Grossesse et avion : une gynécologue nous donne ses recommandations (et ses conseils !)

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez mais, en attendant, pas question de se priver de voyager ! Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions pour partir en vacances lorsqu’on est enceinte, notamment s’il est question de prendre l’avion. Dr. Mouna BEERLI, gynécologue depuis plus de 25 ans, a répondu à nos questions pour vous permettre d’y voir plus clair. Attention au décollage, c'est parti !

Il est tout à fait possible de prendre l’avion en étant enceinte… à certaines conditions !

- © NadyaEugene / Shutterstock

Peut-on prendre l’avion quand on est enceinte ?

La réponse est oui, mais…

La majorité des compagnies aériennes acceptent de faire voyager les femmes enceintes jusqu’au début de leur 9ème mois de grossesse : 37 semaines chez Air France et Ryanair, 35 chez Easyjet… Renseignez-vous directement auprès des compagnies avant de réserver vos billets d’avion !

En approchant du terme, certaines exigeront un certificat médical récent mentionnant l’absence d’éventuelles complications et la date d’accouchement prévu : elles préfèrent, à juste titre, éviter que bébé ne naisse en plein vol !

Consultez votre médecin avant de prendre l’avion enceinte !

- © Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Vous n’êtes cependant pas sans savoir que chaque grossesse est différente, ce qui est valable pour les unes ne l’est pas toujours pour les autres. En cas de grossesse à risque, il ne vous sera pas possible de prendre l’avion. A ce sujet, le Dr. BEERLI insiste :

"Dans tous les cas, il faut bien se renseigner avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse en amont et prévoir un rendez-vous très peu de temps avant le départ pour qu’il vérifie au dernier moment qu’il n’y a pas de souci."

Dr. Mouna BEERLI

Nous vous conseillons ainsi de souscrire à une assurance annulation qui vous permettra de vous faire rembourser si un problème de dernière minute vous empêche de prendre votre avion.

Il est important de consulter un professionnel de santé avant de prendre l’avion enceinte.

- © Dragon Images / Shutterstock

Prendre l’avion enceinte, c’est risqué ?

Même si votre médecin vous autorise à prendre l’avion, il faut savoir que le risque zéro n’existe pas. Le 2ème trimestre est souvent le plus tranquille, les probabilités de complications sont plutôt faibles. C’est au 1er et au 3ème trimestre qu’il faut faire plus attention, puisqu’ils comportent respectivement des risques de fausse couche et d’accouchement anticipé, nous apprend le Dr. BEERLI.

Aussi, la grossesse augmentant le risque de thrombose des membres inférieurs et l’avion aussi (de par la pressurisation de la cabine et la position assise prolongée), prendre l’avion en étant enceinte accentue la possibilité de phlébite. Le risque est certes modéré, mais à ne pas négliger, notamment pour un vol long courrier.

Prendre l’avion enceinte comporte certains risques qu’il faut connaître.

- © Odua Images / Shutterstock

Des conseils pour rendre le voyage plus agréable ?

Le Dr. BEERLI nous a aussi donné quelques tips pour mieux vivre son voyage en avion pendant la grossesse. Pour commencer, il faut penser à demander une place côté couloir pour pouvoir bouger ses jambes et les étendre, ainsi que se lever régulièrement et marcher le long de l’allée. Les bas de contention sont aussi indispensables !

"Les chaussettes ou les bas de contention doivent être prescrits par le médecin et achetés en pharmacie : ce sont des dispositifs médicaux, contrairement à ceux disponibles en supermarché."

Dr. Mouna BEERLI

Les bas de contention sont indispensables pour prendre l’avion quand on est enceinte !

- © Albina Gavrilovic / Shutterstock

Pour vous assurer un voyage confortable, prévoyez plusieurs couches de vêtements amples (pour vous couvrir et découvrir à votre guise) et des chaussures larges. Pensez également à boire beaucoup d’eau, car on est vite déshydraté en avion. En cas de régime spécial, avertissez la compagnie aérienne en amont qui pourra vous prévoir un menu adapté.

Généralement, les femmes enceintes bénéficient de l’accès prioritaire. Dans la mesure du possible, évitez quand même les escales et de tirer ou porter des bagages lourds.

Voyager oui, mais pas n’importe où

Pour le moment, évitez les vacances sportives !

- © sondem / Shutterstock

Être enceinte ne devrait pas vous empêcher de voyager (sauf en cas de contre-indication médicale), mais il convient de bien choisir sa destination. Dr. BEERLI conseille de “choisir une destination confortable”, ce n’est pas le moment de se lancer dans un trek de plusieurs jours ou de tenter des sports extrêmes.

Renseignez-vous en amont sur les infrastructures médicales présentes autour de votre lieu de résidence et n’oubliez pas d’emporter votre dossier médical. Enfin, certaines destinations exotiques pourraient nécessiter des vaccins ou une prise de médicaments (ex : antipaludiques) contre-indiqués pendant la grossesse… vous irez quand bébé sera né !

par Sauvane BEERLI | Rédactrice

Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !

À lire aussi
Attention, ces comportements pourraient vous coûter cher en avion (jusqu'à être banni de la compagnie !)
Attention, ces comportements pourraient vous coûter cher en avion (jusqu'à être banni de la compagnie !)
Lorsque vous envisagez de voyager, il est crucial de connaître les règles et les comportements appropriés au sein d'une compagnie aérienne. En effet, les voyageurs qui enfreignent...
En retard à l’aéroport ? Voilà pourquoi vous ne pouvez plus embarquer dans un avion à 30 min du départ
En retard à l’aéroport ? Voilà pourquoi vous ne pouvez plus embarquer dans un avion à 30 min du départ
Si vous avez déjà vécu cette course effrénée à travers l'aéroport, espérant attraper votre avion qui ne décolle que dans 30 minutes, vous avez certainement été déçus de voir que l'enregistrement...
Changer de place dans l'avion ? C'est impossible, en voici la raison...
Changer de place dans l'avion ? C'est impossible, en voici la raison...
Prendre l'avion est une expérience qui peut être passionnante mais aussi stressante. Que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir, le siège que vous occupez à bord de l'avion...
Marre des frais de bagages en avion ? Adoptez le magnifique gilet de pêche
Marre des frais de bagages en avion ? Adoptez le magnifique gilet de pêche
Lorsque vous préparez votre prochain voyage en avion, la question des frais de bagages peut rapidement devenir un souci financier. De plus en plus de compagnies low cost ont rendu...
Dernières actus
La Plagne
On peut faire autre chose que du ski à La Plagne : 3 activités à tester cet hiver !
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Toulouse
Toulouse : The Fork dévoile le classement 2024 des meilleurs restaurants abordables de la ville rose
Toutes les actualités
Top destinations