L’insolite Cathédrale Saint-Étienne

Insolite, complexe, contrastée… voilà autant d’adjectifs surprenants pour définir le style de cette cathédrale dont la construction, qui a débuté au Ve siècle, s’est étendue sur plusieurs siècles. Cet incroyable édifice parfois considéré comme "inachevé" réunit deux styles gothiques : le gothique méridional massif et le gothique septentrional élancé. Un mélange de puissance et de luminosité.

Au cours de la visite, le regard s’attarde sur les stalles richement sculptées, le maître-autel baroque, les grilles et l’ensemble des superbes vitraux. Mais le plus impressionnant reste sûrement le buffet d’orgue du début XVIIe, suspendu, qui est le plus ancien de la ville. La Cathédrale Saint-Étienne est une visite surprenante à ne pas manquer pour les amoureux d’architecture et de patrimoine !

La place Saint-Étienne et sa cathédrale

La place Saint-Étienne et sa cathédrale

- © Sergey Dzyuba / Shutterstock
Toulouse

🚆 Votre trajet Paris - Toulouse en train ou en bus

Toulouse, la Ville Rose, vous enchante avec son patrimoine historique, sa douceur de vivre et son ambiance conviviale
A partir de
39 € / pers
Voir les offres

Un peu d’histoire

Voici donc la Cathédrale la plus atypique de Toulouse ! Son apparence, qui n’a eu de cesse d’être remaniée depuis le XIIIe siècle, lui donne une allure décalée, comme inachevée. Ce côté peu conventionnel est le résultat de l’enchaînement de deux modes de constructions : une nef raymondine de style gothique méridional qui se termine par un chœur de style gothique du Nord, qui donne l’impression d’être incomplet !

La Cathédrale Saint-Étienne à la tombée de la nuit

La Cathédrale Saint-Étienne à la tombée de la nuit

- © Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock

La Cathédrale Saint-Étienne a été bâtie sur les fondations d’une chapelle construite par Saint Saturnin, au IIIe siècle, et reconstruite par Saint Exupère, cent cinquante ans plus tard. Cette église a été tellement modifiée, rénovée et reconstruite qu’elle est surnommée de «cathédrale inachevée».

L’autel de la Cathédrale Saint-Étienne

L’autel de la Cathédrale Saint-Étienne

- © BestPhotoStudio / Shutterstock

Alors, que s’est-il passé ? Au XIIIe siècle, après le rattachement de Toulouse à la couronne de France, il fut décidé de construire un énorme chœur de style gothique. L’idée était de construire une nouvelle cathédrale qui soit digne des plus importantes d’Europe en détruisant l’ancienne au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Mais, sans rentrer dans les détails, il n’y a finalement pas eu assez d’argent pour finir la construction et le chœur a été rattaché tant bien que mal à la nef.

La Cathédrale, de nuit

La Cathédrale, de nuit

- © Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock

Par la suite, au XIXe et XXe siècles, plusieurs projets ont été lancés par des architectes ambitieux et soucieux de redonner à la cathédrale l’allure qu’elle aurait dû avoir, mais ils ont tous dû être abandonnés.

Visiter la Cathédrale Saint-Étienne

Cette cathédrale est, selon les dires des visiteurs, «déconcertante», «surprenante», «insolite», «énigmatique». Peu de monuments présentent autant d’éléments différents de par la date et le style que cette cathédrale toulousaine. Et finalement, c’est bien là que réside tout son charme, car son asymétrie et son originalité surprennent et nous racontent tout un pan de son histoire.

L’intérieur de la Cathédrale

L’intérieur de la Cathédrale

- © BestPhotoStudio / Shutterstock

Lors de votre visite, vous pourrez y admirer les chapelles décorées de retables, les tableaux et les reliquaires qui forment une suite de petits musées. Vous y reconnaîtrez aussi peut-être une jolie rosace sur le mur occidental, directement inspirée de celle de Notre-Dame-De-Paris.

Les gargouilles de la Cathédrale

Les gargouilles de la Cathédrale

- © Couanon Julien / Shutterstock

Pour tout savoir sur la cathédrale, des visites guidées sont possibles. Et le petit plus pour les enfants : lors des Journées européennes du Patrimoine, un parcours de découverte jeune est proposé.

Informations pratiques

👉 Tarif :

L’entrée à la cathédrale est libre et gratuite.

⏰ Horaires :

Ouvert de 8h à 19h du lundi au samedi.
Ouvert de 9h à 19h les dimanches et jours fériés.

Où manger autour de la Cathédrale Saint-Étienne ?

Comme partout à Toulouse, la Cathédrale Saint-Étienne est entourée de nombreux petits restaurants pour s’attabler. Voici deux adresses que nous conseillons particulièrement pour bien manger et passer un bon moment, avant ou après votre visite.

La Cathédrale depuis la place Saint-Étienne

La Cathédrale depuis la place Saint-Étienne

- © FredP / Shutterstock

Tout d’abord, La Gourmandine côté cathédrale est un joli petit bistrot urbain qui propose à sa carte des produits issus de l’agriculture locale, biologique ou raisonnée. La cuisine du restaurant est gourmande et généreuse, inspirée du Sud-Ouest, avec des prix très corrects. Une vraie bonne adresse !

Autre option, pour un véritable voyage culinaire, direction Nomades ! Ce restaurant au concept de street-food gastro propose une cuisine du monde avec des produits frais, locaux et de saison. Vous y découvrirez des saveurs originales et inédites dans une ambiance conviviale !

Où dormir autour de la Cathédrale Saint-Étienne ?

À 5 minutes à pied de la Cathédrale, L’Hôtel des Arts est un petit hôtel plein de charme qui rend hommage à la tradition toulousaine en présentant des murs en brique rose, tout en proposant une décoration et un mobilier résolument modernes ! Chaque chambre est unique et propose une décoration sur une thématique artistique.

par Inès Guirous
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Toulouse
Toulouse
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top Villes