Sa construction de style roman commence en 1100 et s’étend sur une longue période avec de nombreuses rénovations et transformations au cours des siècles. Au cours de la première moitié du** XVIe siècle**, la cathédrale a été le point de départ de la Réforme conduite par Huldrych Zwingli et Heinrich Bullinger. Ulrich Zwingli est nommé curé de la cathédrale et convertit la ville au protestantisme en quelques années. L’école théologique, à l’époque associée à l’église, donna naissance à l’université de Zurich. En 1525, les messes catholiques sont officiellement abolies, Grossmünster devient ainsi la première église réformée de Suisse.
Si nous devions choisir un seul emblème pour représenter Zurich, l'église Grossmünster (« grande abbaye ») figurerait probablement en première place. Selon la légende, on raconte que Charlemagne a décidé d’ériger le monument lorsqu'il a découvert les tombes de Félix et Régula, les saints patrons de la ville de Zurich, martyrs morts pour la foi chrétienne pendant la domination romaine. Les travaux de cette église, qui est la plus haute de toute la ville, ont débuté vers l’an 1100. Depuis, elle a été transformée et rénovée un bon nombre de fois. Outre ses superbes vitraux, elle est célèbre pour son importance historique. En effet, le Grossmünster a aussi joué un rôle central dans la vie politique de la ville de Zurich, en étant l’un des principaux lieux de la réforme protestante.
🚆 Votre trajet Paris - Zurich en train ou en bus
Rejoignez Zurich en seulement 4h de trainUne histoire liée à la réforme protestante
Que voir durant votre visite ?
Une des principales caractéristiques de l’église, que vous ne pourrez certainement pas manquer, sont ses deux grandes clochers identiques, qui lui donnent une ressemblance indéniable avec la cathédrale Notre-Dame de Paris. Autrefois en bois, ces derniers ont été remplacés en 1781 par des clochers néogothiques, grâce à Caspar Vögeli et Johannes Haggenmille. L'une des deux tours, la tour Charlemagne (Karslturm), possède une copie d'une statue de Charlemagne à son sommet, l'originale étant à l'abri dans la crypte, l'endroit le plus ancien du site.
Spacious 1-Bedroom Apartment in the heart of Zurich
Cet appartement comprend une chambre, un salon, une cuisine entièrement équipée avec un réfrigérateur ainsi qu'une salle de bains pourvue d'une baignoire ou d'une douche et d'un sèche-cheveuxÀ l’intérieur de l'église, vous découvrirez un temple de style roman avec des éléments gothiques qui présente un aspect austère typique du caractère réformiste. Cette sobriété tranche avec le chœur, qui abrite de superbes vitraux d’Augusto Giacometti datant de 1932, et qui représentent des scènes de l’Ancien Testament. En 2009, l'artiste allemand Sigmar Polke réalise aussi de magnifiques vitraux en agate dans la nef représentant des personnages clés de l’Ancien Testament.
Hôtel Rössli
Ce boutique hôtel propose des chambres colorées avec connexion Wi-Fi gratuite, un bar accueillant et un restaurant servant une cuisine sicilienne, l'Il GattopardoAttardez vous quelques instants sur les portes en bronze d'Otto Münch, qui valent le détour. Les plus courageux escaladeront les 187 marches qui conduisent en haut de la tour Charlemagne depuis la nef de la cathédrale. Une fois arrivé en haut, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur les toits de la vieille ville, le lac et même les sommets des Alpes. Pour mieux comprendre les bouleversements politiques et religieux qu’a connus l’église, arrêtez-vous un moment au “musée de la Réforme”, situé dans le cloître.
Informations pratiques
💵 Prix : l’entrée gratuite de l’église est gratuite mais il faudra cependant débourser 5 francs suisses pour monter dans la tour, ce qui équivaut à 5€. Le prix est réduit à 2 francs suisses pour les enfants de 6 à 16 ans et aux étudiants.
🕒 Horaires : l’église est ouverte de 10h à 17h tandis que la tour ferme un peu plus tôt, à 16h30.
L’église et la tour ferment un peu plus tard du 1er mars à 31 octobre en passant respectivement à 18h et 17h30
🚌 Transports : l’église se situe à proximité de l’arrêt “Helmhaus”, il est desservi par la ligne de tramway 4 et 11 ainsi que par la ligne de bus N91
Pour ceux qui se déplacent en voiture, deux parkings se situent à 5 min à pied du monument. Cela dit les parkings de Zurich sont réputés pour être chers et il est sûrement plus intéressant de prendre les transports en commun pour cette raison et d’autres encore.