Ce pays d'Europe du Sud encore préservé du tourisme de masse cache une ville-musée inscrite à l'UNESCO !

Encore méconnue des touristes il y a quelques années, l'Albanie regorge de trésors naturels et historiques particulièrement bien préservés. Parmi eux, Berat, la ville aux mille fenêtres classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

La ville de Berat en Albanie

La ville de Berat en Albanie

- © Andrew Mayovskyy / Shutterstock

Une ville ancestrale au cœur des montagnes

Berat, fondée il y a plus de 2500 ans, est l'une des plus anciennes villes d'Albanie. L'architecture, le cadre naturel et les vieilles pierres ont fait de la ville l'une des destinations privilégiées des touristes. Aujourd'hui, cette dernière jouit d'une réputation mondiale pour ses maisons en pierres blanches nichées au creux de la montagne. Les grandes fenêtres présentes sur toutes les devantures en font d'ailleurs une destination très photogénique ! La ville étonne également par la pluralité d'ethnies qui y vivent. Une multitude de cultures et de religions cohabitent à Berat.

La ville de Berat en Albanie © rh2010/123RF

La ville de Berat en Albanie © rh2010/123RF

L'étape phare d'un voyage en Albanie

Pourquoi se rendre à Berat ? Pour y vivre un voyage dans le temps grandiose ! Berat nous transporte dans une autre époque. Son architecture, qui fait la fierté de l'Albanie depuis des millénaires, est le principal attrait de la ville. Véritable musée à ciel ouvert, les vieux monuments ainsi que les différents lieux de culte taillés dans la pierre font tout le charme de l'endroit. La végétation grimpant aux murs et le labyrinthe que constituent les nombreuses ruelles vous transporteront dans une atmosphère aussi féerique que dépaysante.

Le saviez-vous ? Berat a été déclarée "ville-musée" en 1961.

Que faire à Berat ?

Si les maisons blanches aux mille fenêtres sont fascinantes, Berat regorge de nombreux autres trésors. Le château fait partie des incontournables de la ville. Surplombant la cité et s'imposant comme le monument phare de Berat, cette forteresse est ouverte aux visiteurs et comblera les passionnés d'histoire et de vieilles pierres ! Le panorama depuis le château est splendide et le trajet jusqu'à ce dernier vous permettra de flâner dans les ruelles et de découvrir la Cathédrale de la Dormition, la Mosquée Rouge ainsi que l'Église Saint-Théodore.

À quelques kilomètres de là les amateurs de randonnée pourront partir à la découverte du Mont Saint Tomor, montagne sacrée d'Albanie.

L'Église Saint-Théodore à Berat en Albanie

L'Église Saint-Théodore à Berat en Albanie

- © RossHelen / Shutterstock

Berat, quartier par quartier

Mangalem

Situé au pied du château, Mengalem est le quartier musulman de Berat. Plusieurs mosquées y sont présentes et l'ambiance y est très traditionnelle. Mengalem est considéré comme l'un des quartiers les plus anciens de la ville.

Gorica

Face à Mengalem, sur la rive gauche de la rivière Osum, Gorica est le quartier orthodoxe. Il est aussi très typique et concentre un nombre infini de maisons traditionnelles. La basilique St. Spiridon en l'un de ses principaux attraits.

Bulevardi

Vous voilà dans le quartier moderne de Berat, et sans doute le plus dynamique ! Beaucoup de cafés, de restaurants et de boutiques sont présentes ici. Le lieu est très animé le soir.

🚌 Comment se rendre à Berat ?

Il n'y a pas de train entre Tirana et Berat, le mieux est de s'y rendre en taxi, en bus ou en voiture. Il faut savoir que la station de bus d'arrivée est excentrée et qu'il vous faudra 10 minutes avec le bus local ou 40 minutes à pieds pour vous rendre au centre-ville.

par Chloé Somma
À lire aussi
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
Italie
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
La France et l'Italie se côtoient sur plus de 500 kilomètres. Il est donc plutôt facile de traverser la frontière pour aller passer un petit week-end chez nos voisins italiens et goûter...
5 villes de France colorées à visiter au moins une fois (il y en a peut-être une près de chez vous ?)
France
5 villes de France colorées à visiter au moins une fois (il y en a peut-être une près de chez vous ?)
Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces 5 villes parmi les plus colorées de France. De Menton à Honfleur, en passant par les stars alsaciennes Colmar et Riquewihr, suivez...
Abandonnées, ces villes existent toujours (à visiter pour se sentir seul au monde dans une ville fantôme)
Abandonnées, ces villes existent toujours (à visiter pour se sentir seul au monde dans une ville fantôme)
Si vous êtes passionné par les lieux abandonnés, les villes fantômes sont faites pour vous. Ces lieux, parfois apocalyptiques, ont été fuis par les populations et nourrissent presque...
Les 5 villes les plus froides au monde (mieux vaut bien vous équiper avant d'y aller !)
Canada
Les 5 villes les plus froides au monde (mieux vaut bien vous équiper avant d'y aller !)
Des températures extrêmes pour lesquelles l'intégrité physique est potentiellement en danger, des conditions dantesques où n'importe quel animal irait se réfugier dans sa tanière pour...
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
France
Ces 5 trains en France vous permettent d'admirer des paysages exceptionnels : embarquez-vite !
Toutes les actualités
Top destinations