Architecture coloniale, bar demi-lune d’un autre siècle, piscine bourgeoise tombée là comme une oasis céleste, jardin tropical et palmiers plus grands que l’obélisque de Louxor, mobilier ancien, grandes chambres victoriennes… oui, à Louxor, un havre de paix issu du passé vous accueille comme il a accueilli les grands de ce monde: Winston Churchill, Albert Ier, roi des Belges dans les années 30, Agatha Christie en 1933, l’écrivain Pierre Loti et bien d’autres célébrités dont les noms sont tus, mais parmi lesquels figurent des présidents français comme Clémenceau, et des rock stars.
Le Sofitel Winter Palace Luxor est un établissement de prestige où l'on ne vient pas par hasard. A l’instar du Cataract Hotel à Assouan, c’est une adresse mythique, à quelques pas du temple d’Amon et du temple de Karnak. Et face à l’embarcadère des bateaux de croisières et des felouques. Assez proche du souk également et à moins d’un kilomètre du musée des Antiquités. Le Royal bar et les splendides jardins restent des lieux exceptionnels où la quiétude procède aussi de l’attrait de ces palaces historiques affectionnés des voyageurs.
Vous qui aimez les romans d’Agatha Christie dont l’action se situe à l’étranger, et plus particulièrement Mort sur le Nil, vous serez plongé dans l’atmosphère du livre et des grands palaces de la Belle Epoque, et pourquoi pas aussi des Années Folles. Agatha Christie écrivit Mort sur le Nil ici, au Winter Palace.
Sofitel Winter Palace
Le fameux palace de Louxor, au bord du Nil.Un voyage dans le temps
✈️ Trouvez votre vol pour Louxor
Vols pour Louxor au départ de ParisD’abord, en arrivant devant l’établissement marqué d’un WINTER PALACE géant en haut de son fronton, vous serez séduit par son double escalier de pierre couvert d’un tapis rouge qui descend jusqu’à la rue, et sa terrasse surélevée qui donnera de la hauteur à votre venue. Là, vous pourrez admirer l’effervescence qui se déploie autour du Nil.
La découverte du lieu
Puis vous passerez la porte tambour en bois et vous vous retrouverez ainsi dans un grand hall qui vous transportera quelque part entre les années 20 et aujourd’hui. Là, un siège d’époque surélevé, en cuir, vous attend pour vous permettre de faire cirer le cuir de vos chaussures. De chaque côté du hall, un escalier longe les murs pour vous amener dans les étages. Le lobby carré est très vaste et lumineux. Au-dessus de votre tête un immense lustre en verre vous rappelle que vous êtes maintenant dans un bout d’occident. Que les touristes viennent visiter.
Son expérience vaut donc si vous y séjournez, chose à faire puisque le prix d’une chambre équivaut à celui d’un hôtel lambda dans notre capitale. Pourquoi dès lors s’en priver ? Ainsi vivrez-vous une réelle immersion hors du temps, tout en profitant des services d’un vrai palace, qui plus est, chargé d’histoire.
Construit en 1886, dans un luxuriant jardin tropical, le Winter Palace n’est pas un établissement comme les autres. Hôtel privilégié, durant plus d’un siècle, des européens et des familles royales orientales, ce palais au style victorien offrait en effet tout le confort et le raffinement d’un 5 étoiles. Le roi d’Egypte, le roi Farouk, y avait ses appartements.
On ne peut qu’être conquis par le charme et l'authenticité des lieux. Le cadre est élégant, le décor soigné. Vous serez donc séduit, si vous en êtes amateur, du chic des parties communes, de ses 5 restaurants, de son bar anglais et de sa salle de lecture tranquille, qui conservent leur mobilier d’époque.
Les restaurants
Le restaurant gastronomique 1886, avec ses lustres en cristal, ses petites tables individuelles et ses chaises de style Marie-Antoinette a conservé son chic cosy. On y sert une cuisine raffinée, internationale et française à la carte. Il est ouvert uniquement pour le dîner. Une tenue de soirée sera exigée.
Le bar Royal, salon de velours rouge pour des soirées intimes au coin de la cheminée, est le lieu de retraite le plus séduisant où il fait bon prendre un verre. Le charme du palace y opère.
Ceux qui recherchent l'intimité y trouveront aussi leur bonheur sur la terrasse et dans l'immense jardin, véritable arboretum parfaitement agencé. Vous y serez comme dans un oasis, le luxe occidental en plus. Au fond du parc, la piscine offre ses 1000 m2 de fraîcheur à l’ombre d’arbres centenaires et des essences parfois uniques. C’est ce jardin, en plein centre-ville de Louxor, qui fait du Winter Palace, un lieu inégalable dans la région. Ce caractère d’exception se trouve sublimé par le restaurant près de la piscine, l’Oasis, qui vous accueillera de midi à 23 heures si vous passez ici toute la journée. Un petit coin de paradis.
Si vous préférez manger local, le Tarboush vous servira une cuisine égyptienne, toujours dans le jardin. Des spectacles de musique folklorique y sont régulièrement donnés.
Nous avons omis de vous dire que le Winter Palace est français. Si vous aimez les établissements à l’occidental, l’établissement est fait pour vous. En tous cas, la restauration ne pourra que vous séduire. Vous aurez le choix parmi 92 chambres dont 6 suites, 4 royales et 2 présidentielles. 13 donnent sur le jardin. Nous vous les conseillons car le côté rue est bruyant et la vue sur le Nil n’est pas incontournable, même si elle permet d’admirer les couchers de soleil sur le désert.
Le Pavillon
Ce tableau ne serait pas complet si on ne vous disait pas que le palace se complète d’un deuxième hôtel sur le côté nord du jardin, le Pavillon Winter Luxor Hotel, un hôtel moderne avec tout le confort requis. Si vous décidiez d’y descendre, vous pourrez profiter, à moindre frais, du jardin et de la piscine du Winter Palace, mais aussi de tous ses restaurants.