Passer une journée au lac Léman

Situé entre la France sur sa rive sud (département de la Haute-Savoie) et la Suisse sur sa rive nord (cantons de Genève, Vaud et Valais), le Léman s'étend sur 580 km2, ce qui en fait l’un des plus grands lacs d’Europe! Quant à la frontière entre les deux pays, elle passe au milieu du lac. Si la plupart des gens parlent du lac Léman, il arrive parfois que d’autres emploient l’expression lac de Genève pour désigner celui-ci. Alors qu’il s’agit pourtant du même lieu…Il en va ainsi de l’anglais, où le lac est appelé Lake Geneva. Le Léman offre une multitude de paysages et son offre touristique est tout aussi variée. Si le temps s’y prête, nous vous conseillons de faire une excursion en bateau, ou de profiter des activités nautiques. Paddle, pédalo, windsurf … à vous de choisir ! 

Vue aérienne du Lac Léman et de Genève, Suisse.

- © Maykova Galina / Shutterstock
Genève

🚆 Votre trajet vers Genève en train ou en bus

Genève, perle cosmopolite nichée entre montagnes et lac, allie luxe, culture et rayonnement international unique
A partir de
21 € / pers
Voir les offres

L’histoire du lac

Le Lac Léman, qui est le plus grand d’Europe, provient d'une étendue glaciaire qui s'est formée il y a près de 15 000 ans en raison du retrait du glacier du Rhône.

Le Lac Léman est le plus grand d’Europe. Ici, avec le jet d’eau, symbole de la ville de Genève, Suisse.

- © PixHound / Shutterstock

Aujourd'hui, le lac sert principalement à fournir de l'eau potable à plus de 500 000 personnes grâce à une douzaine de stations de pompage. Il attire également de nombreux touristes pour les activités de loisirs proposées sur ses rives et aux alentours, notamment le célèbre jet d'eau de Genève, une attraction touristique incontournable d'une hauteur de 140 mètres qui expulse 500 litres d'eau par seconde à une vitesse de 200 km/h.

Le jet expulse 500 litres d'eau par seconde à une vitesse de 200 km/h.

- © lunamarina / Shutterstock

Aujourd'hui, le lac sert principalement à fournir de l'eau potable à plus de 500 000 personnes grâce à une douzaine de stations de pompage. Il attire également de nombreux touristes pour les activités de loisirs proposées sur ses rives et aux alentours, notamment le célèbre jet d'eau de Genève, une attraction touristique incontournable d'une hauteur de 140 mètres qui expulse 500 litres d'eau par seconde à une vitesse de 200 km/h.

Notre hôtel préféré au bord du lac

Hotel Churchill Genève
Booking.com

Hotel Churchill

Entièrement climatisé, l'hôtel Churchill se trouve dans le principal quartier commerçant, à proximité de nombreux restaurants et banques. Il s’agit de l'établissement hôtelier le plus proche du jet d'eau du lac Léman.
6.8 Agréable
A partir de
156 €
Voir les offres

Que faire autour du lac Léman ?

Sachez que vous pouvez marcher jusqu’au lac Léman depuis la plupart des quartiers du centre-ville. Les lignes de tramway n° 12, 14, 15 et 18 ont également des arrêts au bord de l’eau. Le lac lui-même peut se visiter librement 24 heures sur 24. A votre guise, vous pourrez vous arrêter à différents endroit selon l’activité souhaitée :

La plage

© Poupoustock / Shutterstock

Pour les fans de la bronzette à la plage, vous pouvez vous rendre à la plage du Reposoir qui porte bien son nom !  A quelques minutes du Quartier international, elle est parfaite pour ceux qui veulent passer du bon temps en famille. Pendant que les enfants s’amusent sur la place de jeux mise à leur disposition, les parents ont le loisir de profiter d’un moment de calme et de détente au bord de l’eau. Cette plage dispose d’un accès aménagé à l’eau, de douches et de toilettes, ainsi que d’un accès pour chaises roulantes. Enfin, notez également la présence d’une buvette et d’un restaurant.

Paddle, windsurf, ou pédalo

Paddle sur le Lac au coucher du soleil.

- © moreimages / Shutterstock

Si vous voulez pouvoir faire du windsurf ou au stand up paddle rendez vous à l’école Tropical Corner, située au 5-0 Quai de Cologny. Débutants ou avancés, cette école ouverte à tous vous propose des sessions adaptées à votre niveau. 

Infos pratiques

Site web : https://trop.ch/?utm_source=easyvoyage
Horaires : avril – septembre : Ouvert 7/7 de 12h à 22h30, en juillet et en août Ouverture de 9h à 22h30

Le pédalo et le bateau

Vous avez aussi la possibilité de louer un pédalo.

- © villemel / Shutterstock

Enfin, pour les amateurs de pédalo, allez voir “Les Corsaires”. Situés juste à côté du Jet d'eau, ils vous proposent toute une gamme de pédalos, de 2 à 6 sièges. Comptez entre 15 et 18 euros la demi-heure selon le nombre de sièges. Les Corsaires louent aussi des bateaux à moteur qui ne nécessitent pas de permis, afin de vous donner la possibilité de découvrir le lac en toute autonomie. Comptez entre 36 et 46 euros la demi-heure selon le type de bateau. 

Infos pratiques

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Genève
Genève
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top Villes