L'église Fraumünster fait partie d'une ancienne abbaye dont le cloître et le bâtiment abbatial furent détruits à la fin du XIXe siècle. L’ensemble a vu le jour en 853, lorsque le Roi Louis le Germanique prit la décision de créer un lieu qui serait habité par des femmes de la noblesse européenne. Plus tard, le roi Henri III conféra au couvent un certain nombre de privilèges : le cloître avait le droit de frapper la monnaie de Zurich jusqu'au XIIIe siècle, et bénéficiait de la perception de péages.
L'église Fraumünster, située sur la rive ouest de la Limmat, constitue l’un des monuments les plus emblématiques de Zurich. Son impressionnante flèche de couleur verte est visible de n'importe quel endroit de la ville, et la rend facilement reconnaissable. Elle fait partie d’une ancienne abbaye fondée en 853 et détruite plus tard au XIXe. Outre son architecture originale, mêlant à la fois le style roman et gothique, les visiteurs se déplacent en nombre pour voir ses superbes vitraux, signés par deux grands artistes : Marc Chagall et Augusto Giacometti.
🚆 Votre trajet Paris - Zurich en train ou en bus
Rejoignez Zurich en seulement 4h de trainHistoire de l’église
Grâce à ces différents leviers, l'église s'est considérablement enrichie au fil du temps, tout comme l'abbesse, qui est devenue l’un des personnages les plus puissants de la cité. Au moment de la Réforme, le couvent devint propriété de la ville, et une importante partie du patrimoine artistique qu'elle contenait a été perdue. En effet, durant cette période, le faste des églises était décrié, et on considérait que les fidèles ne devaient pas être déconcentrés durant leur prières par de quelconques artifices dans les lieux de culte. Si bien que pendant cette période les églises étaient pratiquement nues.
Plus tard, au XXe, des vitraux signés Marc Chagall et Augusto Giacometti ont été installés, créant un savant mélange des genres entre œuvres chrétiennes modernes et anciennes.
Des éléments originaux à observer
Le Bijou Bahnhofstrasse
Offrant une vue sur la ville et une connexion Wi-Fi gratuite, l'établissement Le Bijou Bahnhofstrasse / Paradeplatz propose des hébergements bien situés à Zurich, à proximité de Fraumünster, Grossmünster et Paradeplatz.De l’extérieur, l’église de Fraumünster surprend par sa sobre élégance, avec sa grande horloge dorée et sa fine flèche verte qui pointe vers les nuages. Si son intérieur est plutôt simple, l’église tire principalement sa renommée de ses vitraux modernes. Ceux de la fenêtre nord nommés « Le Paradis céleste » furent réalisés en 1945 par Augusto Giacometti, l'oncle du célèbre artiste suisse Alberto Giacometti.
Les cinq vitraux du chœur ainsi que la rosace au sud du transept sont les œuvres de Marc Chagall. Vous allez peut-être remarquer la myriade de couleurs et la complexité symbolique, qui caractérisent les œuvres de Chagall. On trouve aussi une série de fresques de Paul Bodmer dans le cloître, qui représentent la légende de la fondation du cloître et des saints patrons de la ville Felix Regula.
Autre élément à ne pas manquer à l’intérieur du lieu de culte : l’imposant orgue constitué de pas moins de 5 793 tuyaux, ce qui en fait le plus grand du canton de Zurich.
Sorell Hôtel St. Peter
Situé à Zurich, le Sorell Hotel St. Peter propose un service de prêt de vélos, une salle de sport, un jardin et un salon commun. Cet hôtel 4 étoiles vous propose une connexion Wi-Fi gratuite, une terrasse et un barInformations pratique
Pour la visite, elle se déroulera donc au 2 Münsterhof, adresse de l’église. Pour accéder au lieu, le plus simple reste le tramway qui dessert très bien les alentours. Les lignes 3, 4, 10 et 15 déposent tout près du grand édifice et permettent d’y accéder des 4 coins de la ville. Le grand clocher est ouvert de 10h à 17h et jusqu’à 18h de mars à octobre. Il faudra débourser 5 francs suisses pour entrer, soit environ 5 euros.