"Les mots nous manquent", cette randonnée (facile) dans la jungle en Martinique vous amène au pied d'une splendide cascade

La Martinique est célèbre dans le monde entier pour ses plages de sable blanc, noir ou doré. Un peu moins pour ses cascades qui, cachées dans l’épaisseur de la jungle, sont tout aussi agréables quand il s’agit de se rafraîchir. Nous vous emmenons à la découverte de l’une d’elle, la cascade Couleuvre, qui se dévoile après une randonnée sans difficulté à travers la forêt tropicale.

La cascade Couleuvre se dévoile à travers l’épaisseur de la jungle.

- © Kroket Productions / Shutterstock
Martinique

✈️ Envolez-vous pour la Martinique !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Martinique !
A partir de
506 € / AR
Trouver mon vol

Une randonnée facile à travers la jungle

Après deux kilomètres de route en lacets à partir du village du Prêcheur, dans le nord de la Martinique, on rejoint le parking de l’Anse Couleuvre. On reparlera de cette plage magnifique mais, pour le moment, concentrons-nous sur notre objectif : la cascade Couleuvre. Le sentier qui y mène est accessible à tous, si bien qu’il est souvent emprunté par des familles avec de jeunes enfants. Pensez quand même à emmener beaucoup d’eau, il peut faire très chaud !

Le sentier qui mène à la cascade Couleuvre traverse une épaisse végétation.

- © ON-Photography Germany / Shutterstock

Infos pratiques

📍 Localisation : le départ se fait ici sur Google Maps, la cascade est ici !

🥾 Distance : 3 km aller-retour.

⏰ Durée : entre 2h et 2h30.

Sur 1,5 kilomètres, le chemin longe la rivière Couleuvre (qui prend plutôt l’aspect d’un petit ruisseau) et on se retrouve même à l’enjamber quelques fois. C’est très amusant mais attention, ça glisse ! On zigzague à travers l’épaisse végétation en rencontrant toutes sortes de plantes : arbres aux troncs immenses, lianes, bambous, cacaoyers… Regardez bien où vous mettez les pieds, des racines géantes émergent çà et là du sol.

La randonnée suit une petite rivière : on se rapproche de la cascade !

- © ON-Photography Germany / Shutterstock

On n’a aucun mal à repérer les nombreux lézards qui prennent la fuite au bruit de nos pas. Plus rare, les randonneurs chanceux croiseront peut-être la route d’une matoutou falaise, une mygale endémique de l’île. Pas de panique, cette araignée protégée est inoffensive pour l’Homme !

Tel un rêve, la cascade se dévoile

Au bout d’une heure de marche environ, un bruit sourd commence à se faire entendre, on sait alors qu’on n’est plus bien loin... Et puis soudain, au détour du chemin, la cascade Couleuvre apparaît à travers les arbres.

La cascade Couleuvre est idéale pour se rafraîchir après notre petite marche !

- © photoshooter2015 / Shutterstock

La première chose qui nous surprend, c’est sa taille : avec ses 120 mètres de haut, c’est l’une des plus hautes cascades de Martinique, même si le débit est plutôt faible.

La deuxième, c’est que nous sommes complètement seuls ! Comme nous sommes partis à l’aube, les locaux et les touristes qui connaissent l’existence de ce bijou caché ne sont probablement pas encore levés alors que l’on profite du lieu en toute intimité. On ne peut que vous conseiller de faire de même : le réveil est un peu difficile, mais la récompense vaut le coup !

Aussi, n’oubliez pas votre maillot de bain : les mots nous manquent pour décrire la sensation qui nous a submergés en nous glissant sous l’eau fraîche alors que des oiseaux exotiques virevoltent autour de nous ! Après la randonnée dans la jungle chaude et humide, on se croirait au paradis.

Quand des randonneurs arrivent enfin, on repart par le même chemin qu’à l’aller : on veut leur laisser le plaisir, à eux aussi, d’avoir la cascade pour eux tous seuls.

Après l’effort, le réconfort : l’Anse Couleuvre

Un passage à l’Anse Couleuvre conclut cette randonnée en beauté !

- © ON-Photography Germany / Shutterstock

Au lieu de rejoindre directement le parking, on fait un petit détour par l’Anse Couleuvre, l’une des plus belles plages de Martinique. Avec son sable noir bordé de cocotiers et léché par une eau cristalline, c’est le spot parfait pour conclure cette randonnée en beauté ! Assez peu touristique, on y passe toute la fin de matinée avant d’aller déjeuner à l’Habitation Céron, à proximité.

Réservez votre séjour vol + hôtel dans les Antilles ! Antilles
Promovacances

Réservez votre séjour vol + hôtel dans les Antilles !

Passez l'hiver au soleil en réservant votre séjour vol + hôtel dans les Antilles !
A partir de
736 € / personne
Voir les offres
par Sauvane BEERLI | Rédactrice

Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !

Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
Dauphins, tortues, iguanes, colibris… Voici les meilleurs spots pour voir des animaux tropicaux en Martinique !
France
Dauphins, tortues, iguanes, colibris… Voici les meilleurs spots pour voir des animaux tropicaux en Martinique !
Petit bout de France au milieu des Caraïbes, la Martinique fourmille d’espèces animales inconnues à la métropole. Évoluant dans une nature préservée, nombre d’entre elles sont faciles...
Plutôt sable blanc, doré ou noir ? En Martinique, pas besoin de choisir : voici les 5 plus belles plages de l’île !
Plutôt sable blanc, doré ou noir ? En Martinique, pas besoin de choisir : voici les 5 plus belles plages de l’île !
Bienvenue en Martinique, l'île des Caraïbes où les plages ne manquent pas. Nous vous emmenons à la découverte des 5 plus belles plages de l'île, chacune avec son charme unique. Préparez...
Après la Martinique et la Guadeloupe, découvrez cette île des Caraïbes encore épargnée du tourisme de masse !
Après la Martinique et la Guadeloupe, découvrez cette île des Caraïbes encore épargnée du tourisme de masse !
Plages de sable blanc, jungle tropicale, eau turquoise... la Dominique pourrait bien devenir votre nouvel Eldorado. Bordée par la mer des Caraïbes, cette île méconnue n'a rien à envier...
Connaissez-vous cet archipel des Caraïbes ignoré des touristes ? Un indice : il porte le nom d'un délicieux sirop !
Connaissez-vous cet archipel des Caraïbes ignoré des touristes ? Un indice : il porte le nom d'un délicieux sirop !
Si on vous dit grenadine vous pensez à la boisson fraîche de votre enfance ? Nous on pense à l'archipel paradisiaque des Caraïbes ! Et on sait comment vous donner envie de faire vos...
Dernières actus
Autriche
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
On ne l'appelle pas la "planète bleue" pour rien, voici les lieux aux eaux les plus bleues (et magnifiques) du monde
France
Attention, la SNCF limite désormais le nombre et la taille des bagages dans ses trains !
Montagnes, lacs, sable... tout est rose ! Où voir ces paysages surprenants et dignes d'un conte de fée ?
Toutes les actualités
Top pays