Canyons, villages perchés et troglodytes... 5 lieux méconnus et insolites à découvrir en Espagne

Frontalière à la France, l'Espagne est l'une des destinations préférées des Français. Le pays dispose de nombreux atouts, à commencer par ses paysages. Et malgré sa fréquentation toujours en hausse, l'Espagne continue de nous étonner, car elle regorge de nombreux lieux méconnus des touristes aux décors spectaculaires et uniques. En voici 5 à découvrir de toute urgence en 2024.

Le village de Guadix, Espagne

Le village de Guadix, Espagne

- © Andres Naga / Shutterstock

Les gorges de Mont-rebei

Eau turquoise, rapides, falaises qui tombent à pic, profonds canyons... Bienvenue dans les Gorges de Mont-rebei, certainement l'un des plus beaux paysages d'Espagne. À seulement deux heures de route de la frontière avec la France, ce lieu hors du commun est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Une corniche en bois est accrochée à la falaise et surplombe les gorges, offrant aux visiteurs courageux un panorama unique sur cet écrin naturel. On peut bien sûr y faire aussi du canoë-kayak, du rafting et toute autre activité de rivière.

Les gorges du Mont-rebei en Espagne

Les gorges du Mont-rebei en Espagne

- © Gabor Kovacs Photography / Shutterstock

Siurana

Entre Barcelone et Saragosse, le charmant village perché de Siurana est célèbre pour ses points de vue sur la nature environnante. Pour le rejoindre, il faut emprunter une petite route de montagne qui sillonne entre d'imposantes falaises rougeoyantes, c'est magnifique. Le village en lui-même, habité par une quarantaine de personnes, est un dédale de ruelles et maisons en pierre. Depuis l'église Santa Maria, le panorama sur le lac et le barrage de Siurana est tout simplement incroyable. Les voies d'escalade de la région sont également très réputées.

L'église romane de Santa Maria de Siurana en Espagne

L'église romane de Santa Maria de Siurana en Espagne

- © peresanz / Shutterstock

Guadix

Il y a plusieurs millénaires, la région de Guadix était recouverte d'un lac qui s'est ensuite évaporé. Cette particularité géologique a laissé place à un curieux paysage criblé de grottes, que les gens du coin se sont appropriées dès le XVIème siècle. Même si certaines ont été abandonnées au fil du temps, 2500 grottes sont encore habitées aujourd'hui, ce qui fait de Guadix la plus grande ville troglodyte d'Europe. A une cinquantaine de kilomètres de Grenade, les visiteurs les plus curieux peuvent venir passer la nuit dans un hôtel troglodyte !

Le village troglodyte de Guadix en Espagne

Le village troglodyte de Guadix en Espagne

- © JOTAQUI / Shutterstock

La forêt d'Oma et la Biosphère d'Urdaibai

La Réserve de la Biosphère d'Urdaibai est un paradis naturel d'une grande beauté, qui a été déclaré Reserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1984. En son sein, une œuvre d'art nommée "forêt peinte". En effet, l'artiste basque Agustín Ibarrola a orné les pins de la forêt d'Oma de nombreuses peintures qui ne manquent pas d'interpeller les promeneurs. S'inscrivant dans le courant Land art, son œuvre s'incorpore parfaitement à la nature qui constitue en fait sa toile. Son projet vise à montrer la mauvaise harmonie entre la nature et les humains.

La forêt d'Oma, Espagne

La forêt d'Oma, Espagne

- © Noradoa / Shutterstock

Setenil de las Bodegas

Certains villages blancs espagnols sont assez connus, comme Cadix ou Cordoue. Setenil de las Bodegas est quant à lui plutôt ignoré des touristes, ce qui est assez étonnant quand on sait que c'est un village unique au monde. En effet, les maisons blanches sont blotties les unes contre les autres, encastrées sous un immense rocher. En fait, ces habitations sont d'anciennes caves troglodytiques creusées dans la roche de la falaise sur laquelle se dressent les ruines d'un château arabe. Ce paysage vraiment insolite et étonnant ne devrait pas rester secret très longtemps...

Les maisons blanches de Setenil de las Bodegas, Espagne

Les maisons blanches de Setenil de las Bodegas, Espagne

- © AldisToome / Shutterstock
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top pays