Cet archipel méconnu d'Asie du sud-est n'a rien à envier à Tahiti ou aux Maldives !

Au moment de prévoir un voyage en Asie du sud-est, les voyageurs optent souvent pour la Thaïlande. Un choix naturel pour découvrir le continent asiatique facilement. Mais on ne vous apprend rien en vous disant que le pays est aujourd'hui saturé et les lieux touristiques bondés. Nous on préfère opter pour le pays voisin : la Malaisie. Moins connue des étrangers et encore préservée du tourisme, elle a tout pour plaire ! Si on ne devait choisir qu'un argument pour vous convaincre : les îles Perhentian. Direction la mer de Chine, quelque part au large des côtes malaisiennes, pour découvrir un archipel exceptionnel.

Les îles Perhentian en Malaisie © Jaromir Chalabala/Shutterstock

Les îles Perhentian en Malaisie © Jaromir Chalabala/Shutterstock

Pulau Besar, la plus calme

Situé au nord-est de la Malaisie, l'archipel des Perhentian fait incontestablement partie des plus beaux au monde. Il compte plusieurs îles dont les deux principales sont Besar et Kecil : deux îles à l'ambiance bien différente.

La plus grande, Besar, est plus calme que sa voisine et plus adaptée aux familles. En revanche, les prix y sont plus élevés. Propice à la baignade et au repos, l'île est paradisiaque. Dès l'arrivée en bateau le spectacle est féerique : de grandes étendues de sable blanc bordées par l'eau transparente d'un côté et la jungle luxuriante de l'autre. D'ailleurs, on ne va pas se mentir, on ne vient pas aux Perhentian pour faire mille et une choses mais pour prendre le temps de vivre et d'admirer le paysage.

La plage de l'île Besar en Malaisie

La plage de l'île Besar en Malaisie

- © Qzainie / Shutterstock

Besar est considérée comme la plus jolie des deux îles principales. La côte sud-ouest est bien aménagée et la plupart des hôtels sont situés sur cette partie de l'île. En revanche, le nord de l'île est vierge et encore sauvage. Au programme sur Besar : longer la plage, observer les coquillages, se baigner, bronzer, faire du snorkeling et apprécier le calme de l'île.

Les vacances comme on les imagine. L'île compte plusieurs restaurants (chaque hôtel/resort possède le sien) et le poisson est souvent à l'honneur. Même si les prix sont plus élevés que sur le continent, les plats restent abordables. Notez que vous ne serez pas seul sur Besar mais que vous partagerez l'île avec de nombreux singes.

Un conseil : ne laissez rien traîner sur la terrasse de votre bungalow... Au risque de ne jamais retrouver vos affaires.

Pulau Kecil, la plus festive

Une ambiance plus jeune et plus dynamique, c'est celle que vous trouverez sur Kecil. Ici moins de familles mais beaucoup de voyageurs qui ont décidé de visiter la Malaisie en mode "routard". L'île est plus petite que sa voisine et compte de nombreuses maisons de pêcheurs ainsi qu'une jolie mosquée. Même si elle n'est qu'à quelques centaines de mètres de Besar, il faudra nécessairement utiliser un taxi boat pour naviguer entre les deux îles.

Et si Kecil est moins paradisiaque, elle est tout de même très charmante et agréable. On parle quand même d'une île tropicale perdue au milieu de la mer de Chine, le cadre est forcément grandiose. Ne manquez pas Long Beach et la sublime Turtle Beach, une plage magnifique dont les rochers majestueux donnent l'impression d'être aux Seychelles. Ici également vous croiserez pas mal de singes ainsi que des varans. Ces derniers, biens qu'impressionnants, sont inoffensifs.

Le paradis du snorkeling

S'il y a bien une activité pour laquelle les voyageurs se pressent sur les îles Perhentian, c'est le snorkeling. Les fonds marins de l'archipel sont exceptionnels et encore bien préservés. A quelques mètres des côtes le spectacle est magique et les récifs coralliens d'une beauté extrême. N'oubliez donc pas votre masque et votre tuba (vous pouvez également les louer sur place) et renseignez-vous auprès de votre hôtel sur les excursions proposées.

Le tour classique dure environ deux heures et compte trois arrêts : turtle point, fish and corral point et shark point. Le plus impressionnant est sans aucun doute turtle point. Quelle sensation incroyable de nager presque seul au monde à côté d'une tortue dans une eau transparente ! Concernant shark point, pas d'inquiétude, les requins qui nagent autour des îles sont évidemment inoffensifs.

Séance de snorkeling près de l'île de Kecil en Malaisie

Séance de snorkeling près de l'île de Kecil en Malaisie

- © Sumarto_Rofiun / Shutterstock

S'aventurer dans la jungle

Premièrement, sachez que vous ne pourrez pas vous déplacer en voiture sur les îles. C'est donc en taxi boat ou avec vos jambes qu'il faudra parcourir l'archipel. Puisque la jungle recouvre la totalité de ces îles, vous allez pouvoir faire des randonnées époustouflantes. Les distances ne sont jamais très grandes mais permettent de s'immerger dans la nature exceptionnelle de l'archipel. Alors on prévoit de la crème solaire, un chapeau, de l'eau, son masque et son tuba et on part de l'autre côté de l'île.

La jungle des îles Perhentian © Xavier Lorenzo/Shutterstock

La jungle des îles Perhentian © Xavier Lorenzo/Shutterstock

Sur Besar vous pouvez faire une jolie boucle en partant de Tuna Bay Island Resort pour rejoindre Teluk Keke. Il faudra ensuite vous diriger vers Arwana Perhentian Resort, puis vers Perhentian Island Resort et enfin Barat Perhentian. Cet itinéraire est l'occasion de découvrir les sublimes plages de Besar et sa jungle luxuriante.

Sur Kecil partez du Santai Restaurant puis dirigez-vous vers le nord en passant par Windmill Pier et Adam & Eve Beach pour arriver à D'Laggon Beach. Windmill Pier est sans doute le moment le plus surprenant de la balade. Il est situé en hauteur et surplombe l'île, la vue sur la mer est à couper le souffle.

Paysage entre mer et jungle dans l'archipel Perhentian © Azami Adiputera/Shutterstock

Paysage entre mer et jungle dans l'archipel Perhentian © Azami Adiputera/Shutterstock

Infos pratiques

🛥️ Accessbilité : en 30 min en speed boat depuis la ville de Kuala Besut

👛 À noter : Il n'y a pas d'ATM sur les îles, il faut donc retirer la somme dont vous aurez besoin pendant votre séjour avant de partir

🦟Nuisibles : munissez vous de spray anti-moustiques

par Chloé Somma
À lire aussi
Asie : 4 réserves et parc nationaux à visiter pour en prendre plein les yeux !
Asie : 4 réserves et parc nationaux à visiter pour en prendre plein les yeux !
La faune asiatique fascine. Entre éléphants, tigres et léopards, de très nombreuses espèces ont élu domicile aux quatre coins du continent. Un continent infiniment riche sur lequel...
Ce pays d’Asie supprime l’obligation de visa pour les voyageurs français !
Ce pays d’Asie supprime l’obligation de visa pour les voyageurs français !
Il n’y a pas à dire, nous, Français, avons de la chance quand il s’agit d’explorer le monde : notre passeport nous permet de visiter plus de 180 pays sans visa ! Et, à partir du 1er...
En Asie, cet archipel paradisiaque offre des paysages jamais vus ailleurs (et c'est le paradis pour les plongeurs !)
En Asie, cet archipel paradisiaque offre des paysages jamais vus ailleurs (et c'est le paradis pour les plongeurs !)
Véritable paradis tropical aux formations rocheuses impressionnantes, l'archipel des Îles Calamian (composé de 4 îles), se situe à 300 km de Manille, la capitale des Philippines. Récifs...
Le Zoo Parc De Trégomeur, un brin d’Asie non loin de Saint-Brieuc
Saint-Brieuc
Le Zoo Parc De Trégomeur, un brin d’Asie non loin de Saint-Brieuc
À seulement 15 kilomètres de la préfecture des Côtes-d’Armor se cache un parc extraordinaire.  En effet, le Zoo Parc de Trégomeur est avant tout un éden de verdure. Le parc est remarquable...
Ce pays d'Asie va changer de capitale !
Indonésie
Ce pays d'Asie va changer de capitale !
Un changement monumental s'annonce en Asie. L'Indonésie se prépare à changer de capitale ! En 2024, le cœur politique du pays situé à Jakarta pourrait bien se déplacer vers une nouvelle...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top destinations