Envie d'une expérience nature hors norme ? Assistez à la floraison éclatante de cette forêt en Equateur

Chaque année dans la forêt de Mangahurco dans le sud de l'Equateur, se passe un événement exceptionnel. Les milliers d'arbres de la forêt se parent d'innombrables fleurs jaunes et offrent un spectacle d'une beauté inouïe. Mais tout cela ne dure qu'un temps puisque ces fleurs jaunes tombent au bout de quelques jours seulement.

Les guayacans de la forêt de Mangahurco

Les guayacans de la forêt de Mangahurco

- © Ecuadorpostales / Shutterstock

Un spectacle naturel de toute beauté

Si au Japon, ce sont les cerisiers en fleurs au printemps qui offrent un show rose bonbon pour le plus grand plaisir des visiteurs, en Equateur, ce sont d'autres arbres qui font sensation. Il s'agit des "guayacan" ou "Tabebuia chrysantha", leur nom scientifique.

Originaires d'Amérique du Sud, ces arbres apprécient le climat chaud et sec de la province de Loja en Equateur et se concentrent plus particulièrement dans la forêt de Mangahurco, une forêt qui se métamorphose complètement une fois par an, à la saison des pluies. Dès les premières précipitations, ces arbres connaissent une floraison brusque qui recouvre leurs branches de fleurs de couleur jaune flamboyant. Une couleur qui tranche avec le reste du paysage et notamment avec le sol parfois rougeâtre.

Comme des boutons d'or sur les arbres, partout.

Comme des boutons d'or sur les arbres, partout.

- © Ecuadorpostales / Shutterstock

Mais ce qui fait la particularité de cette floraison, c'est sa soudaine apparition et surtout sa durée puisque les fleurs tombent au bout de quelques jours seulement. Si les pluies sont faibles ou intermittentes, les arbres ne fleurissent pas tous en même temps. En revanche, si les pluies sont importantes et continues, c'est la forêt entière qui se métamorphose d'un coup, se parant d'un magnifique jaune doré, ce qui rend le spectacle encore plus surprenant.

Et les touristes sont chaque année au rendez-vous

la forêt de Mangahurco, un bonheur pour les photographes en cette saison

la forêt de Mangahurco, un bonheur pour les photographes en cette saison

- © Ecuadorpostales / Shutterstock

La saison des pluies en Equateur commence habituellement en janvier mais peut aussi bien commencer en décembre. Il est donc difficile de prévoir un séjour en Equateur pile au bon moment pour avoir la chance d'observer cette floraison si particulière. Malgré cela, des milliers de touristes (environ 10 000) se précipitent chaque année dans la forêt de Mangahurco pour admirer la transformation de ces arbres flamboyants recouvrant pas moins de 40 000 hectares de forêt.

Un hamac suspendu dans la forêt

Un hamac suspendu dans la forêt

- © Patricio Hidalgo/123RF

Et si jamais les touristes arrivent trop tard, c'est-à-dire juste après cette floraison exceptionnelle, ils s'extasieront devant un autre spectacle, celui des arbres nus au milieu des milliers de fleurs jaunes tombées au sol et qui forment alors un magnifique tapis d'or dans lequel on a envie de se coucher...

Où dormir près de la forêt de Mangahurco ?

Le plus pratique est le camping publique de la forêt de Mangahurco. Mais vous pouvez aussi chercher un petit hôtel dans les villes de Mangahurco, Bolaspambas et Cazaderos qui se trouvent autour de la forêt.

Informations pratiques

📍 Localisation : la forêt de Mangahurco se trouve ici sur une carte.

🚌 Y aller : en bus ou en voiture.

👛 Tarifs : l'accès de la forêt est gratuit, bien-sûr.

Casa Bolívar Hotel Museo Loja, Equateur
Booking.com

Casa Bolívar Hotel Museo

Bel établissement situé à Loja, disposant d'un jardin et d'un atrium où l'on se restaure, à 36 km de l'aéroport
9.1
A partir de
87 €
Réservez
par Jessica MARTIN
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Californie
Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables
Toutes les actualités
Top destinations