Les œuvres du musée sont réparties dans deux bâtiments. Le plus récent, celui construit par l'architecte David Chipperfield, et ouvert en 2021, saura retenir votre attention. Construit en forme de parallélépipède, et inondé de lumière, ce dernier est relié au bâtiment Moser par un passage souterrain, avec un hall spacieux pour accueillir les invités dans le nouveau bâtiment. Avec une boutique de design, un bar, une salle de bal et le "Jardin de l'Art", le nouveau bâtiment crée une connexion organique avec le quartier environnant.
Avec environ 4 000 peintures et sculptures ainsi que 95 000 œuvres graphiques, le Kunsthaus Zurich possède l'une des plus importantes collections d'art de Suisse, du XIIIe siècle à nos jours. L’établissement est d’ailleurs considéré comme le plus grand musée d’art du pays ! Environ 1 000 œuvres sont exposées en permanence, car une grande partie des objets sont trop fragiles pour être montrés au public, ou font encore l’objet de recherches scientifiques. Le musée d’art de Zurich ravira tous les amateurs de peintures : vous pourrez y voir de belles oeuvres de Munch, Giacometti, Picasso, Monet, Chagall, Rothko, Warhol, qui sont répartis au sein de deux lieux distincts : le bâtiment “Moser” et l'extension de David Chipperfield (ouvert en 2021), qui est un petit bijou d’architecture.
🚆 Votre trajet Paris - Zurich en train ou en bus
Rejoignez Zurich en seulement 4h de trainUn bâtiment baigné de lumière
L’extension abrite quatre sections principales: l’art des années 1960, la collection Emil Bührle, des expositions temporaires de taille moyenne ainsi qu’un hall d’entrée central qui accueille les visiteurs dans cet espace d’un genre nouveau, ouvert, dédié à l’expérience de l’art.
Des collections allant de l’ancien au moderne
Les amateurs d'art ainsi que les profanes seront ravis de voir le large panel d'œuvres exposées au Kunsthaus Zürich. Les points forts incluent non seulement la plus grande collection Munch en dehors de la Norvège et la plus vaste collection d'œuvres d'Alberto Giacometti, mais aussi des peintures exceptionnelles de l'impressionnisme et du modernisme classique.Vous pourrez aborder de nombreux aspects de l'art, en découvrant les artistes suisses Fischli/Weiss).
Hôtel Rössli
Ce boutique hôtel propose des chambres colorées avec connexion Wi-Fi gratuite, un bar accueillant et un restaurant servant une cuisine sicilienne, l'Il GattopardoLes impressionnistes et post impressionnistes à l’honneur
Une large partie des expositions est aussi consacrée à la peinture française du XIXe siècle (Géricault, Corot, Delacroix, Courbet et Manet). Vous serez notamment enchanté face au vaste groupe d'œuvres de Claude Monet, dont le point culminant est la fameuse série des nénuphars. Ils témoignent de sa vision d'un nouveau type de peinture « all-over », qui occuperait toute la surface des immenses panneaux. D'autres post-impressionnistes pionniers tels que Gauguin, Cézanne et van Gogh, qui ont influencé un changement stylistique vers 1900, figurent aussi dans les collections.
Enfin, vous aurez aussi la possibilité de découvrir “les Nabis” , un groupe d'artistes se situant dans un mouvement artistique post-impressionniste d'avant-garde, né en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ces derniers ont souhaité abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Les œuvres de Bonnard et Vuillard, qui ont connu très tôt une popularité particulière en Suisse, sont nombreuses.
Des installations telles que l'immersif "Turicum Pixelwald" de Pipilotti Rist, des installations vidéo, des expositions temporaires, des ateliers et des visites guidées font de la visite une expérience inoubliable.
Un foisonnement d'oeuvres modernes
Design Hotel Plattenhof
Le Design Hotel Plattenhof est un petit hôtel de caractère situé au cœur de Zurich, à l'écart dans le paisible quartier universitaireLa collection est complétée par des œuvres saisissantes de la fin du XXe et du XXIe siècle, telles que Warhol, Rothko et Beuys. Outre le Pop Art de Warhol et Hamilton, des œuvres d'artistes tels que Rothko, Twombly, Beuys et Baselitz sont représentées. Des installations vidéo et des photographies telles que celles de Fischli/Weiss ou de Pipilotti Rist mènent au XXIe siècle.
Des installations telles que l'immersif "Turicum Pixelwald" de Pipilotti Rist, des installations vidéo, des expositions temporaires, des ateliers et des visites guidées font de la visite une expérience inoubliable.
Informations pratiques
🕒 Horaires d'ouverture : mardi, vendredi et samedi ouvert de 10h à 18h ; mercredi et jeudi ouvert de 10h à 20h ; fermé le lundi
💵 Tarifs : L’accès au musée hors expositions est et événements est à 23 francs suisses et à 18 pour les tarifs réduits (équivalent de 23 et 18 euros). L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans et pour tout le monde le mercredi.
🎟️ Tarifs des expositions : Les prix des billets pour les expositions varient autant que ces dernières.