Cette ville de la Laponie suédoise sera bientôt la nouvelle destination tendance de l'hiver !

Située au nord du Cercle Polaire, la petite ville de Kiruna a longtemps été habitée uniquement par des irréductibles Sami, habitués aux températures glaciales, négatives plus de 7 mois par an. De plus en plus développée au fur et à mesure des années grâce à une mine et une ligne de train, elle attire aussi de nombreux touristes qui viennent admirer ses magnifiques plaines immaculées, ses aurores boréales et la beauté de ses alentours. Un véritable "rêve blanc" en Laponie suédoise, digne d'un conte de fée et qui va forcément vous étonner !

Suède

✈️ Envolez-vous pour la Suède !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Suède !
A partir de
32 € / AR
Trouver mon vol

Kiruna Pastorat, l'église traditionnelle

Egalement appelée l'Eglise Rouge dans la région, cet édifice est tout simplement l'un des plus beaux de Suède. Entièrement construite en bois au début du 20ème siècle, elle est souvent recouverte de neige, ce qui lui donne un air un peu féerique.

Sur son toit et à l'intérieur, on trouve de magnifiques statues en bronze et des œuvres d'artistes suédois. Véritable fierté de la ville, elle sera entièrement remontée à l'identique lorsque la ville déménagera pour agrandir la mine adjacente, un projet sur plusieurs décennies.

La Kiruna Pastorat.

- © Mikhail Markovskiy / 123RF

Luossabacken, la petite station de ski

Marre de skier dans les Alpes, les Pyrénées ou même en Suisse ? Cette année, testez la Laponie suédoise ! Cette région où la neige ne fond presque jamais est idéale pour sortir les skis et s'amuser à faire quelques pistes. Le domaine de Luossabacken est particulièrement tranquille, avec 2,5km de pistes et 3 remontées. Pour les skieurs et les snowboardeurs, c'est absolument idéal !

De plus, on trouve pas mal d'hôtels ou de studios de luxe près des pistes, dont le Scandic Kiruna ou le Best Westen Hotel Arctic Eden 3*.

Le ski en Laponie est une expérience à vivre au moins une fois !

- © Stefan Holm / 123RF

Le Solar Egg, pour un sauna design

On vous l'accorde, le sauna est une tradition finlandaise. Mais en Laponie, une région qui couvre le nord de la Suède comme de la Finlande, il n'est pas rare de voir les coutumes se mélanger pour supporter le froid constant. C'est notamment le cas ici, avec ce sauna très particulier, recouvert de 69 panneaux solaires.

Tout d'or conçu, il se trouve au milieu d'une grande étendue enneigée et offre une petite bulle de chaleur à une région qui n'en possède pas beaucoup. Au centre, un poêle diffuse la chaleur suffisante de cet endroit qui a été créé comme une œuvre d'art et qui vous permettra de rencontrer les habitants de la région.

Le Solar Egg à Kiruna.

- © Sebw / Shutterstock

Les aurores boréales, un spectacle superbe

Le spectacle est tout simplement inoubliable ! Plus bel endroit de Suède pour voir des aurores boréales, Kiruna devient encore plus magique lorsque son ciel s'illumine de grandes traînées de couleur. Presque envoûtantes, celles-ci se produisent très souvent dans le ciel hivernal. Assez difficiles à capturer avec un simple smartphone, elles sont plus belles avec un appareil photo, immanquable si l'on veut en garder un véritable souvenir.

Certains hôtels, en plein cœur des plaines enneigées, proposent un mur transparent, pour en profiter totalement. C'est le cas du Aurora Camp Kurravaara, où les nuits deviennent magiques !

Aurora Camp Kurravaara Kiruna
Booking.com

Aurora Camp Kurravaara

Réservez votre séjour au Aurora Camp Kurravaara sur Booking.com !
8.6 Superbe
A partir de
107 € / nuit
Réserver

Bienvenue au lac Torneträsk !

Deuxième lac de Suède, en termes de profondeur, le lac Torneträsk est très impressionnant, particulièrement en hiver. En effet, il est glacé pendant presque 7 mois et recouvert par la neige, ce qui permet de marcher dessus mais offre un spectacle immaculé plutôt inédit. Il est sûr et certain que vous ne verrez pas ça ailleurs ! Différentes activités sont proposées dans les alentours comme la pêche à trou, la motoneige...

Midnattsolstigen, la randonnée au soleil de minuit

Vous l'aurez compris, en Laponie suédoise, il faut profiter en premier de la nature, des magnifiques chemins qui se croisent au cœur de la montagne. C'est pour cela que le Midnattsolstigen est aussi réputé, notamment chez les randonneurs : il offre un point de vue absolument magique sur la nature lapone.

En revanche, on vous conseille d'y aller plutôt en été. En effet, le soleil ne se couche presque pas pendant cette période et les alentours sont particulièrement beaux éclairés par le fameux "soleil de minuit". En revanche, l'hiver, le soleil ne se lève que deux heures, le spectacle est donc totalement différent.

Randonnée dans les alentours de Kiruna.

- © vichie81 / 123RF
par Justine Texier
À lire aussi
"On ne se soucie de rien" : à l'approche de Noël, découvrez la Laponie Finlandaise en tout inclus à travers ces 3 hôtels 4*
"On ne se soucie de rien" : à l'approche de Noël, découvrez la Laponie Finlandaise en tout inclus à travers ces 3 hôtels 4*
Envoûtant paradis blanc, la Laponie est une destination à voir au moins une fois dans sa vie. Pour vivre une expérience unique et dépaysante, tout en savourant le confort de vacances...
Après la tempête, le sauna ! Dans les airs ou dans un fast-food, ce  pays 3h de la France est connu pour ses saunas insolites, en voici 5 à tester !
Après la tempête, le sauna ! Dans les airs ou dans un fast-food, ce pays 3h de la France est connu pour ses saunas insolites, en voici 5 à tester !
L'hiver et les températures glaciales sont bien arrivés et un petit sauna ne serait pas de refus... Fin 2020, l'Unesco a ajouté le sauna finlandais à la liste du patrimoine culturel...
A 2h de Paris, découvrez Horsens, une petite ville méconnue du Danemark qui n’a rien à envier à Copenhague (les touristes en moins !)
A 2h de Paris, découvrez Horsens, une petite ville méconnue du Danemark qui n’a rien à envier à Copenhague (les touristes en moins !)
Si les Français connaissent bien la ville de Copenhague, Horsens, une petite ville située dans la région du Kystlandet est, elle, moins connue... Pourtant, elle risque de surprendre...
Découvrez cette île en Norvège, un paradis sauvage à couper le souffle !
Découvrez cette île en Norvège, un paradis sauvage à couper le souffle !
Des paysages mêlant fjords et nature sauvage… ainsi peut être définie Senja, deuxième plus grande île de Norvège. La nature y est un condensé de ce que le pays a de mieux à offrir,...
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top destinations