Les amoureux de la nature seront comblés dans ces immenses terres fortes d'un riche passé historique. Les Hébrides offrent des paysages sublimes de côtes escarpées frappées par un océan tumultueux, des colonies d'oiseaux, des plages de sable blanc et des landes aux fleurs sauvages et colorées.
Grands espaces, forêts denses, lochs multiples, montagnes, l'Écosse jouit d'une nature sauvage et somptueuse que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Des prairies des Lowlands aux vallées des Highlands, votre voyage sera une découverte de tous les instants. Des plages sauvages de l'archipel des Hébrides à l'ouest à Inverness à l'Est, en passant par le château de Stalker, Rannoch Moor et Inverpolly, le pays du kilt s'offre un joli panel de contrées sauvages parmi les paysages les plus beaux du monde. Vous ne nous croyez pas ? Alors jetez un œil à notre diaporama. Preuve que l'Écosse possède une nature qui saura raviver vos sens.
L'archipel des Hébrides
Inverpolly
Située dans les Highlands du Nord, dans l'ouest de l'Écosse, Inverpolly est une contrée collines, lacs et tourbières. La région a été longtemps désignée «réserve naturelle nationale», mais depuis 2004, la désignation a été limitée à la zone de Knockan Crag. Si vous partez dans cette région, on vous conseille d'admirer les pics majeurs : Stac Pollaidh, Cul Beag et Cul Mor.
Le Ben Nevis
Ben Nevis est non seulement le point culminant de l'Écosse, mais c'est aussi le plus haut sommet du Royaume-Uni. Avis aux amateurs de randonnées et de points de vue saisissants. Ici, on est dans les monts Grampians, au cœur de l'Ecosse, dans les Highlands.
Le château de Stalker
Construit vers la moitié du XVe siècle, le château de Stalker se situe sur un îlot, appelé le "Rocher aux Cormorans", localisé dans le Loch Laich. Il est accessible à pied à marée basse, mais le trajet est laborieux; mieux vaut y venir en bateau à marée haute. Tous les aficionados des Monty Python connaissent ce château pour l'avoir vu dans "Sacré Graal", leur 1er long métrage où sa façade impressionne. Notons qu'au plan architectural il s'agit d'une maison-tour, l'une des plus remarquables du Royaume-Uni.
Rannoch Moor
Voici l'une des rares régions totalement sauvages d'Europe. Vaste étendue de lochs, de rivières, de roches et de tourbières, au cœur des Highlands, elle héberge une flore abondante et la faune correspondante. On y observe une multitude de plantes, des renards, des hordes de cervidés et notamment une faune aviaire nombreuse : des petits échassiers à foison dans les vasières, le lagopède qu'on nomme aussi "ptarmigan", le bec-croisé d'Ecosse, le hibou des marais et le balbuzard-pêcheur. Ce tableau faunique ne serait pas complet sans sa faune endémique, dont le fameux chat sauvage d'Ecosse et le lièvre variable d'Ecosse.