Gorges, cascades, villages et lieux mythiques... Voici 6 lieux à voir au moins une fois au Maroc

Entre océan Atlantique, mer Méditerranée, montagnes de l'Atlas et désert du Sahara, le Maroc a des atouts touristiques uniques. Son architecture aussi y est pour beaucoup à travers ses médinas, classées parmi les plus belles et les plus anciennes du monde arabe, ses mosquées et riads authentiques. Des petits villages traditionnels aux oasis du désert, voici un tour d'horizon des pépites du Maroc.

Marrakech et son ambiance "à part"

La villa Majorelle, Marrakech, Maroc

La villa Majorelle, Marrakech

- © Mathias Berlin / Shutterstock

On appelle Marrakech "la ville rouge" pour ses remparts composées de chaux et de terre rouge. Cette ville a longtemps attiré les curieux avec la promesse de l'exotisme, de l'enchantement et l'inoubliable. C'est ici que se trouve l'iconique Jardin Majorelle, ses bassins, ses fontaines et ses 300 espèces de plantes exotiques, qui ont appartenu au couturier Yves Saint-Laurent.

Mais aussi la bouillonnante place Jemaa el-Fna avec ses charmeurs de serpents, ses cracheurs de feu, ses montreurs de singes mais aussi ses conteurs et bien d'autres saltimbanques ! C'est le cœur de la ville, et aussi le lieu de rendez-vous des locaux comme des touristes, classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Les randonnées dans le Haut Atlas

Kasbah du Toubkal, à Imlil dans les montagnes de l'Atlas

Kasbah du Toubkal, à Imlil dans les montagnes de l'Atlas

- © Alberto Loyo / Shutterstock

Si vous êtes sportif, une petite randonnée ou un trek dans le Haut Atlas vous fera du bien. Cette région dominée par les neiges éternelles est particulièrement propice à la randonnée et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à explorer les contreforts sauvages du mont Toubkal. C'est la chaîne la plus haute d'Afrique du Nord, elle est ainsi surnommée le "toit de l'Afrique du Nord".

Les splendides cascades d'Ouzoud

Les cascades d'Ouzoud au Maroc

Les cascades d'Ouzoud au Maroc.

- © Alberto Loyo / 123RF

Depuis Marrakech, il vous faudra parcourir 150 km vers le nord pour découvrir ces magnifiques cascades. Situées dans une oued riche en verdure qui s'apparente à une oasis, ce sont les plus belles et les plus grandes du Maroc. D'une hauteur de 110 mètres, les cascades d'Ouzoud dominent la nature sauvage marocaine et attirent de nombreux touristes.

La Gorge de Todgha ou Gorges du Toudra

La Gorge de Todgha ou Gorges du Toudra, Maroc

La Gorge de Todgha ou Gorges du Toudra.

- © Mitzo / Shutterstock

Les gorges du Todra (ou gorge de Todgha) se trouvent à 2h30 de Ouarzazate. L'oued Todgha (Toudra ou Todra en français) est une rivière qui nourrit la vallée et traverse les montagnes du Haut Atlas sur plus de 40 km pour se jeter dans les gorges du Todra. Dans ce territoire alimenté par un ingénieux système d'irrigation, on cultive de nombreux fruits : pommiers, grenadiers, abricotiers, amandiers, oliviers, dattiers.

Le désert du Sahara

Les dunes du Sahara, Maroc

Les dunes du Sahara

- © Epokrovsky / 123RF

On ne le présente plus, mais le désert du Sahara est une des merveilles du Maroc. Cette étendue de sable aux couleurs orange sanguine vous émerveillera. Le Sahara offre l'occasion de découvrir des paysages d'exception à pied, à cheval ou en 4x4. Il borde la province de Tarfaya au nord Maroc mais aussi le nord-est de l'Algérie et la Mauritanie.

Le village ocre de Bou Tharar

Le village ocre de Bou Tharar, Maroc

Le village ocre de Bou Tharar

- © Elec / 123RF

Construit à flanc de colline, Bou Tharar est reconnaissable entre mille ! Véritable paysage de carte postale, ce village ocre à l'architecture traditionnelle se fond complètement dans le décor, splendide ! De plus, ce village complètement orangé est un point de départ idéal pour de superbes randonnées aux alentours.

Jemaa ElFna Square Riad - Marrakech Marrakech

Jemaa ElFna Square Riad - Marrakech

Un hôtel situé en plein cœur de la médina avec piscine
A partir de
78 €
Voir les prix
par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Maroc
Maroc
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top pays