Bâtiment patrimonial exceptionnel, la Maison Tavel est la plus ancienne demeure privée genevoise. Détruite par un incendie en 1334 qui n’épargna que les caves, la maison rebâtie acquiert alors son apparence actuelle avec ses tourelles, et sa façade ornée de têtes sculptées. Dès 1979, des fouilles mettent au jour les vestiges d’une tour du XIe siècle et une immense citerne du XVIIe pour la récupération des eaux de pluie. Au Moyen Âge, la demeure servait d’espace résidentiel de la famille Tavel.
Située au cœur de la Vieille-Ville, la Maison Tavel est un lieu incontournable pour qui s’intéresse à Genève. Exemple remarquable d’architecture médiévale civile en Suisse, elle abrite également depuis 1986 le “Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne”, témoignant ainsi, par son exposition permanente, du passé de Genève. Au sein de ses collections, vous retrouverez notamment le “Relief Magnin”, relief historique le plus grand de Suisse, qui donne aux visiteurs une vue d’ensemble de Genève avant la destruction de ses fortifications en 1850. Dans ses salles d’exposition permanentes, gravures, peintures, cartes, maquettes, mobilier et objets divers témoignant du passé de Genève, du Moyen Âge au XIXe siècle sont présentés. Le musée organise aussi régulièrement des expositions temporaires en lien avec Genève et ses habitants.
Histoire de la Maison Tavel
La Maison Tavel est la plus ancienne résidence privée de Genève, en Suisse.
- © Benoit GVA / ShutterstockLes caves monumentales, que vous pourrez voir durant votre visite sont construites avec un style roman, et remontent à la fin du XIIe siècle. Les arcs reposent sur des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés dont le style sobre rappelle les constructions monastiques cisterciennes. Au Moyen-Âge, les caves étaient le lieu des échanges commerciaux, ouvertes directement sur la rue et isolées du reste de la demeure. Une chambre forte, aménagée dans les murs et fermée à l’origine par une porte, assurait la conservation des valeurs.
Le visite
L'exposition de la Maison Tavel se concentre sur l'histoire architecturale et urbaine de Genève. Les espaces d'exposition permanente présentent une variété de documents tels que des gravures, des peintures, des cartes, des maquettes, des meubles et des objets divers qui témoignent de l'histoire de Genève depuis le Moyen-Âge jusqu'au XIXe siècle.
Genève
Hotel Central Genève
L'Hotel Central est un établissement à la gestion familiale situé au cœur de Genève, à quelques minutes à pied de l'horloge fleurie et du jet d'eau sur le lac Léman.Certaines pièces ont été reconstituées pour ressembler à des appartements du XVIIIe et XIXe siècle. Il y a également une animation qui synthétise l'histoire de Genève en 12 minutes. Dans la grande pièce, des éléments architecturaux tels que des portes et des enseignes d'auberges qui datent du XVe au XVIIIe siècle sont exposés.
Dans la petite pièce, il y a des peintures du XVIIIe siècle qui représentent la ville entourée de fortifications à la Vauban. Les têtes sculptées qui ornent la façade gothique de la maison sont également exposées côté rue, mais sont des copies pour des raisons de conservation. La façade originale peut être vue depuis les fenêtres de la tourelle.
Notre hôtel préféré à proximité de la maison
Genève
citizenM Geneva
Idéalement situé dans le centre-ville, à seulement 250 mètres du lac Léman, le citizenM Geneva propose des chambres climatisées, un restaurant et un bar.Le relief Magnin
Le Relief Magnin est l'un des points forts de la Maison Tavel. Il a été façonné par l'architecte Auguste Magnin durant 18 ans, et donne une vue d'ensemble de Genève à travers un plan en relief. C’est le plus grand plan en relief historique en Suisse, et il est entièrement réalisé en métal, avec des maisons et des fortifications en zinc et des toits en cuivre. Le relief est composé de 86 éléments juxtaposés et couvre une surface de 32 m². L'œuvre a été présentée pour la première fois à l'Exposition nationale de 1896 à Genève. Une présentation audio de 20 minutes en français est disponible sur demande auprès du personnel de la Maison Tavel, afin de vous en apprendre plus sur le relief.
Informations pratiques
📍 Adresse : Rue du Puits-Saint-Pierre 6, 1204 Genève, Suisse
🕒 Horaires : ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermée les lundis ainsi que les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.
🎟️ Tarif : gratuit.
🗣️ Visites guidées : Visites gratuites le samedi et le dimanche à 14h et 15h30.