un banc ou dans l’herbe.
📍 Adresse : 56 route de Schirmeck, Strasbourg
⏰ Horaires : tous les jours de 6 heures à 18h30
👉 Pour découvrir le plan de la ville et les différents circuits à faire : c’est ici.
Sur la route de Schirmeck, une boutique originale se tient sur le bas-côté. Hozain, une épicerie russe, vous présente les spécialités salées ou sucrées importées directement de Russie que ce soit pour goûter ou simplement pour la curiosité du lieu.
Souriez, vous êtes arrivés sur le Canal de la Bruche, le courant d’eau fait une immense boucle traversant plusieurs jardins et petits villages pittoresques. On vous conseille de pédaler quelques mètres puis de rebrousser chemin pour repartir en direction de la ville. Pour les plus courageux qui n’en ont pas eu assez, il est possible de poursuivre jusqu’au parc naturel urbain du Niederholz, seulement 5 minutes de vélo plus loin.

La ville de Strasbourg et ses canaux, Alsace, France.
- © Brian Kao / ShutterstockOù déjeuner ?
Abrité dans une maison traditionnelle alsacienne à colombages, le restaurant Au Boeuf Rouge est tenu par Carmen et Greg. Au menu, de la cuisine française que le chef cuisine à partir de la star du restaurant : la viande. À déguster seule ou accompagnée d’une bonne sauce.
Où dormir ?
