Au Japon, à Zao Fox Village, les renards ont leur sanctuaire rien qu'à eux

Il existe un endroit sur Terre qui se révèle être le paradis pour les renards. Ce refuge, le Zao Fox Village, ou Kitsune Mura en japonais, exclusivement consacré aux renards, se situe au Japon, dans la préfecture de Miyagi. Ce village attire de plus en plus de touristes qui veulent approcher cet animal envers qui l'homme ne fait généralement que peu preuve d'hospitalité.

Au Zao Fox Village, l'accueil est assuré par... des renards

Au Zao Fox Village, l'accueil est assuré par... des renards

- © Phan Vo Thanh Lam / Shutterstock

Une région très naturelle du Japon

Sur les rives de la rivière Shiroishi, préfecture de Miyagi, avec le mont Zao au fond

Sur les rives de la rivière Shiroishi, préfecture de Miyagi, avec le mont Zao au fond

- © jirobkk / Shutterstock

La préfecture de Miyagi est très champêtre, elle est entourée par de hautes montagnes, mais une zone plus accessible, la plaine centrale, permet aux hommes de vivre sur ces terres sans trop de difficultés. Située au nord-est de l'île de Honshu, dans la région du Tōhoku, la préfecture de Miyagi jouxte la préfecture de Fukushima et Yamagata. Elle est baignée par l'océan Pacifique. C'est la région des massifs de la chaîne des monts Ōu, donc à la fois très montagneuse et baignée par l'océan.

Un village habité de renards

Comme dans tous les villages, il y a des amities et parfois aussi des tensions

Comme dans tous les villages, il y a des amitiés et parfois aussi des tensions

- © Leungchopan/123RF

C'est ici, dans les montagnes Shiroishi, que se situe Kitsune Mura, ce refuge qui concentre constamment plus d'une centaine de renards de toutes races. C'est un endroit unique pour interagir avec ces canidés qui ne sont pas craintifs, qui côtoient l'homme depuis longtemps et qui ont appris à le connaître. C'est pourquoi des séances de nourrissage sont organisées pour 100 yens (moins d'un euro). Bien sûr, le village des renards n'est pas sans contrôle. Vous ne pouvez pas leur donner ce que vous voulez à manger. Une nourriture spécifique vous sera alors distribuée pour eux.

Le paradis des renards

Ici, tout est pensé "renard"

Ici, tout est pensé "renard"

- © Leungchopan / 123RF

Ici, dans le village, les renards sont en partie apprivoisés, et donc encore semi sauvages. Il est donc demandé de ne pas les toucher s'ils ne viennent pas à vous de leur plein grès. En réalité, les renards sont habitués aux humains depuis fort longtemps. Peu peureux, ils viennent souvent chercher refuge dans les fermes ou aux abords des villes. Il n'est d'ailleurs par rare de les voir faire les poubelles dans les grandes agglomérations, ni d'installer leur terrier dans les jardins municipaux ou les résidences munies de jardins. Si en Occident on le craint parce qu'il a longtemps été vecteur de rage, ce n'est pas tant le cas au Japon qui est une île et où les cas de rage ne peuvent être qu'importés du continent. Les deux précédents cas remontent à 2019 et à 2006. Ils sont rares.

Des renards suivis et en excellente santé

Des soigneurs aux petits soins

Des soigneurs aux petits soins

- © Leungchopan /123RF

A Zao Fox Village, que des renards en excellente santé ! Et pour cause : un dispensaire vétérinaire est situé au sein même du village pour qui la préservation des différentes espèces de renards est cruciale. Une équipe s'occupe d'eux et suit leur évolution, de leur naissance à leur vie d'adulte. Les renards sont donc nourris et soignés, dorlotés par les soigneurs et bénéficient des attentions des visiteurs. Ce sont de véritables coqs en pâte !

Japon

✈️ Envolez-vous pour le Japon !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Japon !
A partir de
640 € / AR
Trouver mon vol
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Californie
Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables
Toutes les actualités
Top destinations