Gorges, cascades, villages et lieux mythiques... Voici 6 lieux à voir au moins une fois au Maroc
Gorges, cascades, villages et lieux mythiques... Voici 6 lieux à voir au moins une fois au Maroc
Publié le
7 janvier 2024 à
09:00
Entre océan Atlantique, mer Méditerranée, montagnes de l'Atlas et désert du Sahara, le Maroc a des atouts touristiques uniques. Son architecture aussi y est pour beaucoup à travers ses médinas, classées parmi les plus belles et les plus anciennes du monde arabe, ses mosquées et riads authentiques. Des petits villages traditionnels aux oasis du désert, voici un tour d'horizon des pépites du Maroc.
On appelle Marrakech "la ville rouge" pour ses remparts composées de chaux et de terre rouge. Cette ville a longtemps attiré les curieux avec la promesse de l'exotisme, de l'enchantement et l'inoubliable. C'est ici que se trouve l'iconique Jardin Majorelle, ses bassins, ses fontaines et ses 300 espèces de plantes exotiques, qui ont appartenu au couturier Yves Saint-Laurent.
Mais aussi la bouillonnante place Jemaa el-Fna avec ses charmeurs de serpents, ses cracheurs de feu, ses montreurs de singes mais aussi ses conteurs et bien d'autres saltimbanques ! C'est le cœur de la ville, et aussi le lieu de rendez-vous des locaux comme des touristes, classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.
Les randonnées dans le Haut Atlas
Kasbah du Toubkal, à Imlil dans les montagnes de l'Atlas
Si vous êtes sportif, une petite randonnée ou un trek dans le Haut Atlas vous fera du bien. Cette région dominée par les neiges éternelles est particulièrement propice à la randonnée et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à explorer les contreforts sauvages du mont Toubkal. C'est la chaîne la plus haute d'Afrique du Nord, elle est ainsi surnommée le "toit de l'Afrique du Nord".
Depuis Marrakech, il vous faudra parcourir 150 km vers le nord pour découvrir ces magnifiques cascades. Situées dans une oued riche en verdure qui s'apparente à une oasis, ce sont les plus belles et les plus grandes du Maroc. D'une hauteur de 110 mètres, les cascades d'Ouzoud dominent la nature sauvage marocaine et attirent de nombreux touristes.
Les gorges du Todra (ou gorge de Todgha) se trouvent à 2h30 de Ouarzazate. L'oued Todgha (Toudra ou Todra en français) est une rivière qui nourrit la vallée et traverse les montagnes du Haut Atlas sur plus de 40 km pour se jeter dans les gorges du Todra. Dans ce territoire alimenté par un ingénieux système d'irrigation, on cultive de nombreux fruits : pommiers, grenadiers, abricotiers, amandiers, oliviers, dattiers.
On ne le présente plus, mais le désert du Sahara est une des merveilles du Maroc. Cette étendue de sable aux couleurs orange sanguine vous émerveillera. Le Sahara offre l'occasion de découvrir des paysages d'exception à pied, à cheval ou en 4x4. Il borde la province de Tarfaya au nord Maroc mais aussi le nord-est de l'Algérie et la Mauritanie.
Construit à flanc de colline, Bou Tharar est reconnaissable entre mille ! Véritable paysage de carte postale, ce village ocre à l'architecture traditionnelle se fond complètement dans le décor, splendide ! De plus, ce village complètement orangé est un point de départ idéal pour de superbes randonnées aux alentours.
Jemaa ElFna Square Riad - Marrakech
Un hôtel situé en plein cœur de la médina avec piscine
A partir de
78 €
Voir les prix
par Octavie Pareeag
share
partager
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Maroc
Dernières actus
Thaïlande
3 marchés de nuit à visiter absolument en Thaïlande (et les spécialités à goûter sur place)
9 croisières d’exception à faire dans le monde entier
Idéal pour des vacances au calme, ce pays étonnant est le moins visité d’Europe ! (Il n’est pas bien loin de la France)