Connaissez-vous cette église russe située en plein milieu d'une forêt française ?

Quelque part dans l'Aveyron, une petite église en bois attire l'œil. Située dans une nature exubérante, l'église de Sylvanès a été construite dans un style russe orthodoxe plutôt rare en Europe de l'Ouest. Mais une fois à l'intérieur, le dépaysement est total. Direction la Russie... dans le sud de la France.

Une église russe... dans la forêt aveyronnaise

Dans le sud de la France et plus précisément dans le département de l'Aveyron, tout donne l'impression d'être en Russie. Un étonnant édifice religieux trône fièrement au milieu des arbres de la forêt de Pessales : l'église russe de Sylvanès. Cette église en bois ressemble étrangement aux monuments inspirés de l'architecture orthodoxe.

Elle fut initialement construite en Russie dans la région de Kirov avant d'être transportée et remontée en France par des charpentiers russes au début des années 1990. Tout cela à l'issue d'un long voyage de 5 000 kilomètres en train. Le projet fut possible grâce à un mécénat de la SNCF. À l'origine, l'idée vient d'un prêtre aveyronnais qui voulait faire construire une chapelle dans la plus pure tradition russe.

Une église à la fois catholique et orthodoxe

De l'extérieur, l'église est déjà impressionnante. Si sa situation géographique y est sans doute pour quelque chose, c'est surtout son architecture qui émerveille les visiteurs. Entièrement constitué de bois, le monument a été construit avec des rondins empilés les uns sur les autres qui ne tiennent sans chevilles ni clous.

L'édifice peut accueillir 80 personnes et abrite une nef centrale entourée de deux chapelles. L'une dédiée au culte catholique, l'autre au culte orthodoxe. L'intérieur est décoré d'une riche collection d'icônes de fêtes ainsi que de deux œuvres flamandes du 16ème siècle. Pour plonger dans la tradition russe, la visite est accompagnée de chants soviétiques.

L'intérieur de l'église, un voyage en Russie immédiat © b. maury

L'intérieur de l'église, un voyage en Russie immédiat © b. maury

Infos pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur GoogleMaps

👛 Tarif : 3€ par personne (entrée gratuite pour les -13 ans)

⭐ Où dormir près de l'église orthodoxe de Sylvanès ?

Les Hauts de Camarès Camarès
Booking

Les Hauts de Camarès

ce gîte, situé dans le village de Camarès en plein cœur du Rougier, offre une vue panoramique su la rivière Dourdou.
A partir de
80 €
Réserver
par Chloé Somma
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Occitanie
Occitanie
À lire aussi
Visiter l’incroyable Abbaye de Lérins, sur l’île de Saint-Honorat
Cannes
Visiter l’incroyable Abbaye de Lérins, sur l’île de Saint-Honorat
À quelques kilomètres au sud de la pointe de la Croisette, l'île de Saint-Honorat est une des plus belles activités autour de Cannes. Sur l’île, l’abbaye de Lérins cultive les terres...
Près de Bordeaux, cette abbaye a bien failli disparaître ensevelie sous le sable il y a tout juste un siècle
Gironde
Près de Bordeaux, cette abbaye a bien failli disparaître ensevelie sous le sable il y a tout juste un siècle
À 2h de route de Bordeaux se cache un trésor historique : la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres à Soulac-sur-Mer. Cette église, qui a bien failli disparaître sous les dunes...
Saviez-vous qu'il était possible de dormir dans un monument historique (château fort, abbaye, saline royale...) ? 5 adresses à tester en France !
France
Saviez-vous qu'il était possible de dormir dans un monument historique (château fort, abbaye, saline royale...) ? 5 adresses à tester en France !
Châteaux, abbayes, bâtiments historiques... Le patrimoine français fait partie des plus riches et des plus beaux du monde. Mais saviez-vous qu'il était possible de passer la nuit dans...
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top destinations