Ce week-end, à 1h30 de Paris, ce village organise un festival 100% gratuit

Ce week-end, Epernay revêt ses "Habits de lumière" ! La capitale du champagne organise du vendredi 8 au dimanche 10 décembre 2023 la 23ème édition de son festival annuel qui met en avant son patrimoine culturel et gastronomique. Au programme : dégustation, visite des caves mais également feu d'artifice et vieilles voitures... Trois jours alléchants de découvertes et de jeux !

Epernay

🚆 Réservez votre billet de train ou de bus pour Epernay !

Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Epernay.
A partir de
5 € / AS
Voir les offres

Des spectacles lumineux sur l'avenue de Champagne

Toute la ville illuminée aux couleurs du festival, croyez-nous, cela donne un spectacle incroyable ! Pendant tout le week-end, des spectacles de lumière se dérouleront sur tous les bâtiments dès la nuit tombée. Une dizaine de shows mêlant différentes techniques permettent de faire rêver petits et grands. Si certaines projections sont hypnotiques, d'autres mettent à l'honneur la beauté du monde végétal comme "Flora Noctis", diffusé sur les murs de l'Hôtel de Ville.

L'Hôtel de Ville d'Epernay pendant le festival Habits de Lumière.

- © EasyVoyage

Petit coup de cœur pour "Lost", où l'on se sent tout petit parmi des plantes gigantesque. Le spectacle se conclura le vendredi et le samedi par un grand feu d'artifice tiré à 20 heures depuis les vignes Mercier, à proximité de la place de Champagne. Pour émerveiller les adultes et les enfants, il n'y a vraiment rien de mieux !

Champagne et gastronomie

Comme tous les ans, vous pourrez apprendre comment se fabrique le champagne, véritable fierté de la région. En effet, toutes les maisons les plus prestigieuses (Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Collard-Picard...) ouvrent leurs portes aux visiteurs pour une visite de leurs caves. Et pas seulement, toutes proposeront également une dégustation avec un bar à champagne. Tout cela, bien sûr, accompagné d'illuminations et de musique pour faire vivre un moment magique à ceux qui s'y aventureront !

Atelier gastronomique au festival Habits de Lumière à Epernay.

- © easyVoyage

Mais le samedi sera surtout synonyme de gastronomie et d'apprentissage ! En effet, pendant toute la journée, des ateliers pour apprendre à accorder les mets et les champagnes. Tous les participants pourront tester leur palais et se mettre dans la peau d'un œnologue le temps de l'animation. De 9h à 12h30, les chefs étoilés de la région viendront également concocter quelques recettes sous les yeux ébahis du public. Enfin, le programme de la fin d'après-midi sera réservé aux plus petits avec un concours des meilleurs petits pâtissiers.

Les animations insolites

Le dimanche matin se tiendra la traditionnelle parade automobile. En effet, comme tous les ans, de vieilles voitures parcourront les rues d'Epernay à partir de 11 heures. Si vous voulez les voir de plus près, elles seront exposées à partir de 8h30 sur le parking arrière du Hall des Sports Pierre-Gaspard.

La parade automobile à Epernay.

- © easyVoyage

Une véritable tradition à laquelle tiennent les habitants de la ville ! Petit atelier supplémentaire : le vendredi et le samedi, vous trouverez un espace "Silent Disco" avenue de Champagne. Les participants sont encouragés à mettre un casque diffusant de la musique électronique et à danser comme en boite de nuit. Pour les spectateurs, qui n'entendent pas les sons, le spectacle est particulier et étonnant !

Infos pratiques

  • L'accès piéton se fait par la Place de la République, la Rue de Verdun, la rue Jean-Chandon-Moët, l'avenue de Champagne, la rue de Lorraine et la rue Godart-Roger.
  • La gare d'Epernay se situe à quelques minutes à pied des festivités et certaines lignes de TER proposent des tarifs spéciaux pour le week-end.
  • Pour un accès en voiture, les nombreux parkings d'Epernay mettent également en place des tarifs particuliers et offrent plusieurs heures gratuites. Attention à bien se renseigner cependant car certaines rues seront fermées.
par Justine Texier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top destinations