Ufenau (ou Ufnau) est une île du lac de Zurich, située sur le territoire de la commune schwytzoise de Freienbach. Cette dernière, qui est la plus grande île naturelle de Suisse, bénéficie d'un classement et d'un niveau de protection unique en Suisse, qui est dû à la fois à son incroyable biodiversité, et à son passé historique et culturel. En effet, des recherches archéologiques ont permis de démontrer la présence d'un temple gallo-romain, sur lesquelles l'actuelle église paroissiale Saint Pierre et Paul a été consacrée au XIIe siècle. Sous l’eau, les scientifiques ont aussi retrouvé des tessons de poterie datant du XIVe siècle av. J.-C. Toutefois, selon eux, l'île n’aurait été habitée qu’à partir du IIe et IIIe siècle, durant la colonisation romaine.
À la pointe du lac de Zürich, vous trouverez deux îles verdoyantes qui n’ont rien à envier à celle de l'Écosse : Ufnau et de Lützelau. Ufnau, la plus grande des deux, a été classée par la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage en 1927, en même temps que la réserve de Frauenwinkel. Cette superbe réserve naturelle appartient depuis 965 à l'abbaye d'Einsiedeln. Bien que la baignade soit interdite sur l'île d'Ufenau, vous pourrez tout de même y réaliser une visite idyllique, au travers d’une promenade ressourçante. Vous pourrez notamment découvrir de charmantes petites églises médiévales, et le chaleureux (et seul) restaurant du coin, nommé Zu den zwei Raben, vous accueillera avec plaisir.
🚆 Votre trajet Paris - Zurich en train ou en bus
Rejoignez Zurich en seulement 4h de trainLé déroulement de votre visite
Vous pourrez uniquement atteindre l'île par bâteau. Cette dernière est desservie plusieurs fois par jour, entre avril et octobre, par la compagnie maritime du lac de Zurich. Il est également possible de s’y rendre en bateau-taxi depuis Pfäffikon (SZ). Les tarifs de ces deux solutions varient en fonction de votre station de départ.
Bien qu’il soit interdit de s’y baigner, car il s’agit d’une zone protégée pour la faune et la flore, vous pourrez toujours vous rendre sur l’île voisine de Lützelau pour faire “trempette”. Des transferts sont possibles en bateau-taxi. Si vous visitez l’île durant le printemps et à l’automne, vous aurez peut-être même la chance de voir une trentaine de vaches se nourrissant entre l’église datant du XIIe siècle et le restaurant de l’île.
Rössli Hurden
La situation centrale mais paisible à l’ombre des arbres, l’atmosphère méditerranéenne, le grand restaurant au bord du lac et les salles de séminaires modernes feront du Rössli un lieu de séjour idéaVous pourrez aussi admirer deux bâtiments historiques de l'extérieur : la ferme, bâtie en 1681, et l'église Saint-Martin était le centre d'une paroisse regroupant les localités environnantes du bord du lac. Cette dernière fut remplacée par une autre chapelle Saint-Martin, consacrée en 1141, en même temps que la nouvelle église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul.
Randonnée pédestre sur l’île
Une randonnée est possible tout autour de l’île. Le trajet forme une boucle d'1,4 km. Il ne faudra que 20 min à un marcheur expérimenté pour en faire le tour mais le chemin parfait pour la course à pied en faisant plusieurs tour ou simple balade en famille, qui plus est les chiens sont autorisés et peuvent même être lâchés à certains endroits. Mais surtout l’itinéraire permet de voir la plupart des points d’intérêt de l’île en un seul parcours. De quoi allonger la randonnée en s’arrêtant à chacun d’eux.
Le restaurant de l’ile
Si la découverte de l’île et l’embrun ouvre l’appétit, ce n’est pas un problème. De la mi-mars à la mi-octobre, le restaurant «Zu den zwei Raben» propose des petits plats délicieux à l’attention des visiteurs. Légumes, viandes, pains et boissons proviennent tous de la région. Le restaurant peut accueillir jusqu’à 350 hôtes sous de paisibles platanes. En cas de mauvais temps, jusqu'à 80 personnes peuvent prendre le repas à l’intérieur.
“Un risotto spectaculaire. L'escalope est excellente et avec du bœuf très tendre. Le personnel est très attentionné”