Quoi de mieux pour découvrir Lisbonne que de commencer par une visite de son centre historique ? Les paysages au fur et à mesure de votre ascension déboucheront sur un monument incontournable à visiter, un miradouro offrant l’une des plus jolies vues sur le pont du 25 avril ou encore le Tage à l’horizon. On grimpe, on descend mais toujours avec l’option du transport à proximité. La ville propose un choix multiple à portée de main !
Lisbonne ne cesse d’attirer les touristes du monde entier. Cette ville répartie sur sept collines et bordée par l’Estuaire du Tage a tant à offrir entre sa gastronomie, son climat doux et ses joyaux architecturaux. Chaque année, sa douceur de vivre attire de nombreux touristes le temps d'un week-end. Un circuit à Lisbonne est le moyen idéal pour découvrir une partie du patrimoine exceptionnel du Portugal. En couple, en famille ou entre amis, la ville est une étape essentielle dans le pays. Balade incontournable dans les quartiers du centre comme la Baixa ou encore le quartier romantique de l’Alfama, visite du Castelo São Jorge situé en hauteur et passage obligé au belvédère de Santa Luzia. Pour un voyage réussi, il faudra survoler le Tage en télécabine pour jouir d’une magnifique vue sur le pont Vasco de Gama et goûter aux spécialités culinaires locales. Autour de Lisbonne, les villes limitrophes comme Sintra sont également pleines de charme et accessibles avec les transports, y compris à tout moment de la nuit. On vous emmène à la (re)découverte de tout ce que Lisbonne a de mieux à offrir avec un séjour entre terre et mer de Paille.

Jour 1 : découverte de la ville
Visite de l’ultra centre
On commence la visite par l’hyper centre de Lisbonne, le quartier de la Baixa, situé entre le vieux quartier bohème de l’Alfama et le Bairro Alto, district des noctambules plutôt endormi en journée. C’est l’étape incontournable pour s’imprégner de la culture lisboète, car c’est le cœur historique mais également le centre commercial de la ville. La Rue Augusta vous mènera jusqu’à la grande place du Commerce en passant par l’Arc de Triomphe, si caractéristique à Lisbonne.
Pour les plus curieux, rendez-vous au sommet de l’édifice et observez la vue plongeante sur la place débouchant sur le Tage. En bas, à l’est de la place se trouve le Lisboa Story Center, un musée qui retrace l’histoire de la ville, très agréable à faire.

Arc de Rua Agusta à Lisbonne, Portugal.
- © Borges Samuel / 123RFOn poursuit la découverte de la capitale du Portugal en remontant légèrement vers le Chiado, l’ancien quartier des intellectuels devenu le repère des artistes et le temple du shopping. Sur le chemin, arrêtez-vous devant le célèbre Elevador Santa Justa et montez à bord de cette structure métallique de style néo-gothique. Une fois en haut, vous trouverez l’un des plus beaux points de vue sur la ville, le Tage et les ruines du couvent des Carmes, situé juste en face. Profitez-en pour visiter cette ancienne église qui se situe à 3 minutes à pied seulement de l’ascenseur Santa Justa.

L'ascenseur Santa Justa vu depuis la rue, Lisbonne, Portugal.
- © eskystudio / ShutterstockLe musée archéologique des Carmes se tient dans les ruines de l’ancienne église qui a survécu au tremblement de terre de 1755. Il recense des pièces de grande importance historique, archéologique et artistique et des œuvres de la préhistoire à l’époque contemporaine.
Informations pratiques :
📍 Adresse : largo do Carmo, Lisbonne
👛 Prix : à partir de 5 €
👉 Durée : 45 minutes
Direction le quartier romantique de Lisbonne
Poursuivez l’exploration de la ville en vous dirigeant vers le Château Saint-Georges ou Castelo São Jorge, qui domine la cité et plus précisément l’Alfama, le plus ancien quartier de la ville. Redescendez par les petites ruelles étroites et colorées de cet ancien ghetto fréquenté par la classe populaire, notamment les marins et dockers de l’époque. C’est dans ce quartier emblématique que le fado est né, les femmes chantaient le désespoir de leurs époux partis en mer. Il faut pousser la porte d’une tasca au coin d’une rue pour en écouter la douce mélodie, obsédante et mélancolique.
En fin de journée, profitez-en pour vous arrêter à l’un des miradouros à proximité. Ce sont des belvédères offrant une vue imprenable sur Lisbonne et répartis dans toute la ville. On prend la direction du point de vue de Santa Luzia, un peu plus bas, pour admirer le soleil se coucher sur les toits de l’Alfama.

Vue du belvédère de Santa Luzia, Lisbonne, Portugal.
- © ESB Professional / ShutterstockLe quartier regorge de monuments historiques et de musées. La Cathédrale de Sé, une visite immanquable, l’église Saint-Antoine **ou encore le couvent da Graça**. Si vous avez le temps, faites un tour par le Musée du Fado, consacré à la musique urbaine, pour vivre une expérience interactive et ressentir le patrimoine lisboète.

La Cathédrale de Sé et le tramway emblématique jaune, Lisbonne, Portugal.
- © Sean Pavone / 123RFUn déjeuner dans une taverne culte : Parreirinha de Alfama
Prenez le temps de vous arrêter dans cette ancienne usine à charbon, devenue une taverne et un lieu culte où l’on écoute le fado dans sa plus grande tradition.
Jour 2 : sur les bords du Tage
Que serait un séjour à Lisbonne sans évoquer le fleuve qui borde Lisbonne. Impossible de le manquer, le Tage apparaît au détour d’une rue ascendante ou lors d’une balade sur les quais de la ville. C’est également un excellent moyen de se repérer car une fois que l’on sait où il se situe, il est impossible de se perdre.
Cap sur l’ouest de la ville
On démarre cette deuxième journée pour une excursion incontournable à Lisbonne, la visite de Belém, située à 40 minutes en tramway du centre. Ce quartier s’étend sur les rives de la mer de Paille à l’ouest de Lisbonne. Rien ne vaut une balade matinale dans la ville pour découvrir ce territoire qui fut tant convoité par les Portugais. Ici, tout nous rappelle l’époque où le pays avait le monopole sur les mers du monde. La tour de Belém en est l’exemple parfait. Cette petite tour carrée qui trône fièrement sur les bords du Tage est d’une grande beauté.
Visite de l'emblème des grandes découvertes : la tour de Belém
Répartie sur 4 étages, l’intérieur se visite assez rapidement. Vous apprécierez davantage la plus belle partie de l’édifice, sa terrasse supérieure donnant sur le fleuve.
Pause gourmande
La boulangerie Pastéis de Belém tient sa recette des moines du Monastère des Jeronimos gardée secrète depuis 1837. Ces petits flans tièdes sont capables de créer une file d’attente incontrôlable. On en salive encore !
Rendez-vous sur l’autre rive
Et si l’on traversait ? Sur l’autre rive, on peut apercevoir une gigantesque statue qui se tient face à Lisbonne, les bras ouverts. Il s’agit du Christ Roi, situé près du pont du 25 avril et qui surplombe le Tage du haut de ces 110 mètres. Pour le rejoindre, il est possible d’y aller en bus, ce qui vous donnera l’occasion de traverser le pont du 25 avril ou en ferry à partir de la zone d’embarquement de Cais do Sodré.

Sanctuaire du Christ Roi, Lisbonne, Portugal.
- © Creative Cat Studio / ShutterstockPour découvrir Lisbonne sous un autre angle, il est possible de faire une croisière sur le Tage en fin de journée pour profiter d’un apéritif tout en admirant les splendides monuments, le pont du 25 avril et le Cristo Rei depuis les flots. Une activité unique et originale.

Un voilier sur le Tage à Lisbonne, Portugal.
- © dancar / ShutterstockUne soirée dans le Brooklyn portugais
Pour finir la journée, direction LX Factory, un complexe industriel réhabilité en quartier branché réparti sur 23 000 m². C’est un lieu alternatif où l’on retrouve des expositions, des boutiques de créateurs et des restaurants. Une multitude de possibilités s’offrent à vous dans cet espace de vie très en vogue à Lisbonne. Il est possible de prendre un verre en observant le Tage et le Cristo Rei au loin, bruncher ou simplement déambuler dans cet endroit original.

Rue animée dans le quartier branché LX Factory, Alcantara, Lisbonne, Portugal.
- © Urfl / 123RFManger dans une ancienne imprimerie : Cantina Lx Factory
Il s’agit d’une ancienne imprimerie réhabilitée en restaurant où tout est cuisiné au feu de bois. Le lieu est décoré uniquement avec du mobilier de récupération qui lui donne des airs de petite brocante et l’odeur enivrante du four à bois réchauffe l’atmosphère. Un lieu cozy pour déguster des spécialités locales ou simplement prendre un verre.
Jour 3 : promenade dans les terres, Sintra
Le séjour lisboète touche à sa fin mais profitons de cette dernière journée pour aller visiter la terre des rois, Sintra. Des palais à l’architecture débordante, des vieux châteaux en pierre, des falaises escarpées, le tout surplombant la mer. C’est une ville suspendue dans le temps, vestige d’une époque où les explorateurs portugais dominaient les mers.
Le Palais de Pena
Visite incontournable lorsque l’on découvre Sintra. Ce palais est unique en son genre avec son architecture loufoque et ses couleurs éclatantes. Un mélange de plusieurs styles - mauresque, manuélin et gothique - qui mêle différentes époques mais dont l’ensemble reste très harmonieux. L’intérieur est tout aussi impressionnant avec son enchaînement de salles toutes plus extravagantes les unes que les autres.

Vue sur le Palais de Pena, Sintra, Lisbonne, Portugal.
- © Acnaleksy / 123RFLe château des Maures
Ce château fait face au Palais de Pena sur la colline adjacente. Isolé au milieu de la chaîne montagneuse, il bénéficie d’une position privilégiée pour admirer le littoral, la plaine qui s’étend à perte de vue et un angle sur l’extravagant palais de Pena. Il doit son emplacement d’exception à son passé de fortification servant à la défense du territoire et des côtes maritimes. On s’attardera sur les remparts qui offrent des points de vue exceptionnels et font l’objet de jolies photos.

Le château médiéval des Maures, Sintra, Portugal.
- © Saiko / 123RFOuvert de 9 heures à 18h30, les dernières entrées se font à 17h30. Notez que le monument est très convoité l’après-midi, car les gens déjeunent au centre ville et rejoignent les collines par la suite. Malgré l’affluence, la visite n’en est pas moins agréable.

Le château des Maures, Lisbonne, Portugal.
- © thoermer / 123RFEscapade en bord de mer
Pour les plus courageux, il est possible de voir l’une des plus belles criques du Portugal. La plage de l’Ourse ou Praia da Ursa en portugais est une plage naturelle qui borde la côte. Et si elle est sauvage, c’est parce que la vue se mérite. Il faudra marcher une petite heure pour la rejoindre mais faire un peu de sport après un week-end à goûter toutes les spécialités de la région ça ne fait pas de mal !

La plage Praia da Ursa, Portugal.
- © LifeCollectionPhotography / ShutterstockOù dormir dans le centre de Lisbonne ?
