Oubliez l'océan Indien et direction les eaux de l'Atlantique ou du Pacifique pour observer des baleines (certains pays sont proches de la France !)

En cette journée internationale de la baleine, zoom sur 5 des meilleurs spots pour observer ces magnifiques créatures marines. Trois règles essentielles sont à retenir avant tout : la planification, la patience et le respect. Si l'océan Indien est idéal pour l'observation des baleines à bosse, nous nous sommes concentrés sur les eaux plus froides du Pacifique et de l'Atlantique, lieux de passage de nombreux cétacés.

Une baleine dans l'océan d'un bleu intense

Une baleine dans l'océan d'un bleu intense

- © Craig Lambert Photography / Shutterstock

New York, New Jersey aux États-Unis

Quand on pense à New York, la dernière chose en tête est probablement celle des baleines. C'est encore plus vrai quand on parle du New Jersey, qui est plus connu pour Atlantic City. La réalité est que les eaux au large des côtes de New York accueillent des milliers de visiteurs de la mer.

D'avril à novembre (saison de pointe de juin à août), les baleines à bosse, les petits rorquals, les ailerons, les baleines bleues et les cachalots se nourrissent le long du plateau continental. Au programme de cette observation : grands dauphins et orques.

La queue d'une baleine en pleine mer © pumucl/123RF

La queue d'une baleine en pleine mer © pumucl/123RF

Les îles Açores au Portugal

Au large des côtes du Portugal et du Maroc, se trouvent de nombreuses îles isolées qui constituent la région connue sous le nom de l'archipel des Açores. Pendant la haute saison (de mai à octobre), les rorquals bleus et les cachalots profitent du climat doux pour montrer le bout de le nez (ou de leur queue).

Comme beaucoup d'autres sites d'observation de baleines, un éventail d'espèces d'oiseaux n'est jamais très loin, comme les aigrettes et les mouettes. On peut aussi observer certaines espèces de cétacés moins connues comme les baleines pilotes et les épaulards.

Une baleine au large des côtes portugaises © henner/123RF

Une baleine au large des côtes portugaises © henner/123RF

Reyjavik en Islande

Certaines des plus belles espèces nagent à travers les mers lointaines qui entourent l'Islande. Les excursions d'observation de baleines dans cette zone, offre la possibilité de voir des petits rorquals, des dauphins à bec blanc et des orques.

Ces expéditions islandaises peuvent également offrir des expériences uniques comme un tour en bateau pour voir les colonies de nidification de macareux avec en toile de fond, des aurores boréales.

La queue d'une baleine © michaklootwijk/123RF

La queue d'une baleine © michaklootwijk/123RF

Wailuku à Hawaii

Autour de l'île d'Hawaï, les baleines à bosse, connues pour les sons qu'elles émettent, visitent les eaux chaudes et tropicales de la région à des fins d'élevage. En plus des baleines, on peut observer dans le secteur, des phoques, des raies Manta, des tortues et des dauphins.

On peut aussi voir différentes espèces d'oiseaux, dont les hérons et les albatros. Bref, d'octobre à mai, Hawaii se transforme en un lieu de prédilection pour les amateurs de faune marine.

Une baleine au large des côtes hawaïennes © konart/123RF

Une baleine au large des côtes hawaïennes © konart/123RF

Baja au Mexique

Baleines grises et orques sillonnent les côtes du Mexique. Au large de la côte de Baja, se trouve l'endroit où les baleines grises donnent naissance à leurs petits avant de migrer vers l'Alaska afin de profiter de l'alimentation estivale. La légende raconte que ces baleines sont très sociables avec les humains.

Depuis le début des années 1970, de nombreuses baleines se sont approchées de petits bateaux de pêche dans la lagune de San Ignacio. Les rorquals bleus, les rorquals communs et les cachalots peuvent également être observés parmi un éventail d'espèces de dauphins. Et les chanceux pourront même apercevoir des otaries de Californie !

Une baleine au large des côtes mexicaines

Une baleine au large des côtes mexicaines

- © Andrea Izzotti / Shutterstock
par Octavie Pareeag
À lire aussi
Fjord, lac, baleines... les trésors du Saguenay au Québec
Québec
Fjord, lac, baleines... les trésors du Saguenay au Québec
Au Québec, le parc national du Fjord-du-Saguenay n'a rien à envier aux fjords norvégiens. Forêts, cascades et lacs composent ce paysage unique à découvrir à pied, à vélo ou sur l'eau....
La Bretagne, le nouvel eldorado des baleines à bosse
Bretagne
La Bretagne, le nouvel eldorado des baleines à bosse
Le 6 juin 2023, deux pêcheurs concarnois observent une baleine à bosse au large de l'archipel des Glénan. Cette rencontre n'est pas sans rappelée les nombreuses autres apparitions...
Observez les baleines sur le fleuve St-Laurent
Québec
Observez les baleines sur le fleuve St-Laurent
Laissez-vous tenter par une balade en bateau sur le fleuve emblématique de Québec : le Saint-Laurent. Ce cours d’eau, long de 1 197 km, rejoint Québec à Montréal avant de filer vers...
Vite, il ne reste que quelques semaines pour observer les baleines au large de cette île française !
La Réunion
Vite, il ne reste que quelques semaines pour observer les baleines au large de cette île française !
La Réunion ne se limite pas au Piton de la Fournaise et au Cirque de Mafate. Savez-vous que l'île fait partie des meilleurs endroits pour observer les baleines à bosse ? Chaque année,...
Où voir des baleines et des dauphins en Irlande ?
Irlande
Où voir des baleines et des dauphins en Irlande ?
Si les vastes prairies et les châteaux ancestraux sont le symbole du pays, les créatures des fonds marins méritent également une place de choix dans votre itinéraire. L'Irlande, souvent...
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top destinations