Surnommée l’île du printemps éternel, ce havre de paix portugais se démarque en Europe !

Depuis quelques années, Madère ne cesse de tout rafler sur son passage. Il y a quelques mois seulement, la destination s'est vu remettre le prix de la "meilleure destination insulaire en Europe" lors des World Travel Awards 2023. Comment cet archipel portugais a réussi cet exploit, et quel est son secret pour remporter ce prix tant convoité d'année en année ?

Vue panoramique de Madère

Vue panoramique de Madère

- © Audrius Venclova / Shutterstock
Madère

✈️ Envolez-vous pour Madère !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Madère !
A partir de
22 € / AR
Trouver mon vol

Madère cumule les trophées

L'année 2023 s'est terminée en beauté pour Madère. En effet, en novembre 2023, pendant les World Travel Awards, l'équivalent des Oscars du tourisme qui récompensent à la fois les meilleures destinations mondiales, compagnies aériennes, attractions touristiques ou encore les plus beaux hôtels de la planète, l'île portugaise a été élue meilleure destination insulaire d'Europe.

Le village de Camara de Lobos sur l'île de Madère

- © Serenity-H / Shutterstock

Et ce n'est pas la première fois que la destination remporte un prix. Elle est même une habituée des podiums. Depuis 2013, l'île ne cesse d'accumuler les titres prestigieux des concours dédiés au tourisme. Ainsi, en 10 ans, l'archipel a déjà obtenu 16 titres dans plusieurs catégories, comme celle des "meilleures destinations européennes", mais aussi celle des "meilleures destinations insulaires". Vue la beauté et la richesse de l'île, quelque chose nous dit que ce n'est pas non plus son dernier titre...

La vallée de la Ribeira da Metade, île de Madère

La vallée de la Ribeira da Metade, île de Madère

- © Nick Fox / Shutterstock

Qu'est-ce-que Madère a de plus que les autres ?

Impossible de le nier, celle qui a vu naître le champion Cristiano Ronaldo fait partie des plus beaux endroits de la planète. Composé de quatre îles à 500 km au large des côtes marocaines, l'archipel portugais est très apprécié des amateurs de randonnée et des voyageurs en quête de nature préservée.

Son climat subtropical agréable toute l'année lui vaut également le nom de "l'île au printemps éternel" et c'est cette douceur insulaire qui permet aux fleurs et plantes exotiques de proliférer sur Madère.

Jardins enivrants, cascades fantastiques, forêts luxuriantes, piscines naturelles, sommets volcaniques... Le Portugal peut être fier de son petit bout de terre perdu dans l'Atlantique qui, grâce à cette nouvelle récompense bien méritée, continuera d'attirer les touristes du monde entier en 2024.

jardin tropical au Monte Palace, Funchal, île de Madère

jardin tropical au Monte Palace, Funchal, île de Madère

- © Serenity-H / Shutterstock

Madère est appréciée pour ses contrastes saisissants : tantôt des plages de sable doré, tantôt des criques au sable noir baignées par des eaux turquoise. Un autre atout ? La foule d'activités proposées sur l'île, comme la plongée, le canyoning ou la randonnée dans les llevadas. Mais aussi, l'accueil chaleureux des locaux toujours prêts à vous donner des conseils et vous faire goûter leurs spécialités (comme le vin de Madère !).

Les maisons typiques de Madères

Les maisons typiques de Madères

- © michaelgill / Shutterstock

Où dormir à Madère ?

Club Framissima Pestana Ocean Bay 4* Funchal
Promovacances

Club Framissima Pestana Ocean Bay 4*

Séjour d'une semaine (vols + transferts + club + tout inclus)
4 Très Bien
A partir de
566 €
Réserver
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Portugal
Portugal
Dernières actus
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
France
Ces 5 trains en France vous permettent d'admirer des paysages exceptionnels : embarquez-vite !
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Toutes les actualités
Top pays