Elle est la plus célèbre des routes du Vercors, son passage de l'éléphant en est sûrement l'une des causes premières (un ensemble de tunnels et roches forme le visage de l'animal). Le cirque de combe Laval est un site classé grâce à cet attrait touristique. Cette route de 4 km a été conçue en 1898 pour faciliter l'acheminement du bois jusqu'à Royan (la forêt de Lente non loin). La D76 relie Saint-Jean-en-Royans à Vassieux-en-Vercors.
Ces routes taillées dans la falaise à la beauté saisissante ont été construites au XIXe siècle. Des courbes uniques (tunnels, falaises et gorges) qui offrent un panorama exceptionnel à tous ceux qui les empruntent. En voiture, à moto ou à vélo, ces routes offrent un voyage incroyable à travers des paysages vertigineux à couper le souffle !
Route et Cirque de Combe Laval
Belvédère du col de Rousset
Ses 15 km de bitume sont un paradis pour motards, elle permet de relier Pont-en-Royans à Die. Créée en 1866, la route du col de Rousset avait un tunnel long de 769 m situé à 1254 m d'altitude. Celui-ci a été remplacé par un autre plus sécurisé, en 1979. L'ancien tunnel est aujourd'hui inaccessible.
La route de Presles
Ouverte en 1885, la route de Presles (7 km) s'élève entre 235 et 810 m d'altitude. La D292 et son passage en balcon, relie Pont-en-Royans à Presles, offrant des points de vue sur les falaises et les gorges de la Bourne. C'est une route irrégulière aux virages serrés, certes peu fréquentée, mais tout aussi charmante que les autres.
Le Canyon des Ecouges
Une route dangereuse (vicieuse, comme le disent certains), mais unanimement fascinante. Son tunnel fait 500 m de long et trois mètres de large. Ouverte en 1872 pour l'approvisionnement du charbon, la D35 relie Pont-en-Royans à Villard-de-Lans. Proche du canyon des Ecouges, elle est également fréquentée par les adeptes de canyoning.
Les gorges de la Bourne
Elle est la plus longue des routes (24 km), les gorges y sont étroites, les tunnels courts et les falaises hautes. Les gorges de la Bourne ont été ouvertes à la circulation en 1872, après 11 ans de travaux. La D531 relie Pont-en-Royans à Villard-de-Lans. Cette route large très fréquentée permet de visiter la grotte de Choranche.
Les gorges du Nan
Construite en 1894, cette route impressionnante (la D 22) relie Cognin-les-Gorges à Malleval-en-Vercors. Taillée à même la falaise, elle est étroite et peu fréquentée. Il faut l'emprunter avec beaucoup de prudence pour profiter de la superbe vue sur la vallée.
Les petits et grands Goulets
Accessibles depuis 1854, ces routes longent Sainte-Eulalie-en-Royans. Une partie a été fermée pour des raisons de sécurité. Un long tunnel de 1700 m l'a remplacé en 2008. La traverser (D 518), c'est l'opportunité d'admirer les altitudes du pas de d'Allier (jusqu'à 1271 m).
Que faire autour ?
Escalade aux falaises des 3 pucelles : ce lieu situé dans la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte est à 1500 m d'altitude. Ses trois dents rocheuses sont reliées entre elles par des brèches et cols. Les falaises sont accessibles aux grimpeurs débutants et aux plus aguerris.
Le musée de l'eau : à travers différentes thématiques, il offre un voyage à la découverte de l'eau. Films, dégustations, expositions pour une expérience éducative, interactive et ludique.