Où partir en week-end près de Nice ? A Grasse bien sûr ! (La ville n'est pas que la capitale du parfum)

Et si on partait à Grasse cet hiver ? Située à l'ouest des Alpes-Maritimes, à moins d'1 heure de Nice, la capitale mondiale du parfum a bien plus à offrir. Ville de charme, elle dispose d'un riche patrimoine culturel et bien plus encore. Découvrez nos 5 bonnes raisons de s'offrir une escapade à Grasse.

Grasse n'est pas que la capitale du parfum.

- © Richard Semik /123RF
Grasse

🚆 Réservez votre billet de train pour Grasse !

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Grasse.
A partir de
40 € / AS
Voir les offres

1. Pour son centre historique

Grasse est une cité médiévale située à 350 mètres d'altitude. Pleine de charme et typique du Midi, elle invite à la détente et à la flânerie dans son centre historique. Ses ruelles étroites, colorées et à l'architecture provençale en séduiront plus d'un. Plusieurs musées sont à visiter comme celui dédié au peintre natif de la ville, le musée Jean-Honoré Fragonard, ou bien le musée d'Art et d'Histoire de Provence.

Une place du centre-ville de Grasse.

- © Marco Rubino / Shutterstock

2. Pour admirer la cathédrale Notre-Dame du Puy

C'est l'un des endroits incontournables de la ville de Grasse. La cathédrale Notre-Dame du Puy date du milieu du 13ème siècle. À l'intérieur, se trouvent de nombreux objets d'arts dont certains sont classés Monuments historiques. Les grandes orgues qui datent de 1885 sont signées du Toulousain Frédéric Jungk.

La cathédrale Notre-Dame du Puy à Grasse.

- © ArtMediaFactory / Shutterstock

3. Pour ses marchés en plein air

Discuter avec les commerçants, découvrir de nouvelles saveurs, sentir le cœur de la ville... On ne sait pas pour vous, mais c'est tout cela que représente le marché. Les couleurs éclatantes et les odeurs nous enivrent, la vie suit son cours. Et à Grasse, rendez-vous le samedi sur la Place aux Aires pour un marché 100 % alimentaire. Le mercredi matin, c'est au Cours Honoré. En été, les marchés se déroulent aussi en nocturne (de 18h à minuit).

Un marché typiquement provençal.

- © travelview / Shutterstock

4. Pour sa gastronomie

En allant justement faire le marché, peut-être allez-vous tomber sur des spécialités locales comme la fougassette de Grasse. Ces délicieuses petites pâtisseries à la fleur d'oranger affoleront vos papilles ! À déguster également : les beignets et la tarte à la courge, ou encore le lou fassum, un chou farci à la viande, inspiré par les mets de l'Italie voisine.

5. Pour suivre la Route du Mimosa

Imaginez, vous êtes au volant de votre voiture, la fenêtre ouverte. Lunettes de soleil sur le nez, musique à fond, l'odeur du mimosa vous envahit. Pas de doute, vous êtes sur la Route du Mimosa. Véritable symbole de la Côte d'Azur, elle sillonne le littoral et les massifs avoisinants sur 130 kilomètres, entre Bormes-Les-Mimosas et Grasse. Attention, le mimosa fleurit de janvier à mars, ne ratez pas le coche !

Du mimosa en fleur.

- © nnattalli / Shutterstock

👉 Bon à savoir : la Route du Mimosa passe aussi dans les villes de Sainte-Maxime et Saint-Raphaël. N'hésitez pas à faire une pause pour les visiter. Toutes les infos sur www.routedumimosa.com !

Où dormir à Grasse ?

La Bellaudiere Grasse
Booking.com

La Bellaudiere

Réservez votre séjour à La Bellaudiere sur Booking.com !
8.4 Très bien
A partir de
107 € / nuit
Réserver
par Audrey Ronfaut
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Côte d’Azur
Côte d’Azur
À lire aussi
A 1 h de Nice, découvrez ce village suspendu dans le vide !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
A 1 h de Nice, découvrez ce village suspendu dans le vide !
L'arrière-pays niçois regorge de belles découvertes. Ses petits villages perchés sur les crêtes où les éperons de ses montagnes se multiplient dans les préalpes niçoises. Les quelques...
À moins d’1h de Nice, découvrez ce charmant village perché sur la Côte d’Azur
Côte d’Azur
À moins d’1h de Nice, découvrez ce charmant village perché sur la Côte d’Azur
La Côte d’Azur ne se résume pas seulement à Nice et sa promenade des Anglais. C’est aussi des villages de charme, cachés dans les hauteurs. C’est le cas de Mougins, un village qui...
A moins d'1h de Nice, découvrez ce site naturel où roches rouges et mer turquoise se rencontrent (on y trouve les plus belles criques de la Côte d'Azur !)
Côte d’Azur
A moins d'1h de Nice, découvrez ce site naturel où roches rouges et mer turquoise se rencontrent (on y trouve les plus belles criques de la Côte d'Azur !)
De Fréjus à Théoule-sur-Mer, 32 000 hectares de roche volcanique s'étendent le long de la Côte d'Azur : bienvenue au massif de l'Esterel. La couleur rouge de ces reliefs particuliers...
À moins de 30 minutes de Nice : ce village de la Côte d’Azur est l’un des plus beaux villages perchés de France
Nice
À moins de 30 minutes de Nice : ce village de la Côte d’Azur est l’un des plus beaux villages perchés de France
Nice et Cannes sont, sans conteste, les villes les plus touristiques de la Côte d’Azur. Mais la destination ne se résume pas seulement à ces 2 communes du littoral. Au contraire, on...
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top zones touristiques