🏖️ Au sud de Toulon, la presqu’île de Saint-Mandrier est un petit paradis préservé dont les plages de rêves se découvrent par le sentier du Littoral. C’est dans le pittoresque village de pêcheurs de Saint-Mandrier-sur-Mer que commence notre itinéraire. On prend l’après-midi pour découvrir les lieux avant de rejoindre le port en fin d’après-midi : ça y est, c’est le grand départ ! On embarque dans un magnifique catamaran et on vogue environ deux heures, sous le soleil couchant, en direction de la presqu’île de Giens.
"Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés". À la simple idée d'un séjour sur la Côte d'Azur, vous vous mettez à chantonner la Madrague de Brigitte Bardot. Et vous avez tout à fait raison puisque cette chanson rend hommage à la vie au bord de la Méditerranée. Plus de cinquante ans ont passé depuis et sa réputation n'a pas changé : entre l’eau turquoise, le chant des cigales et les villages de charme, la Côte d'Azur a de quoi faire rêver. Dès l'arrivée des beaux jours, nombreux sont les touristes qui s'y rendent pour profiter d'un cadre somptueux, tourné vers la mer. Il faut dire que la région offre une qualité de vie et des paysages à couper le souffle, que l'on vous propose de découvrir par la mer afin d'ouvrir vos horizons. En louant votre propre bateau ou en rejoignant une croisière tout inclus en catamaran, mise à l'eau immédiate !

- Jour 1 : de Saint-Mandrier-sur-Mer à la presqu’île de Giens
- Jour 2 : direction Ramatuelle par le Cap Bénat et l’anse de Cavalière
- Jour 3 : Do you, do you, do you Saint-Tropez ?
- Jour 4 : en route vers les îles de Lérins via la rade d’Agay
- Jour 5 : découverte des îles de Lérins
- Jour 6 : journée en mer vers les îles d’Hyères
- Jour 7 : visite de Port-Cros et Porquerolles
- Jour 8 : retour à Toulon
✈️ Envolez-vous pour Toulon
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Toulon !Jour 1 : de Saint-Mandrier-sur-Mer à la presqu’île de Giens

Réservez votre croisière d’une semaine sur la Côte d’Azur !
Catlante Catamarans propose des croisières en catamaran d'une semaine en tout inclus pour découvrir la beauté de la Côte d'Azur.🐚 🦩 Véritable curiosité géologique, la presqu'île de Giens est la preuve que la nature est pleine de surprises. Reliée au continent par deux bras de sable bien distincts de cinq kilomètres - aussi appelés tombolo double - cette presqu'île est unique en ****France. Elle est parsemée de criques idylliques, plages paradisiaques, grottes par dizaines, petites** calanques** remplies de charme et ports ravissants logés entre les rochers. Depuis l’embarcation, on jouit d'un point de vue privilégié. Cette beauté géologique, qui plus est, abrite une réserve ornithologique peuplée de flamants roses.
Jour 2 : direction Ramatuelle par le Cap Bénat et l’anse de Cavalière
⛵ La vue au réveil sur la presqu’île de Giens est impressionnante, on profite de s’être levés tôt pour faire une balade matinale sur la plage avant de repartir. Le bateau longe alors le cap Bénat, un véritable joyau naturel qui promet une très belle escapade maritime. Depuis le navire, on découvre cette pointe rocheuse surplombant la mer où se côtoient pins d’Alep et chênes-liège. On arrive ensuite à l’anse de Cavalière, une longue plage de sable blanc qui offre un magnifique panorama sur l’île du Levant, où l’on passera l’après-midi avant de rejoindre Ramatuelle en soirée.

Le littoral de Ramatuelle.
- © AWP76 / Shutterstock🏝️ À seulement quelques kilomètres de Saint-Tropez, la commune de Ramatuelle n'a pas à jalouser sa célèbre voisine. On y trouve de magnifiques plages et criques un peu secrètes dont seuls quelques marins aguerris connaissent l'existence. Mais "the place to be" reste sans conteste la plage de Pampelonne, à l'origine du "mythe tropézien". De passage à Ramatuelle, il est impossible de ne pas immortaliser cet instant : il faudra piquer une tête dans cette eau turquoise.
Jour 3 : Do you, do you, do you Saint-Tropez ?
🛥️ On passe la matinée à Ramatuelle, à profiter de la plage de Pampelonne, puis on se dirige vers Saint-Tropez, le village le plus mythique de la Côte d’Azur. Ce petit village compte moins de 4500 habitants, mais il est pourtant l'un des plus connus au monde. Lieu de villégiature privilégié des stars et de la jet-set, quelle est donc la raison d'un tel succès ? C'est peut-être dû au charme de ses petites ruelles, à ses plages et à son port d'où partent de magnifiques yachts dont les propriétaires baignent dans le luxe...

Le port de Saint-Tropez.
- © proslgn / Shutterstock🎭 A Saint-Trop', l'art tient également une place primordiale : depuis Guy de Maupassant et Paul Signac, de nombreux écrivains, mais également peintres et cinéastes sont passés par là. Cet engouement artistique est toujours vivant comme le témoignent les nombreuses galeries d'art cachées dans les petites rues. On peut également visiter plusieurs musées retraçant l'histoire de la ville ou profiter de la vie nocturne endiablée qui se révèle une fois le soleil couché. Que l’on soit un adepte d'art, de sports nautiques, de shopping ou de farniente, on est obligé d’aimer Saint-Tropez !
Jour 4 : en route vers les îles de Lérins via la rade d’Agay
🌊 Le réveil dans la baie de Saint-Tropez est des plus agréables mais on ne s’attarde pas trop et on rejoint la rade d’Agay, entre la pointe de la Baumette et le Cap Dramont. On y trouve une délicieuse plage, une étendue de sable fin aux eaux peu profondes, avec le sommet du Rastel et les roches rouges du massif de l’Esterel en second plan. Saint Exupéry, Maupassant, Donnay, de nombreux artistes ont été inspirés par la rade d'Agay, l'une des plus belles de la région.

La ville et la baie d’Agay.
- © Telly / Shutterstock⛰️ Le reste de la journée, on longe le massif de l’Esterel en direction de Cannes. La couleur rouge de ses reliefs particuliers contraste avec le bleu de la Méditerranée dans laquelle se jettent des criques étourdissantes, offrant un spectacle sans nom. Ses 32 000 hectares de rochers parsemés de végétation couvrent le sud-est du Var, ainsi qu'une petite partie des Alpes-Maritimes. L'activité volcanique mouvementée et l'érosion ont façonné le relief escarpé et déchiqueté du massif de l'Esterel. On passera la nuit près des îles de Lérins, que l’on a hâte de découvrir le lendemain !
Jour 5 : découverte des îles de Lérins
🦀 L'archipel des Lérins se compose de l'île de Sainte-Marguerite, la plus grande, et de Saint-Honorat, sa petite sœur. En débarquant sur Sainte-Marguerite, on est immédiatement envoûtés par l'odeur de pins et d'eucalyptus. Elle est recouverte de 152 hectares de forêt à la faune et la flore variée : l'étang de Batéguier abrite à lui-seul plus de 130 espèces d'oiseaux ! A la fois sauvage et paradisiaque, cette île est un véritable paradis malgré un pan d'histoire tragique : Le Masque de Fer, célèbre prisonnier du XVIIème siècle, a passé 30 ans dans l'aile de la prison du Fort Royal. Celle-ci est devenue une attraction touristique.

Des bateaux sur les rives de l’île Sainte-Marguerite.
- © AerialDronePics / Shutterstock⛪ Avec une superficie de 40 hectares, l’île de Saint-Honorat est plus petite que Sainte-Marguerite mais se révèle tout aussi charmante. Haut lieu de spiritualité, elle est la résidence ancestrale des moines de l'abbaye de Lérins. Aujourd'hui, une vingtaine d'entre eux y habitent. Il est possible de visiter le monastère fortifié gratuitement. On emprunte les chemins boisés de pins qui mènent à une mer turquoise et on déambule à travers la nature verdoyante de l'île et ses vignes : un voyage à Saint-Honorat placé sous le signe de la positivité et du calme. 🌲
Jour 6 : journée en mer vers les îles d’Hyères
🐬 Aujourd’hui, on prend la mer de bonne heure en direction de Hyères : c’est parti pour six heures de navigation sur les eaux calmes de la Méditerranée. Tout l’équipage garde l'œil bien ouvert car le coin est connu pour abriter des dauphins, des baleines et de nombreuses autres espèces de mammifères marins qui viennent parfois jouer dans les vagues créées par les bateaux.

Un catamaran sur la Méditerranée.
- © Evangelos Anagnostou / Shutterstock🌅 Nous faisons une pause à la splendide plage de Pampelonne le temps de déjeuner et de piquer une tête puis on fait cap sur les îles d’Or qui regroupent quatre îles et quelques îlots dont l'île de Porquerolles, l'île de Bagaud, le Rocher du Rascas, l'îlot de la Gabinière, l'île de Port-Cros, l'île du Levant ou encore l'île du Petit Langoustier. On les atteint au crépuscule, alors que les derniers rayons de soleil se reflètent sur l’écume, et on ne peut qu’être saisi par la beauté du paysage.
Jour 7 : visite de Port-Cros et Porquerolles
⛰️ Amateurs de paradis secret et de nature préservée, on a apprécié découvrir l'île de Port-Cros. C'est la plus sauvage et la plus montagneuse des îles d'Hyères. Elle est peu habitée et protégée par un Parc national depuis 1963. Ses fonds sous-marins sont sublimes, tout comme ses plages baignées de soleil. A travers ses 30 kilomètres de sentiers de randonnée, le visiteur découvre des paysages somptueux, contrastés par le bleu de la mer et le vert de la végétation luxuriante.

Jolie plage sur l’île de Porquerolles.
- © Telly / Nicolas Bryant🌊 Mais on peut dire que la véritable star qui fait chavirer le cœur des vacanciers de la Côte d'Azur n’est autre que l’île de Porquerolles. Impossible de ne pas succomber à ce bijou naturel entouré d'eau turquoise. Ni de tomber à la renverse devant ces plages couvertes de pins maritimes, qui nous rappellent que nous sommes bien en Méditerranée. La carte postale provençale ne s'arrête pas là : des sentiers de randonnée longeant des petites calanques, des forêts de pins, des forts historiques et des champs de vignes. Porquerolles ne cesse d'émerveiller… 🥾
Jour 8 : retour à Toulon
🕑 On quitte les îles d’Hyères assez tôt pour finir notre périple là où il a commencé, près de Saint-Mandrier. Le trajet du retour dure environ deux heures et offre un beau panorama sur la rade de Toulon, dont la visite vaut le détour.

La ville de Toulon.
- © SergiyN / Nicolas Bryant🌊 A l'origine, la station n'était qu'un simple port exportateur de vin mais, située entre mer et montagne, Toulon bénéficie de nombreux atouts touristiques. En plus d'être un des endroits les plus ensoleillés de France, la ville possède la plus belle rade du pays ! Ses sept hectares de plages, son centre-ville animé et son soleil font de Toulon un des lieux les plus en vue de la côte méditerranéenne. ⛰️