La table Carcassonnaise

La cuisine du Sud-Ouest est sans nul doute la plus gourmande de France, et Carcassonne n’échappe pas à cette règle. Ici, les cassoulets, les confits d’oie ou de canard, les fois gras divers, les civets de sanglier des Corbières, les fricassées, les miels et les vins rouges du Minervois ou des Corbières s’invitent sur toutes les bonnes tables et toute l’année. Et la chaleur des étés n’en retient pas forcément l’envie.

Aussi, si la table du Carcassonnais est souvent un délice qui se transmet de mère en fille, ou de père en fils, les tavernes et autres restaurants bourgeois de l’enceinte médiévale savent eux aussi être des havres de gastronomie gourmande. Ainsi, de visite à Carcassonne, vous vous devrez de prévoir quelques bonnes adresses triées sur le volet et le temps nécessaire à la dégustation de cette gastronomie simple et sans chichi qui pourtant élève la cuisine paysanne au rang de patrimoine culturel.

© Jean-Bernard Nadeau / Freeprod / 123RF

Le cassoulet

Ici, même s’il est ni plus ni moins une déclinaison du cassoulet de Castelnaudary, le cassoulet de Carcassonne est une institution. Ce plat familial se prépare à la maison, dans une cassole en terre cuite de Castelnaudary où l’on fera mijoter des lingots - ou mogettes du Lauragais -, haricots blancs généreux qui font penser aux cocos, du porc (épaule, jarret, longe, saucisson, jambon), du gigot de mouton et de la viande de perdrix rouge, signatures du lieu, quand la saison s’y prête, sur un généreux lit de saindoux ou de la couenne de lard. Et sur le dessus, de belles saucisses de Toulouse.

Un incontournable de Carcassonne : son cassoulet

- © Jerome.Romme / Shutterstock

Sa cuisson se fera au four, lente et douce, gage de la concoction des saveurs. N’oubliez pas aussi que, pour arriver à vos faims, il vous faudra vous glisser dans le four à plusieurs reprises pour en briser la croûte.

Le cassoulet trouverait ses origines dans la guerre de Cent Ans alors que Castelnaudary était assiégé par les Anglais. Les soldats français affamés, car enfermés chez eux, firent feu de tout bois et versèrent toutes leurs denrées - viande de porc, gras, aromates et fèves - dans une grande marmite. Repus et requinqués, ils purent alors défaire l’armée anglaise. Et le plat improvisé resta dans les mémoires.

Domaine du Prieuré Couvent & Presbytère Carcassonne
Booking.com

Domaine du Prieuré Couvent & Presbytère

Deux villas charmantes, avec piscine, à 10 min. de Carcassonne.
9.4 Fabuleux
A partir de
178 € / nuit
Réserver

Le mariage gourmand de la volaille confite et de la viande de porc.

- © Margouillat / 123RF

Plus d’un siècle plus tard, Alexandre de Médicis rapporte d’Amérique du Sud des haricots lingots, alors inconnus en Europe, dans ses nombreuses malles remplies à ras-bord. Gourmande, Catherine de Médicis, sa soeur, séduite par ce nouveau légumineux, décide d’en faire la culture dans le Lauragais. C’est ainsi que très vite, la fève, un peu dure sous la dent et plus longue à cuire, sera supplantée par la mogette dans tout bon cassoulet.

Prosper Montagné, le fameux chef français, coauteur notamment du Larousse gastronomique, qui affirmait qu’on ne fait du bon qu'avec du très bon, nommait le cassoulet « Le Dieu de la cuisine occitane ». Pour le déguster pleinement, rien de tel qu’un bon vin rouge du Languedoc, racé, fruité et long en bouche.

Infos pratiques

Quand vous chercherez une bonne adresse pour vous régalez d’un cassoulet maison, consultez ceci.

Les autres spécialités de Carcassonne

Comme on ne peut pas manger du cassoulet tous les jours, votre appétit vous donnera l’occasion d’autres dégustations. Le fréginat par exemple est une fricassée de sanglier ou de porc qu’on fait mijoter avec des oignons, des échalotes et des tomates. Une recette toute simple en somme, relevée d’un peu d’ail et de vin blanc.

La fricassée, un autre plat familial facile à réaliser.

- © Darius Dzinnik / 123RF

Il y a un autre incontournable de la région qui devra mériter toute votre attention, c’est le foie gras. Cuit ou mi-cuit, ce mets délicieux se déguste généralement en entrée, avec un bon champagne, ou bien seul, tant il est riche et délicat. Cru, il se prépare poêlé, en escalopes, avec des pommes, des raisins, des figues ou des abricots. Couru dans le monde entier, il serait selon la légende, originaire du Sud-Ouest. En réalité, les Egyptiens de l’Antiquité, déjà, gavaient de figues leurs oies afin d’en déguster les foies trempés dans du lait. Puis les Romains l'introduisirent en Europe. Inutile de préciser que la recette fut maintes fois remaniée. Un conseil: cherchez ces restaurateurs de la région qui agrémentent leurs cassoulets de morceaux de foie gras. Un délice.

Le fois gras, si délicat qu’il se suffit à lui-même.

- © Composterbox / 123RF

Les produits typiques

Plus puissant et racé que le foie gras, le diamant noir amène nos papilles dans d’autres sphères. La truffe noire se savoure souvent en condiment, cru ou cuit, sous forme de jus ou d’essence, ou bien encore râpée, sur des pâtes ou tout mets noble qui s’y prête. Les plus chanceux, ou disons les plus fortunés, la dégusteront entière, crue comme le champignon qu’elle est, ou cuite sous la cendre, accompagnée d’un vin blanc sec de caractère.

La truffe, le "diamant noir", comme la surnommait Brillat-Savarin

- © Franck Camhi-vision / ostill / 123RF

La ville de Carcassonne propose des activités et des séjours autour de la truffe pour mieux la connaître, aller sur les marchés de truffes, rencontrer des trufficulteurs et s’en délecter.

Infos pratiques

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter ces pages:
découvrir la truffe
et
Week-ends truffes et gastronomie
avec le concours de la ville de Carcassonne.

Confits de volaille, saucisses, couenne, mogettes, ail et vin des Corbières

- © Ingram Publishing / age fotostock

Enfin, ne venez pas à Carcassonne sans emmener vos plus jeunes chez un confiseur pour goûter aux Ecus de la Cité, ces petits chocolats à l'effigie de la ville close, ni sans vous intéresser aux nombreux fromages typiques de la région: Bethmale, Croseta, Bûchette du Tarn mais aussi la tome de chèvre, et l’Ecu et l’Ecusson du Pays Cathare en forme d’armoirie.

Tommes de chèvre du Languedoc.

- © Barmalini / 123RF
© Grand Carcassonne Tourisme

Les vins de l’Aude et du Minervois

On comprend vite, en voyant cette photo, le lien entre la ville fortifiée et son patrimoine vinicole.

- © Konstantin Kalishko / 123RF

Carcassonne est entourée de vignes et à l’est, s’étend le Minervois, l’un des plus grands vignobles du Languedoc-Roussillon. Ses cépages sont ceux du pays d’Oc qui structurent des vins de caractère. Nous voilà donc avec des vins bien sympathiques qui nous apportent tout ce qu’on aime dans un vin - fruit et profondeur, minéralité et tanins, voire même un effet de surprise -, à des prix tout à fait abordables. On est loin du Bordelais.

Infos pratiques

La ville organise des visites de châteaux et domaines ponctuées de dégustations de Minervois, Malepère, Corbières et Cabardès, que vous pourrez faire en minibus. Pour vous renseigner, nous vous invitons ici.
ou bien encore ici.

Pour les connaisseurs qui ont compris que le travail du vin est un art, c’est par là.

Enfin, pour toutes informations sur les produits fermiers de l’Aude, contacter : Energies de la Piège au 04.68.60.38.98, ou rendez-vous ici.

Enfin, sachez que plusieurs tables d’exception ont choisi Carcassonne pour écrin. La capitale du Pays Cathare peut s'enorgueillir de plusieurs tables étoilées qu’il serait bêta d’ignorer lors de votre venue.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Carcassonne
Carcassonne
Dernières actus
La Rochelle
Où se baigner à La Rochelle ? 3 plages accessibles à pied
France, Portugal, Suède… Où se trouvent les plus belles îles d'Europe pour des vacances au soleil et au bord de l'eau ?
Forêts luxuriantes, volcans et lacs... ce petit pays d'Afrique centrale est à découvrir au plus vite !
Grèce
Ce petit village de pêcheurs authentique est peu connu en Crète ! A visiter (absolument) lors d'un séjour sur l'île grecque
Toutes les actualités
Top Villes