Partir à la découverte de la science, avec le CERN

Si l’on vous parle du CERN, cela vous dit sûrement quelque chose. Et c'est bien normal : le centre européen pour la recherche nucléaire est connu pour ses nombreuses découvertes, recherches et avancées scientifiques. C’est aujourd'hui un lieu incontournable pour les amateurs de science et de découvertes, qui se situe à Genève, et qu’il est possible de le visiter, à travers deux expositions passionnantes. La première, "Passeport Big Bang", est un circuit interactif situé à l'extérieur du CERN, à travers lequel vous pouvez explorer, depuis la surface, les installations souterraines du LHC, qui est le plus grand accélérateur de particules du monde ! Le parcours propose aussi de nombreuses énigmes, et jeux pour tous les âges. La seconde exposition, nommée “Univers de particules”, est située sur le rez-de-chaussée du Globe de la science. Elle propose de découvrir les lois de l’Univers en observant les réactions dans le microcosme des particules.

CERN - Organisation européenne pour la recherche nucléaire - Globe de la science et de l'innovation - Genève, Suisse

- © Dominionart / Shutterstock
Genève

🚆 Votre trajet vers Genève en train ou en bus

Genève, perle cosmopolite nichée entre montagnes et lac, allie luxe, culture et rayonnement international unique
A partir de
21 € / pers
Voir les offres

Le Globe : un espace d’exposition superbe

L'exposition permanente du CERN, “univers des particules”, et ses conférences sont hébergées au sein d’un lieu superbe : le Globe. Cette gigantesque sphère de 27 mètres de haut est faite de cinq bois différents  (pin sylvestre, pin Douglas, épicéa, mélèze et érable du Canada) est l'œuvre de des architectes genevois Hervé Dessimoz et Thomas Büchi. Ces derniers voulaient bâtir une œuvre s'inscrivant dans le développement durable, et qui serait une  métaphore du globe terrestre. 

Le Globe du CERN est un lieu de rencontre et d'échange pour la communauté scientifique et le grand public. Des conférences, des ateliers et des expositions temporaires y sont régulièrement organisés pour promouvoir la culture scientifique et sensibiliser le public aux enjeux de la recherche nucléaire et des particules.

Le Globe est une gigantesque sphère de 27 mètres de haut.

- © Dong liu / Shutterstock

Visiter l’exposition Univers de particules

L'exposition "Univers de particules" vous invite à découvrir les lois de l'Univers en observant les réactions dans le microcosme des particules. Vous pourrez explorer les différentes particules élémentaires, leurs propriétés et leurs interactions, ainsi que les techniques utilisées pour les étudier. 

“L’univers des particules” retrace de grandes interrogations que les scientifiques, et plus particulièrement ceux du CERN,  se sont posées : D'où viennent-elles ? Quelles lois régissent leur comportement ?

Bien qu’il soit possible de visiter cette exposition individuellement et gratuitement, nous vous conseillons de faire une visite guidée de 2h pour mieux profiter des explications scientifiques.

Vous passerez par le centre de contrôle du CERN.

- © D-VISIONS / Shutterstock

Votre parcours commencera avec une vidéo de présentation qui retrace l’histoire du CERN. Par la suite, vous allez visionner une autre vidéo 3D qui détaille l’installation et le fonctionnement du collisionneur (très impressionnant). 

Enfin, vous passerez par le Centre de Contrôle du CERN, où des opérateurs se relaient constamment afin de piloter les faisceaux de particules destinés à entrer en collision au cœur des détecteurs. Le guide nous expliquera en détail le mécanisme derrière la collision

Parcourir l’itinéraire “passeport Big Bang”

Le circuit interactif nommé Passeport Big Bang vous permet d'explorer les installations souterraines du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde, situé à 100 mètres sous terre, dans un anneau de 27 kilomètres de circonférence. À noter que, en physique, un hadron est une particule composite.

Passeport Big Bang est conçu pour tous les âges et propose des énigmes et des jeux pour rendre la visite plus ludique et interactive. Vous pourrez ainsi apprendre en vous amusant et en découvrant de manière interactive le monde fascinant de la physique des particules.

Détail des sites de l'accéléromètre à Cern à Genève, Suisse.

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Prenez donc un vélo, car le terrain est étendu ! Un  itinéraire cyclable permet de parcourir dix plateformes d’exposition construites le long de l’anneau de 27 km. Si vous êtes de nature curieuse, nous vous conseillons de télécharger par avance la “mission LHC” proposée par le CERN, une sorte de feuille de route qui propose de résoudre 10 énigmes au fil de votre itinéraire, avec des questions adaptées aux enfants et d’autres destinées aux adultes ! Alors à vous de jouer et de déjouer les mystères du LHC, le Large Hadron Collider.

Notre hôtel préféré à proximité du CERN

citizenM Geneva Genève
Booking.com

citizenM Geneva

Idéalement situé dans le centre-ville, à seulement 250 mètres du lac Léman, le citizenM Geneva propose des chambres climatisées, un restaurant et un bar.
8.6 Superbe
A partir de
157 €
Voir les offres !

Infos pratiques

🚌 Acces : Le CERN est accessible en tramway depuis le centre-ville de Genève (ligne 18, arrêt "CERN") ou en Bus (lignes 56, Y et F, arrêt "CERN").

🕒 Horaires : tous les jours de 9h00 à 17h30. sauf pendant les fêtes de fin d'année et en août).

🎟️ Tarifs : l'entrée aux expositions est gratuite, mais il est recommandé de réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une place.

🗣️ Visites guidées : des visites guidées en français et en anglais. Elles durent environ 3 heures et incluent une visite des installations souterraines du LHC. Les réservations sont obligatoires et doivent être effectuées à l'avance.

En savoir plus sur le site du CERN : https://visit.cern/fr?utm_source=easyvoyage

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Genève
Genève
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top Villes