Le Musée national Suisse de Zurich (Landesmuseum) a été ouvert en 1898, afin de donner aux habitants et aux touristes une vision d’ensemble de l’histoire Suisse. Il se situe au cœur d’un bâtiment de style français qui ressemble à s’y méprendre à un château médiéval.
En face de la gare centrale de Zurich, vous trouverez le Musée national Suisse, qui possède la plus grande collection historico-culturelle du pays. L'établissement couvre l'histoire Suisse de ses débuts jusqu’à nos jours, et regroupe à lui seul trois expositions permanentes :"Archéologie Suisse", "Histoire Suisse" et "Galerie des collections". Vous pourrez ainsi découvrir l’identité du pays à travers différents aspects historiques. Les collections présentent à la fois l’artisanat suisse à travers les âges, les objets du quotidien, et l'art de diverses époques, afin de vous donner une perception relativement complète de l’évolution du pays. C’est l’étape parfaite pour les passionnés d’art, ou encore les curieux qui veulent parfaire leur connaissances du “pays du chocolat” !
🚆 Votre trajet Paris - Zurich en train ou en bus
Rejoignez Zurich en seulement 4h de trainDes collections très denses et éclectiques
En son sein, vous pourrez admirer de remarquables collections consacrées à l’histoire culturelle et aux arts décoratifs en Suisse. Actuellement il y a 14 collections sur des thèmes divers et variés. Elles contiennent pas moins de 870 000 objets qui servent à organiser plusieurs expositions au sein du musée
Hotel Bristol Zurich
Situé à seulement 5 minutes à pied de la gare principale de Zurich et de l'École polytechnique fédérale de la ville, l'Hotel Bristol Zurich bénéficie d'un emplacement paisible en centre-ville.Les expositions
Les expositions au sein du musée varient dans le temps, dans le cadre de ses expositions temporaires, le musée aborde des sujets sociétaux modernes. Cependant il y en a quelques unes qui sont permanentes notamment "Histoire de la Suisse". Elle se focalise sur l'histoire politique du pays, et se termine même par des sujets d'actualité, comme la dissolution du secret bancaire suisse. Une attention particulière est accordée au développement et à la croissance de la Suisse depuis la fondation de la Confédération helvétique à la fin du XIIIe siècle, jusqu'à la fondation officielle de la Confœderatio Helvetica en 1848.
Une autre, nommée "l'archéologie", retrace l’histoire de l'humanité de la préhistoire à nos jours. Les objets les plus anciens fabriqués par l'homme de la section d'histoire sont des tessons de terre cuite datant d'environ 5000 av. J.-C., tandis que les objets les plus récents sont des décorations de Noël datant de 2010. C’est vous dire le large spectre couvert par le musée !
L'exposition d'histoire traite également d'images et de mythes suisses populaires, notamment Heidi, Edelweiss, les cloches de vache, ou Guillaume Tell. Alors que le musée admet qu'il n'y a aucune preuve que Wilhelm Tell ait jamais tiré une pomme de la tête de son fils, il n'y a pas non plus de preuve que l'événement soit complètement imaginaire.
La vaste Galerie des collections
Enfin, la "Galerie des collections” présente tous les objets des 14 thèmes. Il vous faudra donc quelques heures pour visiter ce musée très dense ! Comme beaucoup de visiteurs, vous serez probablement impressionnés par la vaste collection d'armes exposée dans la Waffenturm (tour d'armes), tandis qu'un grand diorama illustrant la bataille de Morat au XVe siècle où les Suisses remportèrent une célèbre victoire sur la Bourgogne.
On trouve aussi un endroit dédié à la collection dite “spéciale”, elle regroupe tous les objets plus difficiles à classer. On retrouve parmi ceux-ci beaucoup de jouets anciens comme contemporain mais aussi des moules à figurines en étain comme des moules à gâteaux. Le plus étonnant reste la collection Hallwill, don de la comtesse Wilhelmina Von Hallwil au musée en 1912, elle contient tous les objets et tableaux de 800 ans de vie aristocratique au château de Hallwill dans le canton d’Argovie. Elle permet d’en apprendre plus sur ce style de vie particulier mais aussi sur le quotidien du pays et son évolution au cours des 8 derniers siècles.
Déroulement de la visite
Nous vous conseillons d’opter pour le guide audio, ou de télécharger l’application « Landesmuseum », afin de profiter des explications historiques, et des commentaires résultant des recherches scientifiques liées au différents objets. Les enfants ne sont pas oubliés. Des visites guidées adaptées à leur âge, des visites-découvertes et des ateliers spéciaux leur sont proposés.
Informations pratiques
Le Musée national suisse est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, fermeture à 19h le jeudi.
L'entrée au Musée national suisse de Zurich coûte 10 euros. Les enfants âgés de moins de 18 ans entrent gratuitement.