Une randonnée dans les pins du Cap d’Antibes, près de Cannes

Le sentier du littoral est un chemin de randonnée qui longe les côtes du sud de la France. D’un bout à l'autre, des vues incroyables, des criques secrètes et des coins pique-nique à l’ombre des pins.Certaines portions du sentier sont connues pour être particulièrement appréciées des promeneurs, comme c’est le cas du cap d’Antibes, à quelques minutes de la ville de Cannes. Après un petit-déjeuner dans la station balnéaire de Juan-les-Pins, le sentier du littoral vous emmène autour du cap d’Antibes, sur des chemins de pierre face à la mer Méditerranée. Cette randonnée est superbement aménagée pour toute la famille et vous invite à découvrir des châteaux, des vues panoramiques, des falaises qui se jettent dans la mer et des plantes qui poussent dans le sable. Partez de Cannes le matin pour y revenir le soir, et n’oubliez pas vos maillots de bain et vos crèmes solaires !

Cannes

🚆 Votre voyage vers Cannes en train ou en bus

À Cannes : luxe, festivals et riviera glamour vous attendent
A partir de
15 € / nuit
Réserver

L’histoire du sentier du littoral, le chemin de la côte d’Azur

Avant d'être le lieu de promenade idyllique qu’il est aujourd’hui, le sentier du littoral était appelé le sentier des douaniers. Il est né à la fin du XVIIIe siècle et était utilisé pour des missions de surveillance. En effet, ce passage courant tout au long de la mer, sans obstacles et abritant peu d’aménagements, permettait aux garde-côtes de surveiller l’horizon et de se déplacer rapidement d’un point à un autre. Le sentier des douaniers était stratégique, il permettait de franchir les falaises et les escarpements des parois rocheuses. Tout du long, des cabanes en gabions étaient installées comme postes de surveillance.

Vue aérienne du Cap d’Antibes.

- © AerialDronePics / Shutterstock

Face à l’utilisation grandissante du sentier par les promeneurs, le gouvernement décida de réglementer le droit de passage le long du sentier. Un servitude d’utilité publique est imposée aux quelques propriétés privées du sentier du littoral.

Hôtel La Villa Port d'Antibes & Spa Cannes
Booking.com

Hôtel La Villa Port d'Antibes & Spa

Bénéficiant d'un bel emplacement dans le centre d'Antibes, l'Hôtel La Villa Port d'Antibes & Spa propose des chambres climatisées, une piscine extérieure ouverte en saison, une connexion Wi-Fi gratuite et un bar.
8.9 Superbe
A partir de
166 € / nuit
Réserver

Juan-les-Pins

Petit-déjeuner à Juan-les-Pins

En partant en voiture de Cannes, le trajet jusqu'à Juan-les-Pins dure environ 20 minutes. Juan-les-Pins est une ville touristique qui accueille du monde toute l’année, autant pour ses plages de sables fins que ses restaurants étoilés. Avant de partir en randonnée, vous pouvez vous balader dans le centre historique de la ville. Nous vous conseillons de vous arrêter pour boire un café ou manger un croissant.

Informations pratiques

Si vous désirez partir de Cannes à pied, vous pouvez prendre le train C3 depuis la gare de Cannes. Le train va à Vintimille en Italie. Après 9 minutes de trajet, vous arriverez à Juan-les-Pins. Une fois là bas, vous pouvez facilement rejoindre le départ du sentier du littoral en marchant 45 minutes.

Juan-les-Pins est une station balnéaire touristique.Juan-les-Pins est une station balnéaire touristique.

- © Alexandre Rotenberg / Shutterstock

🍴 Déjeuner au Café de la Plage à Juan-les-Pins

Très joli restaurant en bord de mer ouvert tôt le matin. L’intérieur est rempli de plantes et très agréablement décoré.

Adresse : 11 Bd Edouard Baudoin, 06160 Antibes Horaires : de 8 h à minuit, tous les jours

Le somptueux cap d’Antibes

En plus d'être absolument magnifique, le cap d'Antibes est mondialement connu pour être un des endroits les plus riches de France. Beaucoup de célébrités internationales y ont une maison de vacances. Pendant votre promenade, vous pourrez apercevoir des villas somptueuses.

© Raphael Ruz / Shutterstock

Le sentier du littoral du Cap d’Antibes

Point de départ et d’arrivée : la plage de la Garoupe à Antibes

Depuis Juan-les-Pins, vous pouvez marcher jusqu’à la plage de la Garoupe, le trajet dure 45 minutes mais est très agréable. En voiture, vous serez sur le parking de la plage de la Garoupe en quelques minutes. Vous pouvez laisser votre voiture au parking et partir vous balader sur le sentier.

Le sentier du littoral est magnifique.

- © Arthur R. / Shutterstock

Conseil de la rédac'

Attention au soleil du sud de la France ! N’oubliez pas vos lunettes, chapeaux et crèmes solaires. Pensez à vous hydratez régulièrement, surtout pendant les mois les plus chauds, juillet et août.

La randonnée facile du Cap d’Antibes

La randonnée est une boucle d’environ 1 h 30 ou 2 h, selon votre rythme. Elle est accessible à tous les âges et à tous les niveaux. Le sentier est très bien balisé et aménagé.

Noyé dans le bleu turquoise de la mer Méditerranée, vous apercevez au loin les sommets enneigés des montagnes du Mercantour, c’est un cadre paradisiaque.

La première partie du sentier longe la mer par un chemin côtier ravissant. Au milieu des plantes grasses et des pins, des chemins dallés de pierres sont en superbe état et permettent d’admirer les vues panoramiques sans craintes. Parfois, le chemin est à flanc de falaises, avant de redescendre sur des plages somptueuses.

Les falaises et la mer Méditerranée.

- © Travel-Fr / Shutterstock

Au loin, vous apercevrez le château de la Croë, un château blanc au style victorien sur les bords du Cap d’Antibes. Incroyable monument, il appartient à un milliardaire russe.

La deuxième partie du sentier traverse les petites rues huppées du cap d’Antibes, agréablement ombragées. La balade vaut le détour.

Conseil de la rédac'

Nous vous déconseillons de prendre un vélo, une poussette et tout ce qui roule. Il y a des escaliers le long du sentier du littoral.

Se baigner dans les criques du sentier du littoral

Le long du sentier, vous trouverez de nombreuses petites criques pour vous baigner. Nous vous recommandons la crique de la Garoupe, non loin du parking où vous pouvez laisser votre voiture.

La mer Méditerranée est turquoise et transparente au Cap d’Antibes.

- © Damsea / Shutterstock

Où manger ?

Vous pouvez vous préparer un pique-nique pour manger sur le sentier du littoral.

Sinon, nous vous conseillons :

🍴 Plage Keller

Restaurant sur la plage de la Garoupe qui sert des plats raffinés en bord de mer. Vous pouvez également louer des transats de plage et des parasols à la journée ou demi-journée. Adresse : Juan-les-Pins, 1035 Chem. de la Garoupe, 06160 Antibes Horaires : de 9 h à 22 h, tous les jours.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Cannes
Cannes
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top Villes