Les fêtes de Lisbonne, le rendez-vous du printemps organisé en grande pompe !

Chaque année à l’approche de l’été, la fête bat son plein pendant tout le mois de juin à Lisbonne. La ville entière se pare de ses plus belles couleurs pour célébrer les saints populaires. Les ruelles s’animent et sentent bon les spécialités locales. Le point culminant a lieu pendant la nuit de Saint Antoine de Padoue autour du 12 juin. Le monde afflue dans la rue pour manger, boire et s’amuser ! Une fête ancrée dans la culture actuelle mais qui a conservé ses coutumes traditionnelles. La première concerne la gastronomie locale. La sardine est mise à l’honneur sous toutes ses formes et on la déguste de préférence grillée dans l’un des nombreux restaurants de rue. Si vous n’êtes pas très branché poisson, vous pouvez toujours opter pour la tradition du mariage tous frais payés. La ville choisit quelques couples chanceux qui peuvent s’unir sans débourser un euro. Certains quartiers organisent des défilés et sont particulièrement fréquentés comme ceux du Bairro Alto et de l’Alfama. Les fêtes lisboètes se manifestent également par d’autres animations, plus religieuses et moins festives mais toutes aussi importantes, comme la procession de Saint Antoine de Padoue, à côté de la cathédrale de Sé.

D’où vient la tradition ?

A l’origine, il s’agissait de rituels pour fêter le solstice d’été. Les marches populaires ont commencé à voir le jour à partir de 1932. Depuis, c’est devenu une véritable tradition à Lisbonne. L’apogée des festivités a lieu la nuit du 12 juin, à l’occasion de la fête de Saint Antoine. Le Saint Patron de la ville qui est né à Lisbonne à la fin du XIIème siècle. Il est adulé par les Lisboètes qui lui vouent un culte toujours très fort malgré le temps qui passe.

Statue de Saint Antoine devant l’église Saint Antoine, Lisbonne, Portugal.

- © Magdalena Paluchowska / Shutterstock

C’est au XVème siècle, au moment des grandes découvertes, que le peuple portugais reconnaît la nationalité portugaise de Saint Antoine et en fait le Saint Patron de la ville. Pour la petite histoire, il y a un débat qui reste en suspens, celui du titre de Saint Patron justement. Les deux candidats en lice sont Saint Vincent et Saint Antoine. Mais la polémique n’empêche pas les Lisboètes de vénérer les deux saints et de faire la fête en leur honneur dans toute la cité.

Lisbonne

✈️ Envolez-vous pour Lisbonne !

À seulement quelques heures de vol de la France, Lisbonne apparait comme une destination de choix où le soleil et la mer s'entrecroisent.
A partir de
34 € / AR
Trouver mon vol

Musique, guirlande, défilé... Lisbonne en fête !

Toute la ville se prête au jeu pour l’évènement et les quartiers décorent leurs rues de jolies guirlandes colorées. Parmi les plus prisés, figurent l’Alfama et le Bairro Alto, qui ne lésinent pas sur l’animation. C’est entre le 12 et 13 juin que la fête bat son plein. Tous les districts s’affrontent dans une compétition artistique pour confectionner le meilleur défilé. Le programme de l’évènement est organisé avec minutie. Chorégraphie, musique, costumes, tout est passé au peigne fin pour tenter de remporter un prix. A l’heure actuelle, c’est l’historique Alfama qui détient le palmarès, puisqu’il a remporté plus d’une dizaine de fois le prix du meilleur défilé.

Décorations dans les rues de Lisbonne pour les fêtes populaires de juin, Portugal.

- © Jose y yo Estudio / Shutterstock

Les marches populaires interviennent pendant la nuit du 12 juin sur l’Avenida da Liberdade. Chaque quartier organise son propre cortège autour d’un thème préalablement choisi et interprète une chanson sur une chorégraphie qui a été répétée pendant plusieurs mois. Un défilé haut en couleurs pendant lequel les quartiers s’affrontent devant le jury de sélection.

Ce que l’on peut dire, c’est que les portugais ne manquent pas d’inspiration pour le show. C’est un véritable spectacle musical et visuel à faire si vous êtes dans le coin. Vous en prendrez plein les yeux !

Des personnes mangeant dans les rues pendant les fêtes de Lisbonne, Portugal.

- © Olga Moreira / Shutterstock

D’autres manifestations sont organisées dans les quartiers. Les Arraiais, ces bals populaires de rue, élisent domicile dans leurs arrondissements pendant tout le mois. Il suffit de quelques tables, de la musique traditionnelle dansante et l’odeur des sardines grillées pour vous mettre dans l’ambiance. Des concerts, spectacles, expositions et d’autres évènements sont organisés à l’extérieur donc c’est gratuit et accessible à tous.

La sardine mise à l’honneur

La sardine est le symbole qui illustre les fêtes de Lisbonne. Ce petit poisson argenté se déguste grillé au barbecue, c’est délicieux ! A l’occasion des fêtes, tous les restaurants de la ville, les petits comme les plus élaborés, proposent ce met typique au menu pendant le mois de juin.

On vous recommande de choisir un restaurant qui les grille devant vous. Pour reconnaître une sardine fraîche, il faut regarder le poisson avant qu’il soit grillé. Si vous voyez des yeux bien ronds et noirs, c’est qu’elle est parfaite. Quant à sa robe argentée, elle doit bien briller. En revanche, si vous apercevez une couleur marron au niveau du cou, fuyez !

Sardines grillées pendant la fête de Saint-Antoine, Lisbonne, Portugal.

- © Olga Moreira / Shutterstock

Un concours est organisé avant l'événement, il faut réaliser un dessin original représentant une sardine et l’envoyer à l’EGEAC, l’organisation chargée des animations culturelles de la cité, qui choisira les 5 meilleures créations. Les heureux gagnants remportent un prix et voient leurs sardines exposées pendant toute la durée des festivités. L'événement prend de l’ampleur puisque désormais, des marques traditionnelles portugaises comme les conserves La Gondola, éditent quelques sardines lauréates sur leurs emballages.

Où déjeuner pendant le festival ?

Ce petit bar à tapas situé dans le célèbre quartier de l’Alfama, l’un des principaux à organiser les fêtes populaires, propose une carte simple mais une nourriture de qualité avec de nombreuses spécialités portugaises.

Des rituels traditionnels perpétués

La marjolaine ou le manjerico traditionnel est une plante de la famille du basilic plus communément appelée “l’herbe des amoureux”. Lors des fêtes populaires, il est d’usage que les garçons offrent un petit pot de marjolaine orné d’un œillet en papier coloré, sur lequel on est venu apposer un drapeau avec un vers sur le thème de l’amour.

Les pots de manjerico traditionnel, Lisbonne, Portugal.

- © Mario Savoia / Shutterstock

Autre tradition qui est toujours d’actualité, les mariages de la Saint Antoine. Depuis l’année 1958, quelques couples chanceux, qui n’ont pas les moyens financiers, peuvent se marier le 12 juin. La ville tire au sort une quinzaine de couples et leur offre la possibilité de s’unir gratuitement. Les partenaires de la ville prennent en charge la totalité des frais liés à la cérémonie ; de la robe de mariée à l’enterrement de vie de garçon. De nombreux Lisboètes et même des touristes assistent à l’événement qui a lieu à la cathédrale de Sé.

les deux tours de la cathédrale de Sé, Lisbonne, Portugal.

- © Alberto Loyo / 123RF

Le 13 juin est consacré à la procession religieuse en l’honneur de Saint Antoine. Un cortège plus solennel cette fois, défile dans le quartier proche de la cathédrale de Sé. L’occasion d’apercevoir les habitants fidèles attendre à leur fenêtre que la statue passe devant eux pour faire leur prière.

Où loger à Lisbonne pendant son séjour ?

Retrato de Lisboa Lisbonne
Booking.com

Retrato de Lisboa

Situé à quelques pas de la place du Commerce, cet appartement est doté d'un balcon avec une jolie vue.
9.6 Exceptionnel
A partir de
100 € / nuit
Réserver

Note de la rédac'

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner un peu de la foule, qui peut parfois être étouffante, il existe des endroits où faire la fête au calme et avec un peu plus d’espace. C’est le cas de la praça da Alegria, plus intimiste et arborée, il y a également une aire de jeux pour les enfants, ou encore du largo do Intendente, tous deux plus calmes mais situés en plein centre de la ville. L’occasion de profiter des festivités mais au grand air.

par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lisbonne
Lisbonne
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes