L'Allemagne en fête : top 5 des marchés de Noël où la magie prend vie !

Voici venu la saison des marchés de Noël : et si on allait en Allemagne cette année, pays où ces festivités sont avant tout une tradition et où la féerie opère vraiment ! De Francfort à Stuttgart en passant par Cologne, cap sur les plus beaux marchés de Noël de notre voisin allemand.

Baden-Baden

✈️ Vols à destination de Stuttgart

Vols à destination de Stuttgart
A partir de
58 €
Réserver

Le marché de Noël de Stuttgart

Le marché de Noël de Stuttgart est ouvert tous les jours du 29 novembre au 23 décembre 2023. Pendant l'Avent, c'est tout le centre de la ville qui baigne dans une ambiance festive. On déambule devant plus de 280 stands de Noël superbement décorés. Au programme, concerts, crèche vivante, bricolage, peinture, atelier de bougies ou encore fondues au chocolat et autres activités pour les enfants.

Impensable de ne pas goûter à la spécialité locale : le célèbre Hutzelbrot de Stuttgart, un délicieux pain aux fruits et aux épices. Au village de Noël finlandais, vous aurez l'occasion de savourer du saumon grillé, de l'émincé de renne ou encore le glögi, un vin chaud aux fruits rouges.

Le marché de Noël de Stuttgart

Le marché de Noël de Stuttgart

- © FooTToo / Shutterstock

Le marché de Noël de Cologne

Ce n'est pas un, ni deux ou trois, mais bien quatre marchés de Noël qui prennent place à Cologne, la 4ème plus grande ville d'Allemagne. Le plus célèbre est ouvert tous les jours du 23 novembre au 23 décembre 2023 et est installé devant la cathédrale qui trône au centre de la ville.

Les gourmands ne manqueront pas de déguster de délicieux spéculos en arpentant les 150 pavillons tenus par divers artisans d'art. Les enfants écouteront des contes sur la Rudolfplatz et salueront les lutins du marché rustique du cœur historique de la ville.

Vue aérienne du marché de Noël de Cologne © Par picturetom / Shutterstock

Vue aérienne du marché de Noël de Cologne © Par picturetom / Shutterstock

Le marché de Noël des gorges de Ravenna

Voilà un marché de Noël original ! Ce doit être le seul d'Allemagne, voire du monde situé dans des gorges ! Plus précisément juste sous le viaduc ferroviaire du Höllentalbahn (" train de la vallée des enfers ") dans la Forêt-Noire. Un cadre exceptionnel pour dénicher parmi les 40 exposants une pléthore de produits artisanaux de la région.

Enfin, les enfants pourront monter à bord du traineau du Père-Noël les samedis et dimanches. Notez que celui-ci ne sera pas tiré par des chèvres, mais par des rennes ! Le marché de Noël est accessible les 4 weekends qui précèdent le jour de Noël.

Le marché de Noël des gorges de Ravenna un jour de neige © Par Olga Niekrasova/Shutterstock

Le marché de Noël des gorges de Ravenna un jour de neige © Par Olga Niekrasova/Shutterstock

Le marché de Noël de Dresde

Le marché de Noël de Dresde est l'un des plus anciens et des plus grands d'Allemagne. On le connait sous le nom de Striezelmarkt, en référence au Strietzel, gâteau de Noël traditionnel de la ville. On y admire notamment la plus grande pyramide de Noël au monde, 14 mètres de haut ! Ne manquez pas le découpage du gâteau Christstollen, à l'occasion de la fête du Stollen : avant le réveillon de Noël, ce gâteau géant est tiré du Zwinger au Striezelmarkt, où il est ensuite découpé et distribué dans une ambiance festive.

À voir aussi : la maison des Pflaumentoffel, la maison en pain d'épices, la maison des contes de fées, la pâtisserie de Noël, le cinéma des lutins, le théâtre de Guignol près du calendrier de l'Avent et le couronnement de la Princesse Pain d'épices. Le marché est ouvert du 29 novembre au 24 décembre 2023.

La grande roue illuminée qui surplombe le marché de Noël de Dresde © Par Jan S. / Shutterstock

La grande roue illuminée qui surplombe le marché de Noël de Dresde © Par Jan S. / Shutterstock

Le marché de Noël de Francfort

Le marché de Noël de Francfort est ouvert tous les jours de du 27 novembre au 21 décembre 2023. C'est le plus ancien marché de Noël d'Allemagne, voire du monde, depuis 1393 ! Mais aussi l'un des plus grands et plus beaux marchés de Noël de la planète, attirant chaque année des millions de visiteurs venus de tous les continents. Il se distingue par son arbre de Noël de 30 mètres de haut !

Plus de 200 stands vous accueillent sur le Römerberg, la Paulsplatz et les quais du Main. Au programme, des concerts, des ensembles de cuivres jouant depuis le balcon de l'église Saint-Nicolas et des carillons autour de l'arbre de Noël géant.

Un manège illuminé au cœur du marché de Noël de Francfort © Par Ingus Kruklitis / Shutterstock

Un manège illuminé au cœur du marché de Noël de Francfort © Par Ingus Kruklitis / Shutterstock

⭐ Où dormir près de Francfort ?

Hotel Villa Florentina Francfort
Booking

Hotel Villa Florentina

Séjournez dans une villa centenaire situé dans le quartier central de Westend
8.6 Superbe
A partir de
103 € /nuit
Réserver
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Allemagne
Allemagne
À lire aussi
La magie de Noël à Colmar
Colmar
La magie de Noël à Colmar
Dès fin novembre, les traditions de Noël font battre le cœur de toute l’Alsace et Colmar fait partie de ces destinations qui nous font vivre pleinement la magie de Noël. Le mois de...
A 2h de la France, ce pays abrite le marché de Noël le plus insolite au monde !
Pays-Bas
A 2h de la France, ce pays abrite le marché de Noël le plus insolite au monde !
La ville de Valkenburg, au sud des Pays-Bas, organise chaque année son marché de Noël dans... une grotte ! Un lieu particulièrement insolite qui contribue à faire la renommée du marché...
Grand Est : Top 8 des Noëls magiques à vivre dans la région
Grand Est
Grand Est : Top 8 des Noëls magiques à vivre dans la région
Il y a dans l'air une douce odeur de clémentine, de cannelle et de sapin. Dans les maisons, on prépare les petits gâteaux de Noël depuis déjà plusieurs semaines, précieusement gardés...
Dernières actus
Var
Oubliez Saint-Tropez ou Fréjus, ces 7 spots sauvages et préservés du Var sont encore à l'abri des regards !
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Toutes les actualités
Top pays