Arrivés à l'aéroport de Milan, il est temps de récupérer la voiture de location. L’aventure italienne, entre montagnes et lacs, peut commencer !
Les Dolomites italiennes sont sans aucun doute l'une des destinations alpines les plus spectaculaires au monde. Ces montagnes captivent par ses falaises escarpées, ses murs verticaux, ses pinacles escarpés, ses plateaux karstiques, ses vallées idylliques et ses pâturages alpins. Les sommets des montagnes coupent le ciel et s'illuminent dans des nuances ardentes. Sous les pinacles en flèche, les bétails paissent sur des pâturages alpins ondulés, parsemés de huttes. Ce contraste éblouissant entre les montagnes rocheuses et les prairies soyeuses offre un décor cinématographique. Autre paysage artistique : les lacs italiens. Formés à la fin de la dernière période glaciaire, les lacs sont d’une beauté inégalable, un lieu de vacances populaires depuis l’époque romaine. Le lac de Garde, le lac de Côme et le lac Majeur sont les plus célèbres. Bien-aimés des poètes romantiques et des écrivains, les lacs du nord apportent une atmosphère apaisante et inspirante. Pour ceux qui veulent combiner ces deux paysages spectaculaires, voici un itinéraire de 9 jours entre montagnes et lacs.

Jour 1 : Lac de Côme

Célèbre villa de luxe Monastero, magnifique jardin botanique décoré de fleurs de lauriers roses méditerranéens, au lac de Côme
- © Gaspar Janos / ShutterstockPendant une heure et demie de conduite, on arrive jusqu'au magnifique lac de Côme. Première activité : une petite excursion de bateau. Il existe une large gamme d'options de navigation de plaisance sur le lac de Côme, mais nous vous suggérons de choisir la limousine d'eau d'époque du Grand Hotel Tremezzo, nommée Ruy, pour une expérience vraiment élégante. Une fois à bord, on fait le tour de l'essence du lac de Côme, tout en profitant de la brise et des paysages pittoresques. Le capitaine nous emmène ensuite vers les panoramas incontournables. De retour sur terre au fur et à mesure que la soirée tombe, on peut profiter d'un dîner romantique sur la terrasse de l'un des restaurants au bord du lac, avec une vue imprenable sur les montagnes en arrière-plan.

Grand Hôtel Tremezzo
Offrant une vue imprenable sur le lac de Côme et Bellagio, le Grand Hotel Tremezzo se trouve à 3 minutes à pied de la Villa Carlotta et de son jardin botanique. Il dispose d'un centre de bien-être moderne, de nombreux restaurants et de 3 piscines.Jour 2 : Lac Iseo
Pour le deuxième jour, on se dirige au lac Iseo, à trois heures de route du lac de Côme.

Vue aérienne de l'île de Loreto avec le château sur le lac d'Iseo dans le nord de l'Italie
- © Leonid Andronov / ShutterstockPour le déjeuner, un petit arrêt peut se faire à Bergame.
Arrivée au lac Iseo, l’ambiance est totalement différente et moins touristique sans pourtant perdre du charme. Le lac Iseo est l'un des secrets les mieux gardés des Italiens. Étant donné que la région environnante est parsemée de vignobles, de montagnes et du lac glaciaire, les voyageurs ont plusieurs choix d’activités : faire une dégustation de vin agréable, ou profiter de la beauté sereine des rives d'Iseo ou se reposer près de la piscine de l’hôtel. Pour le dîner, vous devez absolument vous rendre au restaurant Gualtiero Marchesi à l'hôtel L'Albereta. Le chef cuisinier a été le premier chef italien à remporter trois étoiles Michelin. Le homard est particulièrement délicieux.
Jour 3 : Lac de Garde
Après un passage régénérant à Iseo, on se dirige vers le troisième et dernier lac de cet itinéraire : le lac de Garde. Le trajet dure environ deux heures, entre le lac Iseo et le lac de Garde. Sur le parcours, il ne faut pas hésiter à faire des arrêts et à prendre des pauses de photographie. Les paysages sont spectaculaires.

Riva del Garda, près du lac de Garde
- © Igor Link / ShutterstockIl n'y a pas de meilleure façon de découvrir le lac de Garde que de plonger dans ses eaux cristallines et de s'imprégner du paysage magnifique qui entoure. Alors, nous sautons sur l'un des nombreux bateaux de plaisance et passons l'après-midi à naviguer sur le lac.

Hôtel Lago Di Garda
Disposant d'un restaurant du Veneto et d'un toit-terrasse avec vue sur le Lac de Garde, l'Hotel Lago Di Garda est un hôtel intime situé à Malcesine. Ses chambres sont climatisées et dotées d'un mobilier moderne simple.Jour 4 : Desenzano del Garda
Pour le quatrième jour, on se lance dans une excursion d’une journée à Desenzano del Garda. Il s’agit de la plus grande ville et la plus animée du lac de Garda. Facile d’accès, elle se trouve à proximité de l’autoroute A4. La ville est surtout connue pour son port propice à la promenade en faisant les boutiques ou en prenant un verre dans l’un des cafés et restaurants qui bordent les rives tout en admirant les nombreux yachts.

Le port de plaisance de Desenzano del Garda
- © AxelRudi / ShutterstockAprès cette petite pause, nous montons la rue étroite jusqu'au château au sommet de la colline et admirez la vue magnifique sur le lac. Enfin, le quartier historique vaut aussi le coup d'œil. Il possède de nombreuses petites places et de vieux bâtiments avec d’innombrables restaurants, bars et stands de glaces.

Hôtel Acquaviva Del Garda
L’Hotel Acquaviva Del Garda possède une piscine extérieure et un spa de 800 m² accessible gratuitement. Il se situe le long de la rive sud-ouest du lac de Garde, à seulement 3 km du centre de Desenzano del Garda.Jour 5 : Les Dolomites et Bolzano
Pour le cinquième jour, on se dirige vers les Dolomites, qui sont spéciales aussi bien en été qu'en hiver. Depuis les lacs italiens, il faut compter environ trois heures de route, un trajet rythmé par des vues spectaculaires.

Bateaux sur le lac Braies dans les montagnes des Dolomites
- © Valentin Valkov / ShutterstockVous pourriez vous arrêter sur la route à Bolzano, la capitale de la province du Tyrol du Sud. Cette ville a été classée comme ayant la meilleure qualité de vie en Italie. Bolzano est une ville charmante au pied des Dolomites, avec un joli centre.
La Piazza delle Erbe est entourée par des bâtiments dont l’architecture s’inspire du style autrichien. Bolzano incarne un look sorti tout droit d’un conte de fées, entre baies vitrées, façades de maisons colorées, et fleurs à chaque coin de rue.
La Piazza Walther offre une vue magnifique sur l’église de Santa Maria Assunta, le Duomo de Bolzano. Le Duomo est un joyau de l’architecture romanesque - baroque et c'est aussi le monument le plus distinctif de Bolzano. L'église a un toit multicolore en vert et jaune qui rappelle celui de St Stephen à Vienne et elle dispose également d’une merveilleuse tour gothique avec de belles sculptures.

Forestis Dolomites
Le Forestis Dolomites est situé à Plancios, à 20 km de Bressanone. Bénéficiant d’un accès skis aux pieds et offrant une vue panoramique sur les Dolomites, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.Jour 6 et 7 : Les Dolomites
Pendant votre séjour dans les montagnes, vous explorerez principalement la beauté des Dolomites à pied. Les randonnées conviennent à tous les niveaux de forme physique : d'une douce promenade panoramique à une randonnée en montagne exigeante. Ceux qui préfèrent les sports plus extrêmes pourront opter pour des balades à vélo et de l'alpinisme.

Coucher de soleil aux Dolomites.
- © Naumenko Aleksandr / ShutterstockLes promenades sont à thèmes : historique avec les corniches de la région Lagazuoi, géologique pour découvrir les formations rocheuses, sportives, ou tout simplement axées sur les plus beaux panoramas. Quoi qu’il arrive, on s'émerveille devant ces paysages à couper le souffle.
Jour 8 : Venise
Vous n'aurez pas besoin de la voiture lorsque vous serez à Venise, mais les deux heures et demie de route jusqu'au niveau de la mer offrent une vue incroyable sur les Dolomites. En vous approchant de Venise, vous devrez déposer votre voiture à l'aéroport et vous rendre au quai de l'aéroport pour monter à bord de votre transfert privé.

La gondole à travers les eaux verdoyantes du canal de Venise
- © muratart / ShutterstockUne fois installés dans votre nouvel hôtel, les voyageurs se laisseront tenter par une visite à gondole. Il ne fait aucun doute que Venise a été construite pour être vue depuis l'eau, où elle est la plus spectaculaire et la plus magnifique. Il s'agit d'un voyage charmant et unique autour et à travers la ville du lagon qui permet de découvrir le charme et le silence des canaux tout en observant les toits anciens.
La gondole serpente les quartiers animés, sous des ponts. Une belle occasion pour avoir un aperçu des jardins secrets tout en glissant le long du Grand Canal avec des palais centenaires de chaque côté.

The Gritti Palace, a Luxury Collection Hotel - Venise
Ayant fait l'objet de travaux de restauration, l'établissement The Gritti Palace a retrouvé sa splendeur d'antan. Il occupe une ancienne résidence noble située sur le Grand Canal de Venise et donne sur la basilique Santa Maria delle Salute.Jour 9 : Venise et retour
Nous passons notre dernière matinée à nous imprégner de la culture de Venise lors d'une excursion privée de deux heures, pour découvrir l'histoire de la place Saint-Marc et de ses monuments jusqu’à la St. Basilique de Mark, le palais du Doge, le célèbre pont des Soupirs et le palais des prisons.
Venise a également une scène d'art contemporain qui est à la hauteur de sa glorieuse histoire de l'art. La collection Peggy Guggenheim des maîtres du XXe siècle a longtemps été la troisième attraction la plus visitée de la ville, tandis que la Punta della Dogana propose des œuvres contemporaines comme Dan Flavin, Jeff Koons, Jean Tinguely et Rachel Whiteread. En début de soirée, il est déjà temps de retourner à l’hôtel et de prendre le transfert jusqu’à l’aéroport pour le vol de retour avec des souvenirs plein la tête.