Pour notre première journée à Zurich, nous nous plongeons directement au cœur de la ville, en nous rendant à l'Augustinergasse, une ancienne rue médiévale qui est connue comme étant “the place to be”. En effet, cette zone piétonnes est l’une des plus agréables de la ville. Elle concentre en son sein des maisons colorées avec de jolies volets en bois, des boutiques de souvenirs et d'artisanat, et de nombreux cafés et restaurants.
Zurich est réputée comme étant la capitale financière de la Suisse. Gorgée de culture et d’église, elle est aussi une destination de choix pour toutes les personnes à la recherche d’une ville branchée et animée. Pour notre première journée, nous partons à la découverte de la rue la plus emblématiques de la ville : l’Augustinergasse, véritable épicentre économique, qui concentre un grand nombre de restaurants et de boutiques. Le deuxième jour, direction Rapperswil, aussi appelée “ville des Roses”. Ce site pittoresque au bord du lac de Zurich saura séduire par sa grande beauté et son panorama d'exception.
🚆 Votre trajet Paris - Zurich en train ou en bus
Rejoignez Zurich en seulement 4h de trainJour 1 : Flâner au coeur de la ville
Dès notre arrivée dans la rue, nous remarquons la profusion des fenêtres en reliefs sur les maisons. Appelées “oriel”, ces dernières datent du moyen âge, et répondaient à une fonction précise. Les oriels faisaient effectivement office de judas, au-delà du fait d’éclairer les pièces. On ne les trouvait pas au-dessus de la porte d'entrée, mais à côté. Ainsi, les visiteurs indésirables pouvaient être repérés de loin, être repoussés si nécessaire.
✈️ Billets d'avion à destination de Zurich
Billets d'avion à destination de ZurichAutre élément qui ne nous a pas échappé : le grand nombre de boutiques. Cela s’explique par l'histoire de la rue : au Moyen ge, l'Augustinergasse accueillait déjà la plupart des artisans zurichois. Après le XVIIe siècle, la rue est devenue un lieu convoité par les propriétaires des plus importantes usines, qui ont bataillé pour obtenir la façade la plus marquante de la rue.
Aujourd’hui, la rue concentre un grand nombre de boutiques de luxe (vêtements de haute couture, montres), qui sont souvent hors de prix. Toutefois, si vous voulez ressentir l'ambiance'' zurichoise” sans vous ruiner, vous pouvez faire une halte au café Augustin, situé au numéro 42 de la rue Augustinergasse. De 8h00 à 18h00, on profitere de délicieux plats et boissons maison. Un savoureux porridge, du Birchermüesli maison, des soupes variées, des pommes de terre au four farcies, des quiches et tartes uniques à base de farine d'épeautre… les choix pour le midi, le goûter, ou le déjeuner ne manquent pas !
Pour agrémenter notre flânerie d’une visite historique, nous faisont un passage par l’église Augustinerkirche. Cette ancienne abbaye augustinienne, dont il reste encore l'église, Augustinerkirche, a donné son nom à la rue Augustinergasse. Pendant l'époque médiévale, l'Augustinerkirche était l'une des églises les plus importantes de la ville, mais avec l'arrivée de la Réforme, le culte a été suspendu et l'église a revêtue une apparence plus simple, et dépouillée. Aujourd’hui encore, elle est un précieux témoignage de l’histoire qui prouve les conséquences de la Réforme. En son sein, on peut y voir un chœur au design simple, les fonts baptismaux de Franz Fischer ainsi que les peintures sur verre d'August Wanner.
Hôtel Kindli
L'Hotel Kindli est établi dans un quartier calme de Zurich, à seulement quelques pas du quartier financier et de la célèbre rue Bahnhofstrasse avec ses élégantes boutiquesJour 2 : Explorer Rapperswil, la “ville des Roses”
Pour notre seconde journée, nous nous éloignons un peu de l’agitation citadine pour vous rendre à Rapperswil, site pittoresque au bord du lac de Zurich, qui est connu comme un havre de paix peuplé de milliers de roses. Pour s’y rendre, deux moyens : pour ceux qui veulent admirer le paysage, nous vous conseillons de prendre le bateau depuis la Bürkliplatz à Zurich. Le trajet durera environ deux heures, et laisse le temps de contempler la nature zurichoise. Le second moyen, plus simple, consiste à prendre le train depuis la gare. Vous atteindrez Rapperswil en 40 minutes.
Schnyder's Home
Cet appartement bien équipé offre une vue spectaculaire sur la ville.Nous conseillons de débuter l’excursion avec la visite du couvent des Capucins de Rapperswil (Kloster Rapperswil). Fondé en 1606, ce dernier est réputé pour sa superbe roseraie. Sachez que cette fleur omniprésente dans la ville lui a également donné ses armoiries. Toutes les espèces et toutes les couleurs de cette magnifique plante s'épanouissent dans les espaces publics et historiques. Pour cette raison, le moment idéal pour visiter Rapperswil demeure définitivement de mai à octobre.
Nous poursuivons notre balade historique en allant l'après-midi au château de Rapperswil, véritable emblème de la ville qui trône sur une colline, il offre un panorama d'exception sur les Alpes glaronaises jusqu'à l'Oberland zurichois. Édifié vers 1230, il est resté dans un état de conservation parfaite. Le château n’est pas entièrement accessible, car une partie des pièces est dédiée aux mariages, ou à l'organisation d’évènements liés aux entreprises. On peut toutefois aller au premier étage, qui abrite un musée polonais. Créé en 1970 par des émigrants polonais venus se réfugier en Suisse, l’établissement aborde l'histoire polonaise, et les relations entretenues avec la Suisse à travers le temps.
En sortant du château, sur son flanc sud, on peut admirer une vue d'exception sur la colline et observer des daims ! Sachez que leur présence n’est pas anodine, et à même donné lieu à une légende. Selon l’histoire, l’épouse du comte de Rapperswil s’opposa à ce que l’on tue une biche lors d’une sortie de chasse au Herrenberg. Par gratitude, la biche posa la tête sur ses genoux. Un présage de bon augure, donnant l’idée au couple royal de construire un château.
Pour finir cette journée placée sous le signe de la beauté, rendez-vous à l'Hotel Restaurant Rossli. Sa magnifique terrasse dominant le lac impressionne généralement tous les fins gourmets. Situé à seulement 1 minute du château, cet établissement haut de gamme propose une cuisine très raffinée inspirée de la Suisse et de l’Iran, avec des produits de premier choix. Vous trouverez de nombreux mets provenant du lac voisin, mais aussi de très bonne pièces de viande, et des menus végétariens.
Témoignage
“Cuisine persane authentique dans un emplacement exceptionnel près du château avec un service aimable et compétent. La viande était si tendre et les apéritifs étaient comme en Iran. On pouvait dire que tout était frais et fabriqué par des experts. Ils ont prêté attention aux détails et en ont fait une expérience merveilleuse. Musique vraiment sympa et tout était si propre. Les prix sont si justes compte tenu de la quantité de nourriture que vous obtenez dans ce bel endroit populaire. Cela vaut vraiment le détour depuis Zurich ou les cantons environnant"