Un sommet de sensations fortes au Pic du Midi (panorama hors pair, astronomie et gastronomie)

Ouvert au grand public en 2000, le Pic du Midi est un observatoire de réputation mondiale. Niché à 2 877 mètres dans la chaîne des Pyrénées, c'est un lieu magique et unique, abritant le plus haut planétarium d'Europe. On peut y passer la nuit, observer les étoiles dans un télescope en compagnie d'astronomes, savourer de délicieuses spécialités régionales, admirer un époustouflant panorama et même descendre en ski jusqu'à La Mongie, pour les skieurs chevronnés !

Le Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées

Le Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées

- © Charles LIMA / Shutterstock

D'abord, entendons-nous bien, il y a plusieurs Pics du Midi dans les Pyrénées, notamment le pic du Midi d'Ossau. Nous parlons bien ici du Pic du Midi de Bigorre, où le soleil passait au sommet à midi, d'où son nom. A ne pas confondre non plus avec l'Aiguille du Midi, dans les Alpes, dans le massif du Mont-Blanc.

Le téléphérique du Pic du Midi

L'aventure du Pic du Midi commence à La Mongie, station de ski abritant l'un des plus grands domaines skiables des Pyrénées avec 100 km de pistes. C'est d'ici que s'élance le premier des deux téléphériques qui vous emmènent au sommet du Pic du Midi en 15 minutes top chrono, avec un arrêt pour changement de cabine au Taoulet à mi parcours. Sa capacité est de 45 personnes

Le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre

Le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre

- © Delphine Poggianti / 123RF

Une fois là-haut, on a le souffle coupé par le prodigieux panorama que l'on admire depuis la terrasse panoramique de 750 m², mais aussi depuis les chambres, le restaurant ou encore les 2 salles de réunion. Un décor qui change selon les saisons bien-sûr, couvert de neige en hiver, vue sur les lacs en été, avec ou sans mer de nuage, c'est toute la chaîne des Pyrénées qui se déploie sous vos yeux. Un panneau vous indique le Cirque de Gavarnie, classé par l'Unesco, entre autres. Le clou du Pic du Midi réside dans la passerelle métallique hyper belvédère de dix mètres de long, suspendue au-dessus du vide.

Le phare des Pyrénées

Depuis le Pic du Midi, la vue porte à des dizaines de kilomètres

Depuis le Pic du Midi, la vue porte à des dizaines de kilomètres

- © Anibal Trejo / 123RF

Avant-poste des Pyrénées, le Pic du Midi domine la plaine du Sud-Ouest jusqu'aux premiers contreforts du Massif Central ! La vue porte jusqu'à Pau, Lourdes, Tarbes, Toulouse, et parfois, la nuit, on peut apercevoir les lueurs de Barcelone ! Sa situation en avant-scène devant la chaîne des Pyrénées combiné à l'altitude à près de 3 000 m, font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère. Le panorama à 360° embrasse toute la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque, sur plus de 300 km de montagnes !

Le Pic du Midi, observatoire astronomique

Le point d'orgue de la visite est la séance au plus haut planétarium d'Europe, équipé de la coupole centenaire Baillaud, de huit mètres de diamètres. Assis sur l'un des 48 fauteuils inclinables, nous voilà plongés dans la galaxie pour 35 minutes. Les enfants auront leur séance le mercredi et durant les vacances scolaires.

Le télescope du Pic du Midi

Le télescope du Pic du Midi

- © Dubassy / 123RF

L'ancienne coupole d'observation accueille un télescope relié à des écrans permettant de scruter le ciel en direct. A vous les constellations, les étoiles, les planètes et les cratères de la lune ! Sachez d'ailleurs que la NASA utilisa l'observatoire du Pic du Midi en 1963 pour préparer la mission Apollo et prendre des clichés de la Lune.

Ski en freeride au Pic du Midi

Free ride depuis la hauteur du Pic du Midi

Free ride depuis la hauteur du Pic du Midi

- © Axel Plagnard

Le Pic du Midi est l'un des trois sites de free rider de France, l'un des plus beaux du monde, et le seul spot 100 % freeride des Pyrénées. C'est du hors piste pour skieurs aguerris, avec quatre descentes différentes possibles sur les trois versants du Pic du Midi. Il y a même des soirées descentes de nuit sous la pleine lune, pour les amateurs de sensations fortes !

En été, les casse-cou peuvent descendre en VTT...

1 restaurant, 15 chambres et même 2 salles de séminaire panoramiques !

Le restaurant panoramique du Pic

Le restaurant panoramique du Pic, le "2877".

- © Sylvain MARMER

Le Pic du Midi offre une terrasse panoramique et un restaurant à la carte, "le 2877", servant une cuisine traditionnelle basée sur les produits du terroir derrière de larges baies vitrées. Les produits AOC et labélisés de la région sont mis en avant dans tous les plats élaborés. Ici, il faut savoir gérer avec brio les contraintes de la cuisine en haute altitude : l'eau boue à 92°C et complique la cuisson des aliments plongés dans un bouillon, l'air sec assèche plus vite les aliments (30 % d'oxygène en moins), et la cuisson est obligatoirement faite à l'électricité. Au menu notamment, la truite fumée de Lau-Balagnas, l'agneau des Pyrénées, la charcuterie du pays, les fromages des Pyrénées, la tourte traditionnelle d'Asté ou encore l'oignon de Trébons, le tout arrosé par des vins de la région.

Une des 15 chambres

Une des 15 chambres

- © Sylvain MARMER

Les chambres sont celles utilisées par les chercheurs. Toutes bénéficient d'une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Un peu spartiates car les scientifiques y logeaient. Les meubles sont signés Starck !

Gite Auberge Les Cascades Pic du Midi
Booking.com

Gite Auberge Les Cascades

Gîte avec restaurant à 6 km des stations de ski du Pic du Midi et de La Mongie-Grand Tourmalet
9.2 Fabuleux
A partir de
100 €
Réservez
par Nicolas Pelé
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
France
Ces 5 trains en France vous permettent d'admirer des paysages exceptionnels : embarquez-vite !
Toutes les actualités
Top destinations