Au Mexique, on peut voir les cratères de l'astéroïde qui a éradiqué les dinosaures... et se baigner dedans !

Il y a 66 millions d'année, un astéroïde s'écrasait au sud de l'actuel Mexique, sur la péninsule du Yucatán. On peut encore en voir les traces aujourd'hui : des dizaines de petits cratères qui se sont remplis de l'eau d'une rivière souterraine, les cénotes. De différentes tailles, parfois ouverts et parfois souterrains, il font le bonheur de locaux et des touristes qui viennent faire trempette dans leurs eaux fraîches et translucides. En voici 4 à ne pas manquer !

Mexique

✈️ Envolez-vous pour le Mexique !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Mexique !
A partir de
498 € / AR
Trouver mon vol

1. Cenote Ik Kil

Avec ses petites cascades qui chantonnent aux oreilles et des lianes qui descendent dans le gouffre, le cénote Ik Kil est probablement l'un des plus beaux du Mexique. Ce trou d'eau, d'une profondeur de 40 mètres et d'une largeur de 60 mètres, est un vrai spectacle pour les yeux. Son bleu intense ravit photographes, locaux et visiteurs du monde entier.

Le cénote Ik Kil au Mexique.

- © ecstk22 / Shutterstock

Grâce à sa taille imposante, il a également accueilli plusieurs fois le Red Bull Cliff Diving World Series, une compétition de plongée de renom. Si vous n'êtes pas un grand plongeur, pas de panique, un escalier a été installé pour faciliter son accès afin de profiter en toute sécurité de ses eaux fraîches.

📍 C'est ici sur Google Maps !

2. Cenote Samula

Situé dans la localité de Dzitnup, près de Valladolid, ce cénote éclairé par des lumières artificielles possède une petite ouverture qui laisse passer les rayons du soleil. Aussi large que longue, cette piscine souterraine est impressionnante et les racines des arbres qui tombent à sa surface lui donnent un charme fou.

Le cénote Samula au Mexique.

- © Simon Dannhauer / Shutterstock

Des cordes ont été installées pour permettre aux visiteurs d'accéder aisément à ce cénote. Son bleu parfait fait de lui l'un des cenotes les plus visités du Mexique. Les chauves-souris partagent d'ailleurs les lieux avec les visiteurs...

📍 C'est ici sur Google Maps !

3. Cenote Oxmán

Le petit désagrément, c'est son accès difficile, mais on oublie vite ce pépin quand on le découvre. Implanté dans une propriété privée, l'Hacienda San Lorenzo Oxmán, ce cénote est moins touristique que d'autres. Du coup, on s'y baigne en toute tranquillité !

Le cénote Oxman au Mexique.

- © matias planas / Shutterstock

Il a pourtant de nombreux atouts : une tyrolienne, de nombreuses lianes pour se jeter à l'eau, une piscine et un restaurant. Les propriétaires proposent deux formules : une pour se baigner uniquement dans le cénote et une autre qui comprend l'accès au restaurant, à la piscine et au cénote. Tout est mis en œuvre pour passer un bon moment et vous donner envie de revenir.

📍 C'est ici sur Google Maps !

4. Cenotes X'Batun et Dzombakal

Le chemin pour accéder à ces deux pépites, tenues par la communauté de San-Antonio de Mulix, est un peu long et difficile. Ces deux cenotes pas très grands, peu profonds, mais charmants à souhait, sont à quelques mètres l'un de l'autre.

Le cénote X'Batun au Mexique.

- © Elinecicka / Shutterstock

X'Batun est un cénote à ciel ouvert avec des nénuphars et des lianes tombant dans l'eau translucide. Dzombakal, partiellement fermé et rempli d'eau turquoise, est moins visité que le premier. Pourtant, le billet d'entrée permet bel et bien de visiter les deux ! Ils font partie des cénotes les plus authentiques du Mexique : calmes, apaisants et peu touristiques.

📍 C'est ici sur Google Maps !

par Ardie Yahoya
À lire aussi
“On n’a jamais vu une eau si claire !” 5 cenotes à découvrir entre Tulum et Playa del Carmen au Mexique
“On n’a jamais vu une eau si claire !” 5 cenotes à découvrir entre Tulum et Playa del Carmen au Mexique
C'est bien connu, le Mexique regorge de merveilles... Mais connaissez-vous les cenotes ? Ces piscines naturelles remplies d'eau translucide sont particulièrement photogéniques et dépaysantes....
3 merveilles naturelles à découvrir en Amérique latine
3 merveilles naturelles à découvrir en Amérique latine
L'Amérique Latine est un continent riche en paysages naturels et qui regorge de trésors qui attendent d'être découverts. Parmi ses joyaux, le Chili et l'Argentine, sont deux pays qui...
Ce pays d'Amérique latine vous offre 200$ pour venir le visiter !
Ce pays d'Amérique latine vous offre 200$ pour venir le visiter !
Le pays du tango, du football et de la Patagonie a récemment ajouté un autre élément à sa liste impressionnante d'attraits touristiques. En effet, l'Argentine cherche à se démarquer...
Ce pays d'Amérique du Sud abrite 5 des plus beaux joyaux naturels du monde
Ce pays d'Amérique du Sud abrite 5 des plus beaux joyaux naturels du monde
Forêts tropicales luxuriantes, dunes gigantesques, plages de sable doré à perte de vue... vous voilà au Brésil ! Ce pays d l'Amérique du Sud, regorge de trésors naturels époustouflants....
Dernières actus
Rome
5 rooftops où boire un verre en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur Rome
Pour fuir les grosses chaleurs, direction cette petite île d'Europe cachée de la foule où l'on se déplace sans voiture !
Un séjour de luxe dans un hôtel 5 étoiles à moins de 200 euros, c'est possible ! Voici où aller
Toutes les actualités
Top destinations