À la frontière entre la France et l'Italie, à Tende, cette vallée merveilleuse fascine depuis des millénaires. Classée au titre des monuments historiques depuis 1989, elle abrite plus de 40 000 gravures rupestres témoignant de la présence humaine à l'âge de bronze ainsi que de leurs croyances et mode de vie.
Au cœur du parc de Mercantour, cette vallée porte bien son nom. La Vallée des Merveilles renferme des trésors inestimables : par milliers, des gravures sur pierre datant de l'âge de bronze ! Bienvenue dans l'un des plus grands sanctuaires d'art rupestre d'Europe au cœur de paysages faits de lacs, cascades, forêts et montagnes.
Au pays des merveilles, dans une vallée de toute beauté
Gravées sur plus de 4 000 dalles dont la majorité sont des roches polies par les glaciers, ces gravures sont variées : des animaux à cornes, des armes (poignards, hallebardes, haches), des représentations anthropomorphes et des figures géométriques. Et puis aussi des textes, des dessins inachevés, etc.
Des randonnées de 3 à 5 heures débutent au lac des Mesches. Leurs guides accompagnent les visiteurs-randonneurs en les plongeant au cœur de l'histoire des gravures, et attirent leur attention sur certains détails qui pourraient avoir échappé à leur attention.
Le Mont Bégo, la montagne sacrée
La plupart des gravures de la Vallée des Merveilles sont disposées autour du Mont Bégo, une montagne des Alpes qui culmine à 2872 m d'altitude. Sur les pierres, on retrouve des gravures telles que la roche de l'autel, la stèle du chef de tribus, le Christ, la paroi vitrifiée, le sorcier, etc. Ils témoignent des pratiques quotidiennes des hommes nous ayant précédés, laissant supposer que le Mont Bégo était sacré. Ce sommet mythique était vénéré des milliers d'années auparavant.
Le Musée Départemental des merveilles, gardien des trésors du passé
Créé en 1996, ce lieu de conservation et d'exposition du patrimoine archéologique et ethnologique nous fait voyager dans le temps. Le musée met en scène les objets et des documents, à travers des visuels réalistes qui nous embarquent et nous familiarisent avec le mode de vie des éleveurs et agriculteurs d'autrefois. Une visite très instructive, pleine de surprises, ludique et adaptée aux enfants. Les visiteurs peuvent admirer les outils d'autrefois, des illustrations derrière des vitrines, des statues de cires plus vraies que nature avec des mises en situation très réussies. Ce musée moderne et bien agencé est tenu par des passionnés, de plus l'entrée est gratuite, deux raisons de plus pour le visiter.
Des paysages enchanteurs
Au cœur de la vallée, vous vous plongerez dans des paysages exceptionnels faits de lacs (lac long supérieur, lac des merveilles), de prairies multicolores et d'animaux de haute montagne. Alors pourquoi ne pas commencer votre visite de la vallée par un voyage en train allant de Nice à Tende ?
Ce TER part du niveau de la mer où il s'élève à plus de 1000 m d'altitude. La voie comprend de nombreux tunnels creusés dans la montagne dont 3 hélicoïdaux. Un guide-conférencier se charge de partager les histoires passionnantes de cette ligne, des villages perchés, la richesse du patrimoine artistique et culturel de l'arrière-pays niçois. Le voyage dure 2 h, mais semble plus court, tant les paysages sont magnifiques et variés.
Informations pratiques
📍 Localisation : la Vallée des Merveilles se trouve ici sur une carte.
🚌 Y aller : par le train des Merveilles, au départ de Nice.
👛 Tarif : 15, 00 € (8, 00 € pour les mineurs de plus de 12 ans, gratuit en-dessous).
Où manger dans la Vallée des Merveilles ?
👉 Au Relais des Merveilles :
son emplacement idéal pour les balades et randonnées. Les chambres et dortoirs sont spacieux, avec une belle vue sur les montagnes.